- Coupe du monde
- Groupe D
Coupe du monde 2018 : la fiche de l’Argentine
Par Kevin Charnay
L'Argentine débarque en Russie avec très peu de certitudes, mais fait toujours partie des potentiels favoris. Parce qu'il y a Lionel Messi.
La liste des 23Gardiens de but : Franco Armani (River Plate), Wilfredo Caballero (Chelsea), Sergio Romero (Manchester United) Défenseurs : Christian Ansaldi (Torino), Federico Fazio (AS Roma), Gabriel Mercado (Sevilla), Nicolás Otamendi (Manchester City), Marcos Rojo (Manchester United), Nicolas Tagliafico (Ajax)Milieux de terrain : Marcos Acuña (Sporting), Éver Banega (FC Séville), Lucas Biglia (AC Milan), Ángel Di María (PSG), Manuel Lanzini (West Ham), Giovani Lo Celso (PSG), Javier Mascherano (Heibei Fortune), Maximiliano Meza (Independiente), Eduardo Salvio (Benfica)Attaquants : Sergio Agüero (Manchester City), Paulo Dybala (Juventus), Gonzalo Higuaín (Juventus,), Lionel Messi (Barça), Cristian Pavon (Boca Juniors).
Le onze typeCaballero – Mercado, Fazio, Otamendi, Tagliafico – Mascherano, Lo Celso – Lanzini, Messi, Di María – Higuaín.
L’analyse tactiqueLe 13 juin 2017, quelques semaines après son introduction à la tête de la sélection argentine, Jorge Sampaoli surprend tout son monde en alignant une espèce de 2-3-5 contre Singapour en match amical. Le disciple de Marcelo Bielsa, qui jouit d’une belle hype après ses passages sur les bancs du Chili et du FC Séville, promet alors une véritable révolution tactique à une Albiceleste de plus en plus moribonde. Un an plus tard, rien du tout. L’Argentine se noie toujours entre une force de frappe offensive impressionnante, mais inefficace, et une arrière-garde bien fébrile. En arrivant en Russie avec seulement un match de préparation dans les pattes face à Haïti, les Argentins ne savent toujours pas comment jouer. Finalement, la tactique est toujours la même : espérer que Messi se sente bien et accomplisse des miracles.
La stat à la con : 47Au mois d’octobre dernier, l’Argentine est sixième de la zone AmSud après un nul contre le Pérou ((0-0)). Or, seuls les quatre premiers sont qualifiés directement, et le cinquième doit alors passer par les barrages. L’Argentine de Lionel Messi qui ne va pas à la Coupe du monde ? Tremblement de terre plus que plausible. La preuve : ESPN établit alors que les Argentins n’ont que 47 % de chance de se qualifier. C’est moins que les cinq autres équipes encore en ballottage : l’Uruguay (99%), le Chili (52%), la Colombie (65%), le Pérou (56%) et même le Paraguay (60%). Aucune idée de la base des calculs, mais ça a l’air très vrai. Résultat, l’Albiceleste terminera troisième.
Ce que Poutine dirait de cette équipe « J’ai vu que la Fédération argentine avait distribué des manuels expliquant comment « séduire les femmes russes ». C’est une méthode d’impuissant, sachez que les femmes russes appartiennent aux Russes. »
Il aurait pu être russe, mais il est né… à BrestLe 15 novembre 2006, l’équipe de France doit affronter la Grèce en match amical. L’occasion pour Raymond Domenech de tester quelques jeunes joueurs et de tenter un coup de poker : le boss tricolore sélectionne Gonzalo Higuaín, gamin de 18 ans qui casse tout à River Plate. S’il est argentin, « Pipita » est né à Brest. Il refuse la sélection de tonton Raymond, attendant l’appel de l’Albiceleste. Aujourd’hui, il compte plus de 70 sélections avec l’Argentine. Autant dire que si son père avait choisi de s’exiler au Rotor Volgograd plutôt qu’au Brest Armorique en 1987-1988, et que Gonzalo était alors né au pays de Vladimir Poutine, la Fédération russe ne l’aurait pas laissé filer.
Le joueur frisson : Manuel LanziniEn petit milieu offensif technique qui régale aussi bien en dribblant qu’en passant, l’Argentine est déjà bien servie avec Lionel Messi et Paulo Dybala. Sauf qu’un troisième larron pourrait bien s’inviter dans ce registre, en la personne de Manuel Lanzini. Moins exposé que les autres atouts offensifs de l’Albiceleste, l’ancien joueur de River Plate pourrait bien profiter de cette Coupe du monde pour se montrer et enfin quitter ce bourbier qu’est West Ham. Entouré de buffles depuis maintenant presque trois ans, il est temps que le beau Manuel puisse côtoyer d’autres joueurs de football.
Le joueur qu’on n’a pas du tout envie de voir : Lionel MessiSachant que les Bleus croisent le groupe de l’Argentine pour les huitièmes de finale, si on pouvait éviter de (re)vivre ça :
Le grand absent : Mauro IcardiTrente-quatre matchs de Serie A, 29 buts. Voilà le bilan de Mauro Icardi cette saison avec l’Inter. C’est plus que les 21 buts de Sergio Agüero en Premier League, les 16 buts de Gonzalo Higuaín en Serie A, et encore plus que les six petits pions de Cristian Pavón en championnat argentin. Pourtant, ce sont bien ces trois-là qui participeront à la Coupe du monde, contrairement au capitaine de l’Inter. À 25 ans, Mauro Icardi ne compte que quatre petites sélections avec l’Albiceleste. Tout ça parce que Lionel Messi ne le porte pas dans son cœur. La Pulga a désormais intérêt à assurer.
S’ils étaient un tube de l’étéAsereje, des Las Ketchup. Parce que comme pour Omar da Fonseca, ce qu’elles racontent est incompréhensible, mais c’est quand même vachement entraînant.
Pourquoi ils vont… se faire éliminer dès les poulesNe plus jamais revivre le traumatisme d’une finale perdue : c’est l’obsession des Argentins, qui ont déjà versé trop de larmes en 2014, 2015 et 2016. Pas de problème, cette année, la désillusion fera place à la colère pour les supporters du pays. Dans un groupe compliqué, composé de l’Islande, de la Croatie et du Nigeria, les hommes de Sampaoli vont d’abord se casser les dents sur le clapping islandais (0-0) avant de perdre contre la folie technique de la Croatie. Le 26 juin, le dernier match contre le Nigeria ne servira déjà plus à rien.
Le calendrier Argentine – Islande
Samedi 16 juin, 15h, à Moscou
Argentine – Croatie
Jeudi 21 juin, 20h, Nijni Novgorod
Nigeria – Argentine
Mardi 26 juin, 20h, à Saint-Pétersbourg
La France talonne toujours l’Argentine au classement FIFA
Dans cet article :
Dans cet article :
Par Kevin Charnay