- Coupe de France
- 16es
- Multiplex
Cannes élimine Lorient, Rennes sorti par Troyes
Après l’élimination de l’OL, un autre club de Ligue 1 a été éliminé par une équipe de division inférieure : le Stade rennais. L’AS Cannes et le Stade briochin, pensionnaires de National 2, ont respectivement éjecté Lorient et Annecy, clubs de Ligue 2.
Avec l’élimination surprise de l’Olympique lyonnais par Bourgoin, le tableau des huitièmes de finale de Coupe de France s’est ouvert. L’AS Cannes, pensionnaire de National 2, l’a bien compris en éjectant le FC Lorient (2-1). Et avec la manière s’il vous plaît : Chafik Abbas s’est offert un doublé, d’abord en profitant de la passivité défensive pour placer son délicieux ballon dans le petit filet adverse (13e), avant de réaliser un raid solitaire dans l’axe ponctué par une frappe lointaine (21e). Encore malmenés, les Merlus sont revenus grâce à Théo Le Bris (36e), mais n’ont jamais réussi à égaliser.
Rennes continue de creuser
Le Stade briochin, autre club de N2, s’est également qualifié au détriment du FC Annecy, qui évolue en Ligue 2 (1-1, 4 T.A.B 3). Avant la séance de tirs au but, terminée par une frappe sur la barre de Karim Cissé, les Haut-Savoyards avaient rapidement ouvert le score, sur un coup franc direct, côté gardien, de Josue Tiendrebeogo (9e). Christian Konan avait logiquement égalisé grâce à un penalty (55e) avant cette issue folle.
😳Explosion de joie au stade ! 😳 Après le but magistral du numéro 11, les supporters de l'AS Cannes ont fait trembler les murs ! Chants enflammés et cris de victoire fusent de toutes parts, créant une magnifique ambiance. Une communion parfaite entre les joueurs et leurs fans,… pic.twitter.com/XFNzC27WZL
— Championnat N2 (@N2Championnat) January 15, 2025
Le Stade rennais a été éliminé dès les 16es en tombant à Troyes (1-0). Les Bretons avaient pourtant vu Rafiki Saïd rater complètement son penalty (27e), mais ils se sont montrés trop brouillons pour espérer mieux, à l’image d’Amine Gouiri qui s’est heurté au poteau en tout début de deuxième période (46e). Finalement, c’est le même Saïd, auteur d’un très bel enchaînement dans la surface (56e), qui a enterré les espoirs du SRFC.
Dans le choc de Ligue 1, le Stade brestois est venu à bout du FC Nantes (2-1), sans pour autant briller. Pour la première offensive brestoise de la rencontre, Abdallah Sima s’est joué de Nicolas Pallois pour sanctionner les Canaris (24e). L’attaquant s’est heurté à la transversale (31e) avant que Brendan Chardonnet ne creuse l’écart d’une très bonne tête sur corner (34e). En fin de match, Herba Guirassy a permis au FCN de sauver l’honneur (83e), mais le parcours du vainqueur de l’édition 2022 s’arrête dès janvier.
Angers, Toulouse et Strasbourg au rendez-vous
Sur une bonne dynamique en championnat, Angers ne s’est pas fait peur sur la pelouse de Quevilly-Rouen (2-3). Esteban Lepaul a rapidement mis le SCO sur les bons rails (2e), avant que Bamba Dieng ne transforme son penalty dans la foulée (6e). Jim Allevinah (52e) a refait le break au retour des vestiaires, alors que Belkacem Dali-Amar avait réduit l’écart en ajustant parfaitement Melvin Zinga (28e). Son penalty en fin de rencontre (90e+4) n’aura rien changé au résultat final.
Toulouse s’est également qualifié sans (trop) trembler en éliminant Laval (2-1). Denis Genreau a ouvert le score de la tête au terme d’une action rondement menée après un coup franc lointain (19e). D’abord passeur, Charlie Cresswell s’est mué en buteur, également d’un coup de casque sur corner (24e). Le but tardif de Moise Adilehou (85e) a fait souffler un léger vent de frayeur sur le Stadium, en vain.
Dans le brouillard, Thaon a cru réaliser l’exploit, mais Strasbourg s’en est sorti au bout des tirs au but (2-2, 3 TAB 5). Après un doublé de Rayane Messi (20e, 26e), les Vosgiens ont réussi à recoller. À la suite d’une perte de balle du Racing dans son camp, Colin Villa n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets pour réduire l’écart (32e), tandis que, juste avant la pause, Alexandre Leroy a égalisé en reprenant un centre au second poteau (45e+2). La séance a ensuite souri aux professionnels, cruel.
Toulouse 2-1 Laval
Buts : Genreau (19e), Cresswell (24e) pour le Téf // Adilehou (85e) pour les Tango
Quevilly-Rouen 2-3 Angers
Buts : Dali-Amar (28e, SP 90e+4) pour QRM // Lepaul (2e), Dieng (SP 6e), Allevinah (52e) pour le SCO
Troyes 1-0 Rennes
But : Saïd (56e)
Stade briochin 1-1 Annecy (4 TAB 3)
Buts : Konan (SP 55e) pour les Bretons // Tiendrebeogo (9e) pour les Haut-Savoyards
Cannes 2-1 Lorient
Buts : Abbas (13e, 21e) pour les Dragons // Le Bris (36e) pour les Merlus
Brest 2-1 Nantes
Buts : Sima (24e), Chardonnet (34e) pour les Pirates // Guirassy (83e) pour les Canaris
Thaon 2-2 Strasbourg (3 TAB 5)
Buts : Villa (32e), Leroy (45e+2) pour les Vosgiens // Messi (20e, 26e) pour le Racing
Par Enzo Leanni