- Copa América 2015
- Gr. B
- Fiche de présentation
- Argentine
Copa América : la fiche de l’Argentine
Les vice-champions du monde se présenteront au Chili dans la peau du favori, avec un effectif XXL et un Messi au sommet de son art. De quoi, peut-être, mettre fin à 22 ans sans lever une coupe. Ou peut-être pas.
Le portrait-robot
60% Messi20% maturité10% guerre des Malouines10% héritage de Bielsa0% gardien titulaire
Trois questions à Ricardo Bochini, champion du monde 86, idole de Maradona
Bocha, tu as passé ta carrière à délivrer des caviars à tes attaquants. L’Argentine ne manque pas de buteurs. Qui choisirais-tu devant ?
Tu as gagné toutes les coupes auxquelles tu as participé (un Mondial, quatre Libertadores, deux Intercontinentales, trois Interamericana). C’est quoi le secret de la gagne ?
La Copa América, ça intéresse vraiment les Argentins ?
L’équipe type
Romero – Zabaleta, Garay, Otamendi, Rojo – Mascherano, Biglia, Pastore – Di María, Agüero, Messi
Le mec à suivre : Javier Pastore
Il est là, le principal changement avec l’Argentine de l’été dernier. Sabella le bilardiste est parti, Martino le bielsiste est arrivé, Messi a été décalé sur l’aile droite et c’est ainsi que le Flaco s’est retrouvé dans l’entrejeu, avec deux monstres (Masche-Biglia) derrière lui pour s’occuper des tâches défensives. Auteur d’une saison énorme, en pleine confiance et dans un poste qu’il affectionne, le Parisien sera chargé de fournir le redoutable trio d’attaque argentin. À lui de briller.
Pourquoi ils vont nous offrir « le plus grand des spectacles » ?
Messi + Agüero + Tévez + Higuaín = 151 buts cette saison. Ça vous suffit ? Le tout servi par des mecs comme Pastore et Di María et dirigé par un sélectionneur qui, contrairement à son prédécesseur, préfère attaquer que défendre.
Coefficient de résistance au FBI
Avant la mort de Julio Grondona, ex-parrain du foot argentin et ex-vice parrain du foot mondial : 100%. Depuis : 2%. C’était 3% jusqu’à ce que ce lâche d’Alejandro Burzaco, patron de Torneos et sur la liste du FBI, se rende à la justice italienne mardi dernier. Il ne reste donc plus que deux fugitifs argentins : Hugo et Mariano Jinkis qui, jusqu’au coup de pied du FBI dans la fourmilière, étaient à la tête de Full Play et qui, selon les Ricains, auraient fait dans le pot-de-vin pour s’assurer des droits de diffusion, notamment des dernières Copa América.
Une charade
Mon premier se tape tonton. Mon deuxième appartient souvent aux canards.Mon troisième est le faux prénom du « seul artiste français à avoir vendu plus de 500 millions d’albums dans le monde entier » , selon Wikipédia.
Mon tout était déjà là lors de la dernière finale de la compétition, à Buenos Aires.
La pub qui va bien
Avant, pour les Argentines, Lavezzi était un petit gros aux cheveux longs et sales. Le bull dog de San Lorenzo s’en est allé en Europe, puis est réapparu face aux siens sous une autre silhouette lors du Mondial brésilien : coupe de cheveux moderne, barbe grisonnante et corps de mannequin. Devenu sex symbol, le voilà qui pose désormais en pompier sexy pour Pepsi. De quoi faire twitter un tas de groupies, dont Marianela Mirra, vedette de la télé réalité argentine : « La nouvelle pub du Pocho Lavezzi me retourne l’estomac #cestdit. »
Le potentiel Piscola
Bonne nouvelle pour les vendeurs de Pisco de La Serena : Ever Banega fait bien partie de la liste des 23 de Martino. Tout est réuni pour que l’homme habitué à se présenter éméché aux entraînements matinaux teste les bars du coin : une saison pleine, un titre de champion d’Europe avec le FC Séville et un statut de remplaçant peinard avec la sélection. Pour l’un des nombreux gars de Rosario de l’effectif, jouer sous l’emprise de l’alcool n’est pas un problème. Le seul danger est d’oublier de mettre le frein à main.
Par Léo Ruiz