S’abonner au mag
  • Brésil
  • Fluminense

Conca, le Brésil à ses pieds

Par
Conca, le Brésil à ses pieds

Le meilleur joueur du championnat brésilien est argentin. Acteur incontournable du titre de Fluminense, ce timide maladif flambe tellement que certaines voix s'élèvent déjà pour demander sa naturalisation.

Vainqueur du Ballon d’Or du magazine Placar et du prix de “craque do Brasileirão” de la fédé brésilienne, Conca n’est pourtant pas du genre à la ramener. « Je ne sais pas si je mérite ces récompenses. Neymar, lui, c’est un vrai crack, on ne sait pas jusqu’où il peut aller, il va peut-être marquer l’Histoire. Je suis très fier d’avoir été désigné meilleur joueur d’une compétition dans laquelle il évolue » , a-t-il ainsi déclaré à Radio Globo. De deux choses l’une, soit ce mec est vraiment hyper fan du petit prodige de Santos, soit il est ultra modeste. Ses statistiques sur la saison feraient plutôt pencher pour la deuxième option…

Auteur de neuf buts et dix-huit passes décisives en championnat national, du haut de son 1,67m, le natif de General Pacheco a porté à bout de bras une équipe de Fluminense qui compte pourtant dans ses rangs des stars bling-bling comme Fred ou Deco. Il a marqué plus de pions que les deux réunis, mais surtout, il a joué l’intégralité des trente-huit matchs du dernier exercice alors que ces derniers ont passé plus de temps à l’infirmerie que sur le pré. Le tout en gagnant trois fois moins qu’eux ! Une injustice à laquelle les dirigeants ont remédié une fois la saison terminée en renouvelant son contrat pour cinq ans, faisant passer son salaire de 250.000 à 700.000 R$ par mois (soit environ 310.000 euros). A 27 ans, il se voit d’ailleurs bien terminer sa carrière à Rio. « Si ça ne tenait qu’à moi, j’aurais renouvelé pour vingt ans » , plaisantait-il récemment dans les colonnes du magazine Contigo, en posant aux côtés de sa copine brésilienne Paula, avec laquelle il dit vouloir au moins cinq enfants. Autant dire qu’il est bien intégré à la vie carioca.

Recalé à River Plate

Mais c’était loin d’être gagné. Formé au Club Atletico Tigre, en banlieue de Buenos Aires, il joue son premier match pro en deuxième division à 15 ans à peine, avant d’être transféré immédiatement à River Plate. Chez les Millonarios, il n’aura pourtant jamais vraiment sa chance et devra s’exiler au Chili, à l’Universidad Catolica. Quand il débarque pour la première fois à Rio en 2007 au club de Vasco, les Brésiliens sont plutôt sceptiques. Il dispute quelques matchs sous les ordres de Renato Gaucho, l’idole absolue de Fluminense, qu’il retrouvera l’année suivante sous les couleurs du club tricolor, pour une épopée qui le mènera jusqu’en finale de la Copa Libertadores, perdue contre les Équatoriens de la LDU Quito.

Jamais brillant avec Vasco, il garde tout de même un bon souvenir de cette première expérience à “Lulaland”, qui lui a permis d’évoluer aux côtés de Romario. « Le meilleur joueur avec lequel j’ai joué » confie-t-il. Mais c’est avec le Flu que Conca livre enfin la pleine mesure de son talent, distillant aussi bien des passes millimétrées que des pralines de l’entrée de la surface, sans oublier ses coup-francs caressés avec amour… Avec D’Alessando, qui évolue avec l’Internacional Porto Alegre, et Montillo, fraîchement arrivé à Cruzeiro, il montre que l’Argentine continue de former de grands numéro 10, au point de fournir au championnat brésilien les trois meilleurs joueurs à ce poste, du moins en l’absence de Paulo Henrique Ganso, l’autre prodige de Santos qui s’est fait les croisés en août dernier.

Du coup, comme il n’a jamais eu sa chance chez les Albiceleste, d’aucuns réclament déjà sa naturalisation pour qu’il puisse évoluer sous l’étendard auriverde. Mais pour l’instant, ni Mano Menezes, l’entraîneur de la Seleção, ni l’intéressé, qui rêve toujours de jouer pour son pays, n’ont l’air de vouloir abonder dans ce sens. C’est tout bénef’ pour Fluminense, qui rêve de briller à nouveau en Copa Libertadores l’année prochaine.

Louis Génot, à Rio de Janeiro

Liverpool déroule pour prendre la tête, Tottenham et Villa ont également le sourire

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine