S’abonner au mag
  • Foot & Bien-être
  • Nirvana
  • OM

Comment vivre sereinement son mercato à Marseille ?

Par Robin Richardot
6 minutes
Comment vivre sereinement son mercato à Marseille ?

Faite de hauts et de bas, la période du mercato est souvent mouvementée sur le Vieux-Port. Des adieux déchirants aux arrivées inespérées, des clashs explosifs aux rumeurs enchanteresses, ce moment de l’année peut être difficile pour le petit cœur sensible de certains supporters marseillais. Astuces pour vivre cette période dans le plus grand des calmes.

La méthode licite de grand-mère : la tisane

C’est Jacques-Henri Eyraud qui a dégainé le premier son astuce miracle lundi dernier. Pour la présentation de Valère Germain, le président de l’Olympique de Marseille avait préparé un beau Powerpoint avec une première image inattendue : une photo de tisane. « J’ai noté ces derniers temps un petit peu de nervosité parmi les supporters marseillais avec le démarrage de cette période du mercato, donc je voulais leur proposer de ne pas hésiter. Il existe des produits licites qui permettent de passer de bons moments y compris en ce début de mercato » , a balancé l’homme d’affaires. Une méthode de grand-mère qui a fait ses preuves, il est vrai. « Pour tout ce qui est stress et tension, la tisane c’est la meilleure solution. Ils peuvent boire de deux à quatre tasses par jour » , préconise Mina, herboriste de métier. Et pour ce qui est des plantes à choisir, elle est catégorique : « Pour un mélange anti-stress, le mieux c’est soit l’aubépine soit le lotier corniculé. » Frank McCourt n’a plus qu’à entretenir son petit jardin à côté du Vélodrome.


La méthode licite plus sportive : le yoga

Si la tisane fait trop mamie, les supporters peuvent toujours pratiquer un sport relaxant. Et vu que la température monte ces derniers temps à Marseille, les footeux pourraient s’essayer au bikram yoga (du yoga pratiqué dans une salle chauffée à quarante degrés). « Quand vous arrivez dans la salle, il fait très chaud, donc vous ne pouvez pas penser à autre chose et ça, ça calme déjà. Ensuite, on va transpirer énormément, donc on va détoxifier le corps par la sueur » , informe Juliette qui gère un studio de bikram yoga dans la cité phocéenne. « On lâche beaucoup de choses. On lâche des toxines, du stress, les tensions, on lâche les nerfs. Quand vous sortez vous êtes tout neuf, tout frais. Les gens repartent dans leur vie beaucoup plus détendus. Et ces supporters, s’ils sont tendus comme ça pour un pauvre truc de foot, c’est qu’ils ont des émotions à faire sortir sûrement » , rigole-t-elle. Mais les supporters marseillais se laisseront-ils tenter par un sport qui n’a pas une image très virile dans l’imaginaire populaire ? « Mon ami a son abonnement dans les tribunes du Vélodrome et il fait du bikram yoga. Donc c’est pas incompatible du tout. Mais après, moi, j’ai pas une clientèle de kékés hein ! » , rassure Juliette. Et s’il ne fallait retenir qu’une seule position pour détendre les supporters marseillais, elle aussi est catégorique : « le chameau » . De quoi faire en sorte que l’OM bosse plus son mercato.


La méthode homonyme : suivre le mercato avec Jean-Marc Ayrault

On ne peut pas dire que Jean-Marc Ayrault soit réellement un sanguin. Plus proche du paresseux que du pitbull, l’homonyme de Jacques-Henri a pourtant cette capacité surnaturelle à détendre les amoureux du football. « Il ne faut jamais renoncer. Même quand c’est difficile, il faut encore se battre davantage. Je crois que c’est ce qu’ils vont faire ce soir » , avait déclaré à la presse l’ancien Premier ministre quelques heures avant le match de barrage retour France-Ukraine. Résultat, les joueurs français, stressés comme pas possible, décompressent immédiatement après avoir entendu ces paroles réconfortantes et déroulent face à leurs adversaires du soir. Les Bleus verront le Brésil, tout ça grâce à l’intervention de Jean-Marc. Portée par son grand manitou porte-bonheur, l’équipe de France se prépare donc calmement pour son aventure sud-américaine. Mais face à l’Allemagne en quarts de finale, le stress est de retour. Problème, Jean-Marc Ayrault a démissionné deux mois avant et a laissé sa place à Manuel Valls. En larmes, les Bleus concèdent une défaite logique. Les hommes de Deschamps tiendront cependant leur revanche sur la Mannschaft à l’Euro 2016. Quelques mois plus tôt, Jean-Marc Ayrault était de retour au gouvernement. Assurément un homme apaisant.


La méthode existentialiste : les vertus de l’échec

Morgan Sanson est arrivé et le retour de Dimitri Payet est en bonne voie. Mais cet hiver, les supporters marseillais n’attendent qu’une chose : un latéral gauche. Le spécialiste du poste, Henri Bedimo, n’est pas assez bon et trop souvent blessé. Il faut un mec pour le remplacer et vite. Autant miser sur la jeunesse donc. De jolis noms circulent : Jordan Amavi, Theo Hernández, Jetro Willems ou encore Ricardo Rodríguez. Jeunes et frais, un de ceux-là fera l’affaire. Mais fin janvier, c’est Patrice Évra et ses trente-cinq ans qui débarquent sur la Canebière. Certes, Tonton Pat peut apporter son expérience, mais bon, les Marseillais pouvaient attendre plus clinquant. Que les supporters se rassurent, cet échec était en réalité une aubaine. C’est en tout cas ce qu’affirmait Charles Pépin, auteur de l’ouvrage Les Vertus de l’échec, au micro de France Inter. « Il y a une éthique du ratage. Certaines personnes ont besoin de rater, de rencontrer la résistance du réel pour se rapprocher de leur talent. Mais il y a une double vertu de l’échec. Il y a des échecs qui nous servent à être plus fort et il y a des échecs qui ouvrent la voie à des bifurcations existentielles. Alors on leur dit merci de nous proposer cette chance » , déclarait le philosophe. Et si c’était le moment pour l’OM de passer à une défense à trois ?


La méthode Baloo : retrouver de l’optimisme avec peu

« Il en faut peu pour être heureux. » De sages paroles qui pourraient devenir le nouveau credo des supporters marseillais. Encore cet été, si des noms ronflants circulent, c’est bien Valère Germain qui a déposé ses valises sur le Vieux-Port pour l’instant. Un recrutement sans doute intelligent, mais qui ne fait pas forcément rêver les foules. Et si les supporters s’en contentaient ? « Un supporter, a priori, son mode normal de fonctionnement, c’est d’être optimiste, affirme Philippe Gabilliet, professeur à l’ESCP qui se définit comme « inspirateur d’optimisme » . Un supporter, il voit d’abord les forces de son équipe, il anticipe la victoire et surtout il croit toujours dans la capacité de ses joueurs préférés à réussir. Ce qui tue l’optimisme du supporter, c’est quand toute cette mécanique va s’inverser. Tout d’un coup, les gens se mettent d’abord à voir les points faibles de l’équipe, les joueurs qui faiblissent et se mettent à anticiper l’échec. Et le doute qui s’installe, c’est vraiment le poison. » Alors plutôt que de s’attarder sur le zozotement ou la timidité de Valère Germain, les supporters marseillais devraient se concentrer sur ses dix buts en Ligue 1 et sa capacité à faire ressusciter certains joueurs autour de lui (comme Hatem Ben Arfa et Falcao par exemple). Pour Philippe Gabilliet, c’est donc aux leaders d’opinion phocéens de montrer la voie optimiste à suivre au reste des supporters. « Mais quand on est dans un mauvais cycle, ce n’est plus de l’optimisme qu’il faut, c’est de la foi » , rajoute le professeur. Et ça, millions alignés ou pas, il y en aura toujours du côté de la Bonne Mère.

Adrien Rabiot : le Duc se sort les doigts

Par Robin Richardot

Tous propos recueillis par RR sauf mention

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

Valère Germain

05
Revivez Montpellier-Marseille (0-5)
Revivez Montpellier-Marseille (0-5)

Revivez Montpellier-Marseille (0-5)

Revivez Montpellier-Marseille (0-5)
60
Revivez PSG-Montpellier (6-0)
Revivez PSG-Montpellier (6-0)

Revivez PSG-Montpellier (6-0)

Revivez PSG-Montpellier (6-0)
Logo de a compétition Ligue 1
4th November 2023; Campbelltown Stadium, Sydney, NSW, Australia: A-League Football, Macarthur FC versus Western United; Valere Germain of Macarthur FC during the pre game warm up drills - Photo by Icon sport
4th November 2023; Campbelltown Stadium, Sydney, NSW, Australia: A-League Football, Macarthur FC versus Western United; Valere Germain of Macarthur FC during the pre game warm up drills - Photo by Icon sport
Valère Germain : « Me critiquer, c’était peut-être une petite mode »

Valère Germain : « Me critiquer, c’était peut-être une petite mode »

Valère Germain : « Me critiquer, c’était peut-être une petite mode »

France