- Premier League
- J8
- Chelsea-Sheffield (4-1)
Comment Hakim Ziyech devient indispensable à Chelsea
Auteur d'une énorme prestation contre Sheffield récompensée de deux passes décisives, Hakim Ziyech a mis Chelsea à ses pieds en l'espace de quatre titularisations. Manifestement déjà adapté à l'Angleterre et à Londres, l'ancien de l'Ajax Amsterdam pourrait bien faire très mal avec les Blues.
Pour les confinés en manque de sucre, il n’y avait pas besoin de sortir le chocolat de l’armoire à gourmandises ce samedi. Il suffisait en effet de se poser devant Chelsea-Sheffield United, rencontre comptant pour la huitième journée de Premier League, et d’apprécier les bonbons offerts par Hakim Ziyech. Petit aperçu à la 64e minute, avec un dribble inspiré que les joueurs de futsal ont dû applaudir.
Neymar a vu ce geste de Ziyech et a décidé de retourner à l’entraînement. pic.twitter.com/NME1pAfvfG
— gbor kpètè (@djakpata_) November 7, 2020
Évidemment, l’ancien de l’Ajax Amsterdam ne s’est pas contenté de cette friandise. Sur l’égalisation des Blues signée Tammy Abraham, c’est déjà lui qui lance un Mateo Kovačić passeur décisif. Sur le deuxième but des Londoniens leur permettant de prendre les devants et lancer leur victoire convaincante, c’est encore lui qui envoie un centre parfait pour Ben Chilwell. À l’entame du dernier quart d’heure, c’est toujours lui qui trouve la tête de Thiago Silva pour le break sur coup franc.
L’envie de Ziyech
Depuis quelques semaines, ce genre de gestes devient une habitude pour celui qui est arrivé en Angleterre cet été. D’abord blessé, Ziyech a dû attendre la mi-octobre pour faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Mais ça valait le coup de patienter : en l’espace de quatre présences dans le onze (plus trois entrées en jeu) toutes compétitions confondues, la recrue de 40 millions d’euros a fait trembler les filets à deux reprises (devenant ainsi le premier élément de Chelsea, depuis Diego Costa, à planter lors de ses deux premières titularisations) et délivré trois assists. Le tout en martyrisant les défenses adverses, en démontrant une surprenante complicité naturelle avec ses nouveaux partenaires d’attaque (en témoignent les nombreuses combinaisons offensives proposées) et en contribuant à l’étonnante évolution de l’équilibre que Frank Lampard a tant de mal à trouver depuis un an et demi (coïncidence ou non, les Blues n’ont encaissé qu’un seul pion lorsque leur Marocain a commencé une partie).
2 – Hakim Ziyech is the first player to score in both of his first two starts for Chelsea in all competitions since Diego Costa in August 2014. Arrival. #BURCHE pic.twitter.com/MHbBXefa1d
— OptaJoe (@OptaJoe) October 31, 2020
Repiquant régulièrement dans l’axe et capable de répéter sans arrêt les efforts (notamment défensifs), l’ailier droit semble disposer du profil parfait pour la philosophie de jeu risquée souhaitée par le coach anglais. Lequel a d’ailleurs félicité son poulain, élu homme du match, face aux médias : « Il représente un atout supplémentaire, et offre une menace variée. Avec son pied gauche évoluant sur le côté droit, il apporte un style différent. Il a la capacité de trouver la dernière passe ou le dernier centre, de faire des passes décisives et de briser les lignes des équipes qui défendent bas. C’est ce que nous avons clairement vu, aujourd’hui. En plus, il respire la confiance, donc il réclame toujours le ballon. » Des louanges venant corroborer des propos précédents de l’entraîneur, déclarant à la fin du mois d’octobre que son renfort estival pouvait « facilement voir la bonne passe à réaliser. La saison dernière, j’ai parfois senti que cela nous manquait lorsque nous jouions contre des blocs bas. Recevoir le ballon, se retourner, se projeter rapidement vers l’avant, trouver cette passe avant que les équipes ne soient placées… C’est ce que j’attends d’Hakim. »
Intégration parfaitement anticipée
Reste une question, même si cette forme optimale doit être confirmée sur la durée : comment expliquer l’adaptation express de Ziyech ? D’abord, ce dernier savait à quoi s’attendre en débarquant à Chelsea. Ayant longuement discuté avec Lampard par téléphone avant de prendre sa décision (dès le mois de janvier pour être plus précis, le transfert ayant été bouclé en février), l’ex de Twente a immédiatement compris les exigences du technicien et installé une relation saine. « La façon dont il m’a parlé du jeu était le plus important pour moi, à ce moment-là, a par exemple insisté le principal intéressé, en conférence de presse. Je viens de l’Ajax, et là-bas, on aime jouer au football. Après ça, tout était clair et il était évident qu’il avait confiance en moi. »
Par ailleurs, si l’on en croit les déclarations de son tacticien, le bonhomme n’a pas utilisé la pause coronavirus et sa période de convalescence comme des vacances : « On a l’impression qu’Hakim Ziyech est ici depuis un long moment, déjà. Pourtant, il n’avait pas joué depuis que le championnat néerlandais s’est terminé prématurément avec le confinement. Ça fait un bail ! Il a travaillé si dur, il a été fantastique en matière de professionnalisme pour s’entretenir. » À 27 ans, le monsieur n’est plus un gamin et l’a donc visiblement prouvé. Comme il pourrait bien certifier définitivement que la Premier League n’est pas trop haute, pour lui.
Par Florian Cadu