S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • France
  • Paris Saint-Germain

Comment faire sans Zlatan Ibrahimovic ?

Mathieu Faure
Comment faire sans Zlatan Ibrahimovic ?

Blessé contre Bastia, le Suédois souffre d'une blessure musculaire à l'abdomen et sa durée d'indisponibilité n'a pas encore été communiquée (on parle d'au moins quatre semaines, voire huit). Quoi qu'il en soit, il va falloir se débrouiller sans lui en attendant son rétablissement. Comment Laurent Blanc peut-il faire sans le MVP du championnat ?

Redonner confiance à Edinson Cavani

Comment remplacer un mec qui pèse 58 buts et 18 passes décisives en 69 matchs de Ligue 1 ? C’est un peu le problème actuel de Laurent Blanc. Il y a deux saisons, le remplaçant naturel du Suédois s’appelait Kevin Gameiro. C’était franchouillard. Actuellement, le Président a la chance d’avoir dans sa manche un autre CV au poste d’avant-centre : Edinson Cavani. 64 millions d’euros, une centaine de pions en Serie A et 16 caramels en Ligue 1 l’année dernière tout en jouant sur un côté. Depuis janvier, l’Uruguayen a le cœur tiraillé par son divorce et peine à exister dans l’ombre d’Ibrahimović. Lors de la première blessure du Z, au cœur du printemps européen, le Matador avait ouvert sa bouche dans la presse. Il voulait l’axe de l’attaque. Il l’a eu. Il s’est planté. Depuis, pas mal d’observateurs franciliens n’ont plus foi en lui, oubliant ses six premiers mois extraordinaires. Cette fois, la donne semble différente. Le PSG ne compte absolument pas s’en séparer alors que son nom avait circulé du côté de MUFC, Liverpool ou Arsenal et, surtout, le numéro 9 semble mieux dans sa tête, comme en témoigne son délicieux but contre Bastia, samedi. Avoir Cavani en « back up » d’Ibrahimović, c’est tout sauf un choix par défaut. Si le joueur est bien servi, il va enfiler les ficelles. Et quand on joue devant Pastore, Verratti, Cabaye ou Thiago Motta, on a de quoi se poser tranquillement dans la surface et attendre les offrandes. Bah mon cochon…

Jouer avec un numéro 10

Edinson Cavani l’avait évoqué avant de partir en vacances, à savoir un changement de système de Laurent Blanc sur certains matchs. En gros, abandonner le 4-3-3 et passer à un 4-3-1-2 ou un 4-4-2 avec un numéro 10. Actuellement, c’est ce système qui conviendrait sans doute mieux au PSG, compte tenu de la forme affichée par Javier Pastore. Blanc pourrait partir avec son fameux milieu à trois Motta-Verratti-Matuidi et placer Pastore ou Cabaye en numéro 10. Devant eux, Cavani ferait alors office de pointe avec un Lucas ou un Lavezzi pour gambader autour de lui et prendre la profondeur. Chouette. En réalité, ce système est surtout un changement d’animation offensive, car Ibrahimović avait tendance à beaucoup décrocher pour jouer en vrai meneur de jeu. Sans lui, un autre lascar devra prendre la mène à son compte. Dans ce secteur, Blanc a des cartouches. Et peu de balles à blanc.

Croire en Jean-Cristophe Bahebeck

Meilleur buteur (meilleur joueur ?) de la préparation du PSG, Jean-Christophe Bahebeck devrait faire toute la saison au PSG, surtout avec le probable départ de Hervin Ongenda en prêt à Bastia. Dans les faits, le champion du monde U20 remplacera numériquement Jérémy Ménez dans la rotation. Formé au club, le natif de Saint-Denis a donc une belle carte à jouer. Il est là pour apprendre et progresser. À Troyes et Valenciennes, lors des deux dernières saisons, il s’est raté. Dans le 4-3-3 de Laurent Blanc, il peut évoluer sur les trois postes offensifs et proposer des solutions en tant que joker. Après tout, le gamin n’a que 21 ans et des jambes de feu. Suffit de croire en lui. Un peu.

Recruter un joker médical

La pratique est courante dans le rugby, alors pourquoi ne pas l’envisager au football. Le PSG pourrait ainsi faire appel à un « joker » durant le temps de l’absence d’Ibrahimović. Les clubs anglais ont souvent fait appel à des mecs du championnat US pendant leur trêve (Henry à Arsenal, Dempsey, Donovan, Lampard à City jusqu’en décembre, etc). On se souvient aussi du CDD de 2 mois de Henrik Larsson à MUFC lorsqu’il évoluait en Suède sur la fin de sa carrière. Ce genre de contrat est bénéfique pour tous. Actuellement, les Parisiens pourraient faire appel à David Villa – sous contrat avec New York City – et dont le championnat n’a pas encore repris. L’Espagnol viendrait six à huit semaines dans la capitale, planterait des banderilles et repartirait à NY en héros. À méditer.

Rappeler un ancien de la maison

Sans club depuis la fin sa pige de six mois à Bordeaux, Guillaume Hoarau s’entretient actuellement sur Paris. Il connaît la maison puisqu’il a joué au PSG de 2008 à 2012. Mieux, il est gratuit. Cela dit, le Réunionnais est sur les tablettes de Bastia en cas de départ de Brandão. Mais un autre ancien Parisien pourrait être rapatrié au bercail pour compenser la blessure du Suédois. Il est gaucher, joue avec les narines écartées et s’ennuie à Doha où il gaspille son talent. Son nom ? Nene. Meilleur buteur parisien avant l’arrivée du Suédois, le gaucher en a encore sous la semelle pour coller quelques lunettes. Sinon, reste toujours Jean-Eudes Maurice.

Ronaldinho par exemple ?

Le Brésilien se doit de revenir à Paris. Même s’il n’a rien gagné en deux saisons dans la capitale, il a fait vibrer toute une foule. Sans club, il peut venir à Paname en héros. Joueur, directeur sportif, guest star, ambianceur de soirée, cuisinier, on s’en fout. Le Parc des Princes façon QSI ne peut avoir meilleur amabssadeur que le Brésilien. Et sa venue occulterait complètement la médiatisation de la blessure de Zlatan. Le meilleur paratonnerre du monde. Avec des grandes dents blanches. Et des culs stringés partout sur Instagram. « Lalalalala…. Lalalalala…. Ronnie…. Paris…. Ronnie… tututu… tututu… »

Dans cet article :
Bleus : une année zéro
Dans cet article :

Mathieu Faure

À lire aussi
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
Articles en tendances
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Iriez-vous au stade à Poissy pour voir un match du PSG ?

Oui
Non
00
En direct : France-Israël (0-0)
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France