S’abonner au mag
  • Equipe d'Espagne
  • Les 23

Comme en 2008, ou presque

Par
Comme en 2008, ou presque

Des 30 présélectionnés la semaine dernière, Vicente Del Bosque en a gardé 23. Le mieux étant l'ennemi du bien, le groupe de 2010 ressemble beaucoup à celui de 2008.

Gardiens :

Iker Casillas : San Iker fait partie des meubles du Real et de la Seleccion. Impossible de s’en passer. Dire que ce type n’a que 28 ans.

Pepe Reina : Pepe ne sera sans doute jamais titulaire dans les cages espagnoles. Mais être deuxième derrière Casillas, c’est déjà pas mal.

Victor Valdes : C’est la grosse surprise de Del Bosque. Malgré des supposées tensions entre Valdes et Reina –héritées de leur époque commune au centre de formation catalan– le gardien blaugrana ira en Afrique du Sud. La non-sélection du meilleur gardien de la Liga 2009-2010 aurait été une injustice.

Absent :

David De Gea : C’est le futur Casillas. En une saison, le pubère de l’Atletico est passé de la réserve de son club à la sélection nationale. Il n’a que 19 ans, et plein d’autres Coupes du Monde à jouer.

Défenseurs :

Raul Albiol : Titulaire à Valence l’année dernière, titulaire cette année au Real, le tout, sans faire de vagues. Il est le troisième homme parfait pour l’axe Piqué-Puyol.

Alvaro Arbeloa : Loin d’être le pire latéral du monde, l’homme du Real devrait être le remplaçant officiel de Ramos à droite. Il peut dépanner aussi à gauche. Pratique.

Joan Capdevilla : Après lui, le déluge. C’est l’un des darons de la sélection et le seul latéral gauche espagnol d’expérience et de niveau international. Titulaire à Villarreal. Mouais.

Sergio Ramos : Titulaire à droite, il est irréprochable en sélection. Il peut en outre plus que dépanner dans l’axe.

Carlos Marchena : « El carnicero » (le boucher) est toujours dans les bons coups. Titulaire aux côtés de Puyol en 2008, il devrait se faire doubler par Piqué au Mondial.

Gerard Piqué : Il ne lui reste plus grand chose à faire pour démontrer qu’il est le meilleur du monde à son poste, à part peut-être un Mondial.

Carles Puyol : Avec Piqué, il forme la meilleure défense centrale d’Europe. Avis aux futurs attaquants adverses : il faudra passer par les côtés.

Absent :

Azpilicueta : L’une des révélations de la Liga 2009-2010 avait pour lui la polyvalence (arrière-droit, milieu droit) et contre lui son âge (19 ans), son poste (embouteillage côté droit) et son club (Osasuna). A suivre.

Milieux :

Xabi Alonso : Depuis qu’il est parti de Liverpool, les Reds sombrent. Il est indiscutable au Real et en sélection.

Sergio Busquets : La plongeuse sort d’une très grosse saison au Barça. En Afrique su Sud, la Catalane sera la doublure d’Alonso et c’est déjà pas mal.

Andrés Iniesta : Andrés a peu joué cette saison à cause de blessures répétées et manque de rythme. Il devrait être sur deux pieds pour le Mondial. Même si les remplaçants ne manquent pas, ce mec est un génie. Impossible de s’en priver.

Xavi Hernandez: C’est le patron technique de l’équipe. Si Messi brille au Barça, c’est surtout grâce à lui. Et si l’Espagne est championne du monde, il méritera son Ballon d’Or.

Cesc Fabregas : Plus offensif que Xavi, mais moins percutant qu’Iniesta ou Silva, c’est sur ses épaules que repose l’autre organisation en 4-1-3-1-1. Idéal contre les Allemands (cf finale de l’Euro).

Javi Martinez : Le gamin de Bilbao est déjà sur les tablettes du Real. Bon récupérateur et excellent relayeur, il est là pour apprendre. Ça tombe bien.

Absents :

Marcos Senna: Victime d’une saison mi-infirmerie mi-galère avec Villarreal. L’autre meilleur joueur de l’Euro (avec Xavi) ne sera pas au Mondial. Del Bosque a préféré deux jeunes qui en veulent (Busquets et Javi Martinez) au Patrick Vieira espagnol.

Santi Cazorla : Cazorla avait été le coup de cœur des Espagnols pendant l’Euro. Il est resté trop longtemps blessé cette saison. Être sympa n’est pas un critère suffisant pour jouer en équipe d’Espagne.

Attaquants :

David Silva : Le nain des Canaries fait baver toute l’Europe depuis deux saisons. Côté gauche ou côté droit, ce joueur est capable de foutre le bordel dans n’importe quelle défense. Florentino Perez en rêve la nuit.

Jesus Navas : Le petit Jésus s’incruste pour le Mondial et ce n’est pas volé. Dans la grande tradition des ailiers espagnols, Navas est un minipouce. On le sait virevoltant côté droit en phase d’attaque. En finale de la Coupe du Roi, on l’a découvert redoutable en défense. Le joker parfait.

Fernando Llorente : Le seul grand et costaud. Le gamin de Bilbao peut toujours servir en cas de combats aériens.

Fernando Torres : Le titulaire indiscutable et le héros de la finale de l’Euro austro-suisse. Blessé à plusieurs reprises cette saison, Benitez ne s’en est pas remis.

David Villa : Le néo-Barcelonais terminera sûrement meilleur buteur du tournoi. Du gauche ou du droit, Villa c’est le prince des petits espaces et des reprises en lucarne.

Juan Manuel Mata : C’est le troisième larron de l’infernal trio de Valence Villa-Silva-Mata. Une machine à tuer les matchs.

Pedro Rodriguez: La surprise de Guardiola cette saison et le joker de Del Bosque au Mondial. En une saison, Pedrito est passé de la troisième division espagnole à la Coupe du Monde. Olé.

Absents :

Alvaro Negredo : Faut pas déconner, être remplaçant à Séville, il y a mieux comme CV.

Dani Güiza : Il a retrouvé sa place : chez lui.

Thibaud Leplat, à Madrid

Au PSG, une attaque aux dents encore trop courtes ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine