- Bundesliga
- J8
- Résumé
Cologne renverse Dortmund, Leipzig se relance, Fribourg gagne encore
La 8e journée de Bundesliga s'est en partie clôturée en ce samedi après-midi, avec un nouveau faux pas du Borussia Dortmund, défait par Cologne, un succès probant de Leipzig, de retour aux affaires, et une séduisante équipe de Fribourg, toujours installée au sommet.
Fribourg 2-1 Mayence
Buts : Gregoritsch (3e) et Kyereh (37e) pour Breisgau // Caricol (52e) pour Mainz
Dans le haut de tableau, Fribourg a enchaîné, chez lui, pour prendre le fauteuil de dauphin, au terme d’un succès maîtrisé contre Mayence. Il aura fallu moins de cinq minutes à Michael Gregoritsch pour fusiller Robin Zentner d’un missile à l’entrée de la surface (1-0, 3e). Libérés, les hommes de Christian Streich réalisent le break par Daniel-Kofi Kyereh, au rebond d’une volée manquée de Gregoritsch (2-0, 37e). Les visiteurs auront l’occasion de repartir sur de meilleures bases en seconde période, avec le but d’Aarón Caricol (2-1, 52e). Le SCF tient bon.
Cologne 3-2 Borussia Dortmund
Buts : Kainz (53e), Tigges (56e) et Ljubicic (71e) pour Köln // Brandt (31e) et Schmitz (78e, CSC) pour le BvB
Loin d’en avoir fini avec ses maux, le Borussia Dortmund a encore chuté après avoir mené, cette fois à Cologne. Toujours aussi remuant, Julian Brandt a mis les siens devant, sur un slalom dans la surface colognaise, conclu d’un extérieur du droit dans le petit filet (0-1, 31e). Mais comme depuis le début de saison, le BvB s’est éteint dès le retour des vestiaires. De quoi permettre à Florian Kainz de réveiller son équipe d’un tacle rageur (1-1, 53e) et à Steffen Tigges de renverser la rencontre, d’une tête décroisée (2-1, 56e). Dans les derniers instants, Benno Schmitz a tout de même donné quelques frissons à ses supporters, détournant un centre anodin de Tim Rothe (3-2, 78e). Il va désormais falloir regarder derrière, pour les Borussen.
Wolfsburg 3-2 Stuttgart
Buts : Marmoush (23e), Arnold (38e) et Gerhardt (90e+1) pour le VfL // Guirassy (22e) et Mavropanos (45e+1) pour le VfB
Le duel de mal classés entre Wolfsburg et Stuttgart est revenu aux Verts, vainqueurs au bout du bout. L’échange a d’ailleurs débuté en première période, avec Serhou Guirassy ouvrant la marque d’une reprise opportuniste au point de penalty (0-1, 22e), à qui Omar Marmoush a répondu sur la remise en jeu, d’un tir rasant (1-1, 23e). Revenus dans la partie, les Loups auront même inversé la tendance peu avant la pause, avec Maximilian Arnold, d’une belle frappe flottante (2-1, 38e). Avantage maintenu jusqu’au temps additionnel, puisque Konstantinos Mavropanos, esseulé, a réussi à égaliser d’un coup de casque pour le VfB (2-2, 45e+1). Les ultimes secondes souriront néanmoins aux hôtes et à Yannick Gerhardt, auteur de la réalisation de la victoire (3-2, 90e+1). Du spectacle malgré l’enjeu.
Eintracht Francfort 2-0 Union Berlin
Buts : Gôtze (12e) et Lindstrøm (42e) pour les Aigles Expulsion : Kolo Muani (64e) pour les Aigles
Avant de recevoir Tottenham mardi prochain en Ligue des champions, Francfort s’est bien échauffé en l’emportant devant le leader, l’Union Berlin. Et c’est Mario Götze qui a lancé les hostilités, oublié en retrait sur le gros travail de Randal Kolo Muani (1-0, 12e). Nullement inquiété, l’Eintracht a creusé son écart en fin d’acte, porté par le festival de Jesper Lindstrøm côté gauche (2-0, 42e). Kolo Muani a cependant été expulsé pour une semelle sur András Schafer (64e). La seule fausse note de l’après-midi.
RB Leipzig 4-0 Bochum
Buts : Werner (15e et 53e) et Nkunku (23e, SP et 85e) pour le RBL
À la Red Bull Arena, Leipzig n’a eu aucun mal a se débarrasser de Bochum. Les Taureaux ont fait plier leurs adversaires au bout d’un quart d’heure. D’abord par Timo Werner, profitant des errances défensives bochumoises, pour placer un enroulé en lucarne (1-0, 15e), suivi de Christopher Nkunku, parvenu à transformer le penalty qu’il avait obtenu au préalable (2-0, 23e). Werner ira de son doublé, à la sortie d’un tir sur le poteau d’André Silva (3-0, 53e), quand Nkunku manquera un deuxième penalty (64e) pour finalement se rattraper dans les instants suivants (4-0, 85e). La saison enfin lancée ?
Résultats et classement de la BundesligaPar Adel Bentaha