S’abonner au mag

CM 2010 – L’Espagne, invincible Armada ?

Par
CM 2010 – L’Espagne, invincible Armada ?

Mathématiquement, l'Espagne n'est pas encore qualifiée pour la prochaine coupe du monde, mais on voit mal comment, avec six victoires en autant de matchs, elle pourrait rater le premier grand rendez-vous du football avec l'Afrique.

Attentistes lors des premières minutes, les Espagnols ont su peu à peu prendre le contrôle du jeu avec une possession de balle épatante. Et malgré des phases de jeu intéressantes, le jeu ibérique a pourtant souffert de manque de verticalité.

Villa dans les tribunes (Del Bosque avait annoncé ne pas prendre de risques avec le meilleur joueur de Valence), Torres seul en pointe, et Silva côté gauche pour la première fois de sa vie n’ont jamais vraiment inquiété une défense turque avec le couteau entre les dents.

Au milieu, Xavi, auteur une nouvelle fois d’un très bon match, a éprouvé un certain mal à trouver les espaces à cause du pressing turc. Xabi Alonso, moins emmerdé que le Catalan, a multiplié les ballons foireux et sans danger. Bref, l’ibère-nation a fait le minimum syndical pendant près d’une demi-heure, avant que la furia turque ne la fasse redescendre de son nuage.

Sur la première occasion turque du match, Tuncay, laissé seul par l’infâme Marchena, glissait le ballon pour Senturk, qui seul, n’avait plus qu’à pousser le ballon dans les filets vides. Hold-up, braquage ou STP (ou salade-tomate-pompon) appelez ça comme vous voulez. Toujours est-il que les supporters locaux ont dès lors fait péter les fumis devant le premier exploit des leurs : celui de rentrer au vestiaire avec l’avantage au score.

En deuxième mi-temps, les Espagnols se sont enfin décidés à desserrer le frein à main. Plus tranchants et plus motivés, les joueurs de la Roja se sont lancés à l’attaque sans toutefois parvenir à trouver un Fernando Torres des petits jours. Les Turcs auraient d’ailleurs pu tuer le match sur une contre-attaque mais ni Senturk, ni un très maladroit Nihat n’auront su battre San Casillas.

Lourde erreur car quelques minutes plus tard, l’Espagne bénéficiait d’un pénalty moisi suite à une main d’Uzulmez sur une tête de Torres. Personne n’a cru à un arrêt de Volkan dans le stade et il faut reconnaître que le Sami Ali Yen avait raison. Plongeon grotesque de Volkan et contrepied parfait d’Alonso, qui remettait les deux équipes à égalité.

Le match aurait pu s’arrêter là, mais l’Espagne était bien décidée à enfoncer le clou, même dans un mauvais jour. En faisant entrer Busquets (première sélection), puis Cazorla et Guiza, la Roja a progressivement repris des couleurs, d’autant que Sergio Ramos commençait à faire chauffer du bois sur son côté. Sur un dégagement anodin, le Gitan de Fenerbahçe a pris le dessus sur son adversaire, puis glissé tranquillement à Riera pour le 1-2 définitif dans les arrêts de jeu.

La Seleccion a souffert, certes, mais démontre qu’elle a des ressources pour s’imposer même dans les milieux naturels les plus hostiles. Avec 31 matchs sans perdre, 11 victoires consécutives, Del Bosque peut être fier de lui. Il est le sélectionneur espagnol qui connaît le meilleur bilan de l’histoire de la Roja avec 9 victoires en 9 matchs. L’Armada espagnole est bien de retour. Les Turcs devront, eux, cravacher dur pour s’envoler vers le pays de Mandela.

Griezmann, comme un poisson dans l’Atlético

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine