S’abonner au mag

CM 2010 : Des Pays (plus hauts que) Bas !

Par
CM 2010 : Des Pays (plus hauts que) Bas !

Il faut aimer le foot hollandais. C'est comme ça. Domenech démission. Il faut aimer les vrais pays de foot. Italie, Argentine, Brésil, Allemagne... et Pays-Bas ! Le foot hollandais a une tradition, une culture, une identité, une sensibilité, un background et un maillot mythique. Et même une mystique de la lose ? Ben, oui. Même qu'on appelle ça le romantisme. Les Oranje seront bien en Afrique du Sud en 2010.

Bon, Domenech démission mis à part, il faut rappeler pourquoi les Oranje tiennent un peu, beaucoup, à être présents en Afrique du Sud. Ben, déjà, l’Afrique du Sud, c’est un peu leur pays, même que ce sont eux qui l’ont fait : remember les Afrikaners…

Historiquement, les Afrikaners, c’est pas le peuple le plus buvable de la planète (massacre des Zoulous, Apartheid, etc.) et en plus ils ont choisi le rugby plutôt que le foot, preuve de leur dégénérescence. Mais, voilà, quoi : les Oranje seront un peu chez eux au Cap et à Johannesburg.

Deuxio, Domenech démission, les Hollandais ne voulaient pas commettre la tuile de la Coupe du Monde 2002 où ils avaient été les grands absents notables à cause de leur élimination contre les Verts d’Eire (mais pas de Brême).

Bon, maintenant la situation comptable du Groupe 9. Pays-Bas : 5 victoires, 15 points, 12 buts pour et 1 seul encaissé. Deuxième : Ecosse, 7 points, et basta pour le reste. Le 6 juin, en Islande : si les Pays-Bas victoirent à Reykjavík, ils ne pourront plus être rejoints par l’Ecosse.

En fait, la victoire de l’Ecossystème contre l’Islande 2-1 a retardé la qualif’ des Pays-Bas, qui aurait pu sonner hier soir vu qu’ils ont étrillé la Macédoine 4-0. Mais, en principe, les Oranje seront en Afrique du Sud le jour du Débarquement (D-Day, 6 juin). Domenech démission, soit.

Mais comment la Hollande en est arrivée là, telle est la vraie question. Bon, c’est vrai, le Groupe 9 n’était pas trop difficile : Ecosse, Macédoine, Islande et Norvège. Sauf que quand on regarde de plus près, il y a autant de bâtons merdeux et durs à jouer que dans le groupe de Domenech démission.

La différence, c’est que les Pays-Bas savent battre les bâtons merdeux ! Encaissez la rafale : Macédoine-Pays Bas (1-2), Pays Bas-Islande (2-0), Norvège-Pays Bas (0-1), Pays Bas-Ecosse (3-0), Pas Bas-Macédoine (4-0, hier soir). Voilà, 5 victoires.

Pourquoi ? Parce que la Hollande a une putain d’identité de jeu : l’offensive ! Même quand l’équipe est naze, que y’a trop de blessés, qu’untel fait la gueule, que le terrain est pourri et qu’il fait trop froid, la Hollande attaque. Avec les Hollandais, les matchs nuls sont plutôt rares : que des victoires (souvent) ou des défaites (ça arrive), preuve que les Hollandais jouent, qu’ils ont tenté et pris des risques.

Les Hollandais ont une putain de continuité dans l’identité de jeu : le nouveau sélectionneur Bert Van Marwijk bosse comme Marco Van Basten, qui bossait comme Advocaat, qui bossait comme Rijkjaard, qui bossait comme Van Gaal, qui bossait comme Guus Hiddink, qui ne bossait pas comme Domenech démission… OK, les Pays-Bas jamais titrés (à part 1988), mais toujours montrés en exemple, copiés, imités… et admirés ! Guus Hiddink disait que la Hollande était un trop petit pays pour régner sur la planète foot. Il aurait pu aussi en rajouter sur l’arrogance légendaire des Oranje, mais bon…

La putain de continuité dans l’identité de jeu, c’est aussi une grande tradition de l’avant-centre sur lequel on joue ! Un putain de vrai n° 9 auquel on fait confiance et qu’on met dans les meilleures dispositions. Aujourd’hui, c’est Huntelaar, et avant lui c’était Van Nistelrooy, Makaay, Kluivert, Berkamp, Van Basten… Une ligne offensive claire et un killer devant ! Putain (Domenech démission), c’est pourtant pas compliqué ! Huntelaar a joué tous les matchs éliminatoires en avant-centre et il a marqué contre l’Islande, l’Ecosse et la Macédoine. Juste le temps de prendre ses marques et de succéder à l’immense Van Nistelrooy. Sauf blessure, Huntelaar sera le n° 9 des Oranje en 2010, en Af-Sud ! C’est déjà acté. Comme Klose sera le n° 9 de la RFA (oui, je sais…), Toni le n° 9 de l‘Italie, ou Torres-Villa ceux de l’Espagne, etc…

Les Pays-Bas auraient battu l’Autriche et la Roumanie, eux ! Ils ne seraient pas en train de galérer contre la terrible Lituanie. Sinon, le Groupe 9 des Pays-Bas nous rappelle aussi que si l’Ecosse finit deuxième derrière la Hollande, les Bleus pourraient la retrouver en barrages. OK, l’équipe de Domenech démission peut toujours profiter d’un loupé pas improbable des Serbes et finir leader du Groupe 7… Mais parti comme c’est ti-par, on risque encore de se fader Mc Fadden : l’horreur ?

PS : Le bon journal L’Equipe d’aujourd’hui a enfin remarqué que Thierry Henry en n° 9, ça le faisait pas. Bien vu, les gars. Pas trop tôt…

Griezmann, comme un poisson dans l’Atlético

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine