- Ligue des champions
- Barrages retour
Cluj, le Spartak et le Celtic qualifiés
Les trois équipes qui s’étaient imposées à l’aller ont su conserver leur avantage et se qualifient respectivement aux dépens de Bâle, de Fenerbahçe et d’Helsingborg.
CFR Cluj/FC Bâle (1-0)Il n’y a pas eu de miracle pour le FC Bâle. Surpris à l’aller au Parc Saint-Jacques par deux contres assassins de leur buteur sénégalais Modou Sogou, conclus en quelques minutes au cœur de la seconde période, les Suisses ont subi une nouvelle défaite ce soir en déplacement en Roumanie. Le seul buteur se nomme Pantelis Kapetanos. À la 20e minute de jeu, il bénéficie d’un bon centre venu de la gauche et a tout le temps d’ajuster le gardien Yann Sommer de la tête, profitant d’une défense trop apathique, notamment d’Aleksandar Dragović, censé être au marquage… Manquant de rythme et d’inspiration, le FCB pense pouvoir revenir au score quand, juste avant la mi-temps, le capitaine Marco Streller s’empale dans le gardien adverse et bénéficie d’un pénalty. Mais de la façon dont il a été tiré bien au-dessus de la transversale, le ballon d’Alexander Frei doit être parti écouter le concert de Will.i.am avec la navette Curiosity…
Fenerbahçe/Spartak Moscou (1-1)Mal payé le Fener… Menés d’un but au coup d’envoi après le match aller (2-1 pour le Spartak), les Turcs se sont compliqué la tâche d’entrée, puisqu’ils ont dû concéder la rapide ouverture du score des Russes par l’intermédiaire d’Ari. En deuxième période, le jeu est à sens unique, les locaux poussent, bien aidés par leur public, mais la chance n’est pas avec eux. Deux transversales sont notamment à déplorer, dont une sur une superbe frappe de Mehmet Topal détournée par Andriy Dikan. L’incontournable Moussa Sow finit enfin par trouver la faille à 20 minutes de la fin, prolongeant opportunément de la tête une tentative de son coéquipier Mehmet Topuz. Le gros pressing dans les dernières minutes n’y changera rien, Galatasaray sera seul représentant de la Turquie en C1, tandis qu’ils seront deux côté russe avec le Zénith Saint-Pétersbourg en plus des Moscovites.
Celtic Glasgow/Helsingborg (2-0)Face à une faible formation suédoise, les champions d’Écosse ont parfaitement su dérouler leur football, terminant comme au match aller sur le score de 2 à 0 à leur avantage. Premier but inscrit à la demi-heure de jeu par Gary Hooper, qui reprenait (en position de hors-jeu) une passe du très remuant Georgios Samaras. Enfin, c’est Walter Wanyama qui clôture la marque de la tête en toute fin de partie. Cette participation du Celtic en phase de groupes de Ligue des champions va faire énormément de bien au football écossais, qui n’en finissait plus de dégringoler au classement UEFA.
Par Régis Delanöe