- Ligue 2
- J27
- Résumé
Clermont et Nancy haussent le ton, Auxerre s’enlise
Dans l'antichambre, Clermont est déterminé à conserver sa deuxième place, et Valenciennes en a fait les frais (4-0). C'était aussi festival sur la pelouse du cancre Châteauroux, qui a volé en éclats sous les coups de boutoir de Mickaël Biron et Nancy (1-4). Pendant ce temps-là, le quatrième Grenoble a été accroché à Niort (1-1) et le cinquième Auxerre a glissé à Rodez (1-0) en voyant le Paris FC revenir à égalité de points après avoir conquis D'Ornano (0-2). Dernière information de la plus haute importance : Pau n'est plus que barragiste, après avoir douché le HAC (2-0).
Auxerre 0-1 Rodez
But : Leborgne (80e) pour le RAF
Après Toulouse (1-0) la semaine dernière, le RAF continue de faire tomber les gros de ce championnat. Jean-Marc Furlan avait changé en passant en 4-4-2 et ça n’était pas loin de payer dès la quatrième minute, mais Gauthier Hein était signalé hors jeu. Entreprenants face à une AJA brouillonne, les visiteurs ont réussi à faire la différence lorsque Donovan Léon a été trompé à l’entrée des dix dernières minutes par Jordan Leborgne (80e). Un compas dans l’œil.
Caen 0-2 Paris FC
Buts : Laura (38e) et A. Bamba (86e) pour le PFC
Pascal Dupraz et René Girard ne se seront cette fois pas chauffés depuis le banc, et comme à l’aller (3-1), c’est le second nommé qui a pris le dessus. Gaëtan Laura a ouvert le score sur une action pleine de réussite (38e), puis après une énorme occasion pour Caleb Zady Sery et le doublé refusé à Gaëtan Laura, Axel Bamba a mis les Franciliens à l’abri (86e). De quoi faire la bonne opération et rattraper l’AJ Auxerre, pépère.
Châteauroux 1-4 Nancy
Buts : Ibara (72e) pour la Berri // Biron (31e, 41e et 48e) et Scheidler (63e) pour l’ASNL
Sur le banc depuis cinq rencontres, Baptiste Valette a retrouvé ce soir la cage nancéienne au détriment de Martin Sourzac (blessé dans le premier quart d’heure). Mais il n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, puisque c’est plutôt sur le but de la lanterne rouge que tout s’est joué : son homologue Tommy Plumain a subi la loi de Mickaël Biron, auteur d’un triplé express (31e, 41e et 48e) avant la cerise sur le gâteau apportée par Aurélien Scheidler (63e). Bon, trois semaines après son dernier pion, la Berrichonne a quand même sauvé l’honneur par l’intermédiaire du Congolais Prince Ibara sept minutes après sa sortie du banc (72e). Plus que jamais, Benoît Cauet est sur un siège éjectable.
?? #MultiLigue2 ⚽ Mickaël Biron est l’homme de la soirée de @RobertMalm !#beINLigue2 pic.twitter.com/Dvpvn2t6Xj
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) February 27, 2021
Clermont 4-0 Valenciennes
Buts : Bayo (30e), Dossou (31e et 55e) et Allevinah (59e) pour le Clermont Foot Expulsion : Ntim (6e) pour VA
Doublé par le Téfécé (vainqueur 3-0 contre Amiens) dans l’après-midi, le Clermont Foot a corrigé le tir avec la manière et un troisième succès consécutif. 390 secondes : c’est à la louche le temps qu’Emmanuel Ntim, dernier défenseur au moment de stopper Jim Allevinah, a passé sur la pelouse de Gabriel-Montpied avant de laisser VA à dix. Scénario cruel pour les Nordistes, en infériorité numérique : après un but sévèrement refusé à Baptiste Guillaume pour trois fois rien sur Arthur Desmas, les locaux ont assommé leurs hôtes en deux minutes. Avant de prendre le large grâce à un Mohamed Bayo clinique dans la surface (30e), au TGV béninois Jodel Dossou auteur d’un doublé (31e et 55e) et à un Jim Allevinah à la fête à l’heure de souffler ses 26 bougies (59e). Spirale infernale pour le VAFC, qui n’a plus gagné depuis cinq rencontres.
Dunkerque 1-1 Chambly
Buts : C. Diarra (52e) pour l’USLD // Dequaire (62e) pour le FCCO
Premier week-end de confinement à Dunkerque et toujours pas de victoire pour l’USLD, dans ce match de bas de tableau qui valait son pesant de cacahuètes. Cheick Fantamady Diarra a profité d’un effacement de Billy Ketkeophomphone pour frapper, en début de deuxième acte (52e). Mais dans le brouillard, Guillaume Dequaire a permis aux siens de gratter un point en profitant d’une faute de main d’Axel Maraval (62e). Avec son maillot third, Chambly voit la vie en rose.
Grenoble 1-1 Niort
Buts : Djitté (84e) pour le GF38 // Bâ (20e, s.p.) pour les Chamois
Entre nous, il n’y avait absolument pas faute d’Adrien Monfray sur Pape Ibnou Bâ à la dix-neuvième minute et tous ceux qui étaient branchés sur beIN SPORTS le savent. Mais ce n’était pas le cas de Gaël Angoula, et sur ce coup du sort, Niort a validé sa domination en première période avec le treizième caramel de Bâ cette saison (20e). Mais il y a une justice, et elle s’appelle Moussa Djitté, auteur d’un enchaînement royal en fin de partie (84e).
Pau 2-0 Le Havre
Buts : George (60e) et Beusnard (79e)
Vingtième au terme de la 21e journée, Pau quitte désormais la dix-neuvième position et c’est un petit évènement. Avant le but camblysien, Pau pensait même distancer le FCCO grâce à l’homme du moment, l’international costaricien Mayron George, nouveau venu au poste d’avant-centre et auteur de son deuxième pion en deux matchs. Finalement, l’avant-dernière place ne restera pas loin des Pallois (dix-huitièmes à égalité avec Chambly, une place plus bas). Mais Steeve Beusnard (79e) a au moins offert aux siens un succès net, face au HAC.
Sochaux-Montbéliard 0-0 Guingamp
Il y avait match, à Bonal ? En tout cas, coup d’arrêt pour le FCSM après quatre succès de rang toutes compétitions confondues alors que l’En Avant enchaîne les nuls (quatre).
Résultats et classement de Ligue 2Par Jérémie Baron