S’abonner au mag
  • Ligue des champions – 3e tour – OL/Grasshopper Zürich

Clément Grenier, le énième nouveau Zidane ?

Par Ronan Boscher
Clément Grenier, le énième nouveau Zidane ?

La France aime comparer ses meneurs de jeu, ou ses milieux créateurs. Clément Grenier, nouvelle belle gueule et grand espoir du foot hexagonal, ne pourra y échapper. Mais pour quelle trajectoire ? Projection, à partir du match contre Zurich ce soir, via trois modèles récents de meneur français.

– Clément Grenier, le énième Zidane

Le cuir rebondit de façon hasardeuse aux alentours des 40 mètres. Grenier traîne dans le coin, laisse un dernier rebond avant, instinctivement, d’envoyer une demi-volée en cloche vers le but du gardien des Grasshoppers, qui se laisse surprendre. Comme Zidane le Girondins contre le Bétis en huitième de finale retour (1-2) de coupe de L’UEFA 95-96, Clément Grenier écrit la première page de sa carrière européenne par cette longue chiche qui écumera les zappings. Les dirigeants de la Juve font le rapprochement avec leur ancien demi-chauve qui sue du nez et réussissent à signer Clément pour 20 millions d’euros avant le début du Mondial brésilien. Si Zizou aimait écouter du Polnareff dans sa chambre, Grenier fait cracher du Jean-Jacques Goldman dans ses enceintes Bose pour se concentrer et se détendre. Alors qu’au Brésil Grenier en est déjà à deux buts sur coup-francs lors des deux premiers matchs de poule, en France, la presse people se charge du Clément en ressortant cette belle rumeur de liaison avec une certaine Capucine, ex-candidate de Secret Story 6. Ça fera juste un peu moins de bruit que l’idylle Zizou / Nadyia. Comme un roc.

– Clément Grenier, le énième Camel Meriem

L’Olympique Lyonnais déjoue contre Zürich, qui arrive à faire trembler les Gones sur chaque coup de pied arrêté. Après un cafouillage aux abords de la surface lyonnaise, le ballon gicle miraculeusement, pour atterrir dans les pieds de Gonalons. Grenier, resté aux avants-postes, est lancé en profondeur sur le côté gauche. Il prend de vitesse la défense suisse pour battre, en angle fermé, du pied gauche et d’une frappe croisée à 10 mètres, le goal des Grasshoppers. Le but copycat de Camel Meriem, version OM à San Siro 2004, quart de finale retour de coupe de l’UEFA, contre l’Inter Milan (victoire 1-0). Mais Clément ne fera guère mieux que cette chevauchée. Oscillant entre nonchalance et petits coups d’éclats, il ne fera pas partie de la liste pour le Mondial 2014. A l’intersaison, Aulas n’arrive pas à vendre comme il veut Grenier et le prête finalement à Bordeaux au mercato d’hiver 2015. Clément prend un peu de valeur marchande en Gironde et JMA accepte une offre de 8 millions de la part de l’Olympiakos. Grenier se perd en Grèce, s’ennuie et revient en France par la petite porte. Auxerre, de retour dans l’élite française, tente sa chance mais Grenier fait trop d’allers et retours à Lyon, nostalgique. Le FC Nantes, soucieux de trouver un manieur de chique, essaie à son tour mais freine face aux émoluments du milieu français. Grenier finira finalement sa carrière à Nice, en tant que joker de luxe, sous les ordres de Claude Puel.

– Clément Grenier, le énième Corentin Martins

Clément pose le ballon à 25 mètres, décalé sur le côté gauche. Un petit enroulé du droit vient lécher le haut du petit filet droit du portier de Zürich, avant de lécher et de tourner dans le reste des filets. La coupe de cheveux ne bouge pas, tout comme Corentin Martins, un soir d’Europe 93 contre l’Ajax Amsterdam et la maladresse de Stanley Menzo. Grenier devient définitivement le patron offensif des Gones, indiscutablement le meilleur meneur de jeu français évoluant en Ligue 1 mais se retrouve barré en sélection par Gourcuff, le choix de Didier Deschamps comme Zidane a pu l’être avec Aimé Jacquet, au détriment du super Corentin. A Gourcuff les grands clubs et les honneurs, ponctué d’un Euro 2016 victorieux. A Grenier le rôle du back-up, lui qui se sera exilé entre-temps à Valence en Espagne. Le Depor d’aujourd’hui.

Oui, le mal-être de Kylian Mbappé doit être pris au sérieux

Par Ronan Boscher

À lire aussi
Articles en tendances
12
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético  (1-2)
  • C1
  • J4
  • PSG-Atlético
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
12
Revivez le match Sparta Prague-Brest  (1-2)
  • C1
  • J4
  • Sparta Prague-Brest
Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine