S’abonner au mag
  • CAN 2022
  • Qualifications

Claude Le Roy : « L’attitude de Lyon est pitoyable »

Propos recueillis par Alexis Billebault
3 minutes
Claude Le Roy : « L’attitude de Lyon est pitoyable »

Les sélections africaines ne pourront pas compter sur leurs internationaux évoluant en Ligue 1, Ligue 2 et National 1 pour les cinquième et sixième journées des qualifications pour la CAN 2022 au Cameroun. Les clubs français ont profité d’une note de la FIFA les autorisant à ne pas les libérer s’ils doivent observer à leur retour dans l’Hexagone une période d’isolement de sept jours, pour adopter une position commune. Claude Le Roy, le sélectionneur du Togo, en veut à la FIFA, à la CAF et aux clubs, notamment à l’OL. Strike !

Comment réagissez-vous à la décision des clubs français de bloquer notamment les internationaux africains ?C’est parfaitement regrettable. C’est un manque de respect total envers l’Afrique, un continent qui a tant apporté au football français. Les clubs français ont des intérêts à défendre, ce que je peux concevoir. Mais la vitesse à laquelle ils ont su s’engouffrer dans la brèche créée par la FIFA est assez incroyable. J’ai entendu dire, pourtant, que certains clubs étaient d’accord pour laisser partir leurs internationaux africains. Et finalement, on leur dit non, presque au dernier moment. Imaginez la déception, la frustration, pour ces joueurs, lesquels, pour certains, s’apprêtaient à disputer des matchs décisifs en vue de la qualification pour la CAN !

Tout est venu d’une décision de la FIFA, à l’origine de cette directive du 5 février dernier…Encore une fois, la FIFA est pathétique. Sans cette directive, nous n’en serions pas là. Elle privilégie les clubs, sans tenir compte des sélections. Certaines d’entre elles vont être privées de six, sept, huit ou plus de dix joueurs, alors qu’elles vont disputer des matchs décisifs ! Ce n’est pas sérieux. Où est l’équité sportive ? Gianni Infantino, le président de la FIFA, prend des décisions incompréhensibles. Il dit vouloir faire progresser le football africain, mais il fait tout le contraire.

Avec l’attitude irresponsable de la FIFA, l’opportunisme des clubs français et la pleutrerie des dirigeants du football africain, il ne fallait pas s’attendre à autre chose.

Dans cette histoire, personne n’a entendu la Confédération africaine de football (CAF) réagir…Cela vous étonne ? Pas moi ! La CAF était bien trop occupée à s’occuper de la pseudo-élection de Patrice Motsepe, son nouveau président, installé par la FIFA. La CAF aurait très bien pu dire, comme l’ont fait les Sud-Américains, qu’il fallait reporter les deux journées de mars à juin. Mais non ! Encore une fois, aucune anticipation de sa part. Sous Issa Hayatou, qui avait ses qualités et ses défauts, ça ne se serait pas passé ainsi. Mais que voulez-vous : avec l’attitude irresponsable de la FIFA, l’opportunisme des clubs français et la pleutrerie des dirigeants du football africain, il ne fallait pas s’attendre à autre chose.

Vous-même, vous avez reproché à Lyon de ne pas libérer le gardien Malcolm Barcola, qui évolue avec la réserve de l’OL…(Il coupe.) L’attitude de Lyon, sur cette affaire, est pitoyable. Barcola ne joue pas en compétition, puisque le championnat de National 2 est à l’arrêt depuis plusieurs mois. Venir en sélection, pour lui, c’était l’occasion de jouer, de s’oxygéner. Mais on lui refuse cette opportunité. Dans l’affaire, c’est le Togo qui aurait rendu service à l’OL, pas l’inverse. Évidemment, Barcola est très déçu, il aurait aimé venir. Mais on le bloque. C’est ridicule, kafkaïen même !

Comment avez-vous préparé ces matchs aux Comores et contre le Kenya, sachant que votre équipe est éliminée ?J’avais anticipé les absences potentielles de certains joueurs, en organisant un stage à Lomé avec les locaux, pendant une quinzaine de jours. Le problème, c’est que le championnat du Togo n’a toujours pas repris, après de longs mois d’arrêt. Autant vous dire que les joueurs manquent de rythme. Heureusement que tous les pays ne se comportent pas comme la France…

Bruno Génésio, l’entraîneur du Stade rennais, avait proposé de décaler la 31e journée, fixée aux 3 et 4 avril…
L’idée était intéressante. On voit que Bruno Génésio a vécu une expérience à l’étranger, qu’il comprend les choses mieux que certains. Mais je n’ai pas été étonné qu’on lui réponde que ce n’était pas possible…

Les notes de Koh-Lanta : la tribu maudite

Propos recueillis par Alexis Billebault

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine