S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • Groupes E à H
  • J4
  • Résumé de la soirée

City tristesse, Messi et Luiz Adriano en vedettes

Par Régis Delanoë
6 minutes
City tristesse, Messi et Luiz Adriano en vedettes

S'il n'y a pas eu cette fois-ci de festival de buts dans les matchs des groupes E à H, contrairement à il y a deux semaines, quelques belles choses et faits marquants sont tout de même à signaler en cette soirée européenne : les 70e et 71e buts de Messi en C1, un nouveau triplé pour Luiz Adriano, City encore décevant et le Sporting renaissant.

Groupe E

Manchester City – CSKA Moscou : 1-2

Buts : Touré (8e) pour City, Doumbia (2e, 34e) pour le CSKA

Rien n’est plus triste que les coups de foudre non réciproques. Voyez plutôt : Seydou Doumbia en pince pour Manchester City, qui répond par un rejet épidermique. Doumbia poke City, City report as spam Doumbia. Déjà buteur à l’aller en Russie, l’Ivoirien a poursuivi dans la drague bourrine ce mercredi soir en marquant deux fois en première période : dès la 2e minute en profitant d’une grosse erreur de marquage, puis à la 34e suite à une mauvaise relance adverse et une défense encore bien trop passive. Avec une telle arrière-garde, City ne peut pas gagner un match en C1… Yaya Touré a maintenu la flamme d’un maître coup franc direct (8e), mais les Citizens ont montré leurs limites, incapables de revenir à la marque en seconde période. Pire, le même Yaya Touré, souvent si génial, a fini la rencontre prématurément, se faisant logiquement – et bêtement – expulsé suite à un vilain geste d’humeur à l’encontre d’Eremenko. Dans le groupe E, le CSKA revient à hauteur de la Roma et abandonne la dernière place du groupe à son adversaire du soir…

Bayern Munich – AS Roma : 2-0

Buts : Ribéry (37e) et Götze (65e)

⇒ Le résumé de la rencontre

Groupe F

Ajax – Barcelone : 0-2

Buts : Messi (36e et 76e)

71 buts : elle est là, la stat de la soirée. Lionel Messi en est désormais à 71 buts marqués en C1. Il rejoint Raúl au classement grâce à son doublé réussi à l’Amsterdam ArenA face à une équipe de l’Ajax courageuse, mais limitée. Le premier but part d’une erreur de jugement de Cillessen, parti trop loin de son but et devancé par Bartra, passeur décisif. Le deuxième part d’une perte de balle au milieu de terrain, sanctionnée d’une bonne combinaison entre Pedro et Messi. Chaque erreur se paie cash avec ce Barça qui, à défaut d’être génial, sait se montrer impitoyable. Oh, et sinon Luis Suárez a bien fait son retour à Amsterdam, le club où il s’est révélé au haut niveau. Émotion, tout ça. Au classement dans ce groupe F, c’est déjà quasi joué : la qualif pour le PSG et le Barça, comme attendu dès le tirage.

PSG – APOEL Nicosie : 1-0

Buts : Cavani (1re)

⇒ Le résumé de la rencontre

Groupe G

Sporting – Schalke 04 : 4-2

Buts : Sarr (26e), Jefferson (52e), Nani (72e) et Slimani (90e) pour le Sporting, Slimani csc (17e) et Aogo (88e) pour Schalke 04

C’est peu dire que le Sporting en avait gros sur la patate. Il y a deux semaines, Schalke 04 obtenait une victoire sur le fil pas vraiment méritée sur une décision arbitrale litigieuse, sanctionnée par un péno transformé par Choupo-Moting. Il soufflait un esprit de revanche ce mercredi soir du côté de Lisbonne et ça a payé, avec une belle victoire méritée au bout des 90 minutes, la première depuis le début de la phase de poules. Elle permet de croire la qualification de nouveau possible. Si les Allemands ont ouvert le score d’un csc de Slimani sur CPA, le Sporting a su vite égaliser avec les mêmes armes, le coup franc indirect et une déviation au point de péno signée Sarr. Puis Jefferson – frappe croisée pied gauche extérieur surface – et Nani – à la réception d’une chevauchée de Carrillo – se sont mis à leur avantage. Et si Aogo a relancé le suspense en réduisant la marque en fin de partie d’une très belle frappe, Slimani a achevé le succès des siens sur contre-attaque. Il y avait 4 points d’écart au coup d’envoi entre Schalke et le Sporting, faites les comptes, il n’y en a plus qu’un seul…

Maribor – Chelsea : 1-1

Buts : Ibraimi (50e) pour Maribor, Matić (73e) pour Chelsea

Oh, le petit Chelsea, ce soir… Méconnaissables, les Blues se sont montrés incapables de battre une formation de Maribor pourtant tapée 6-0 il y a deux semaines. Après une première période sans relief, ce sont même les Slovènes qui ont ouvert le score au retour des vestiaires, d’une belle frappe signée Ibraimi (laissé libre de tout marquage). Et si Matić a fini par égaliser sur corner, Hazard a manqué son penalty en fin de rencontre, offrant à ses adversaires un partage des points en forme de victoire. Du coup, il reste encore un peu de suspense dans ce groupe G : Chelsea compte désormais 8 points, Schalke 04 5 points, le Sporting 4 points et Maribor 3 points.

Groupe H

Shakhtar Donetsk – BATE Borisov : 5-0

Buts : Srna (19e), Teixeira (48e) et Luiz Adriano (58e sp, 82e et 90e) Il faut comprendre les joueurs de BATE Borisov, c’est vraiment dur de rejouer le même adversaire à deux semaines d’intervalle alors qu’il vous a humilié lors de la première rencontre devant votre public. La gifle 7-0 infligée l’autre jour par le Shakhtar – avec notamment un quintuplé de Luiz Adriano – n’avait semble-t-il toujours pas été digérée. Résultat : beaucoup de nervosité de la part des Biélorusses et un joueur qui finit par craquer. Le dénommé Khagush, qui venait de se prendre un jaune, se fait expulser alors que l’arbitre avait sifflé la mi-temps, pour s’en être pris verbalement à Srna, premier buteur du match (une frappe sans contrôle, à la trajectoire détournée par un défenseur adverse, 19e). En supériorité numérique pendant la seconde période, les hommes de Lucescu en ont profité pour coller un deuxième uppercut à leur punching-ball préféré, avec un nouveau but signés Teixeira et un triplé de Luiz Adriano, portant son total personnel à 9 buts en quatre matchs dans la compétition. Folie. Et avec ceci ? Une qualification qui prend forme, ça ira, merci.

Athletic Bilbao – Porto : 0-2

Buts : J. Martinez (55e) et Brahimi (73e)

Bilbao est encore tombée sur plus forte qu’elle. Les Basques ont bien tenté d’ouvrir le score en première période, sans y parvenir. Et en seconde, la sanction a été sans appel. Porto a marqué deux fois : par Jackson Martínez tout d’abord (qui avait manqué un péno en première période), à la conclusion d’un magnifique raid de Brahimi, puis par l’ancien Rennais himself, qui a su profiter d’une énorme mésentente entre Aymeric Laporte et son gardien Iraizoz. Le public de San Mamés ne s’en est pas remis, les pauvres joueurs basques non plus. Ils peuvent dire au revoir aux espoirs de qualification et laissent filer Porto en 8e. Au fait, le bilan des clubs portugais en cette semaine de C1 ? 3 matchs, 3 victoires, OKLM.

Le résumé de la 4e journée pour les groupes A à D

⇒ Résultats et classement de la Ligue des champions

Dans cet article :
Les bons tuyaux de l’Entente Feignies-Aulnoye pour performer en Coupe de France
Dans cet article :

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Lyon  (3-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)
24
Revivez Monaco - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J16
  • Monaco-PSG
Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)
12
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)
  • Premier League
  • J16
  • Manchester City-Manchester United
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus LDC