- Premier League
- J4
- United-City (1-2)
City triomphe à Old Trafford
Impressionnants en première période où ils ont littéralement étouffé les Red Devils, les Citizens auront fait le plus dur en inscrivant deux buts. Suffisant pour s’octroyer la victoire, malgré la présence de Claudio Bravo aux cages.
Manchester United 1-2 Manchester City
Buts : Ibrahimović (42e) pour United // De Bruyne (15e) et Iheanacho (36e) pour City
Balle au pied dans sa surface, Claudio Bravo semble perdu. On joue les dernières minutes de cette rencontre et le gardien chilien se met alors à courir dans ses seize mètres, attendant que, derrière lui, Wayne Rooney le touche à peine pour s’envoler dans les airs. Pour gagner du temps, certes, mais surtout car il ne sait plus trop quoi faire avec ce foutu ballon. Complètement dépassé tout au long de cette rencontre, Bravo aura été le maillon faible de son équipe. La petite pièce défaillante susceptible de faire dérailler toute la machine. Ce qu’il aura en partie fait en offrant à Zlatan la réduction du score en fin de première période. Ce qu’il a failli faire pleinement en taclant bêtement Wayne Rooney dans sa propre surface. Heureusement pour lui, ses coéquipiers ont su faire la différence devant, de quoi lui éviter un raté total pour son premier rendez-vous anglais. En voilà un qui peut dire merci.
Bravo gâche la belle mi-temps de City
Un derby de Manchester est toujours un match à part, forcément. Surtout quand, pour la deuxième fois de l’histoire, les deux rivaux réalisent un début de saison parfait avec trois victoires en autant de rencontres. Un match qui arrive donc pile au bon moment. Enfin, pas pour tout le monde. Car après seulement quelques minutes de jeu, le verdict est sans appel : United se fait martyriser. Le pressing de City est étouffant, les passes sont justes, les appels sont dans le bon timing. Bref, la domination des Citizens ne souffre aucune contestation. Elle mérite juste d’être concrétisée, ce dont ne tarde pas à se charger De Bruyne en devançant Blind du bout du pied pour aller tromper De Gea d’un bel intérieur du droit. Les Red Devils sont dépassés, presque perdus sur leur propre pelouse. Une impression confirmée lorsque Iheanacho vient doubler la mise au milieu d’une défense mancunienne totalement apathique, persuadée que l’attaquant était hors jeu. La déroute est telle qu’on ne voit pas comment United pourrait revenir. Et pourtant, la réponse se nomme Claudio Bravo. Généreux, le portier offre à Zlatan la réduction du score après une sortie manquée. De quoi remettre United dans le match, même si le Z gâche dans la foulée deux belles occasions d’égaliser.
Un visage plus séduisant pour United
Visiblement revigorés par leur réduction du score, les hommes de Mourinho présentent un visage beaucoup plus radieux dans ce nouvel acte. Plus présents, plus combatifs, et surtout plus lumineux dans leurs choix, les locaux n’ont plus grand-chose à voir avec leurs pâles sosies de la première période. En face, City tient le choc, mais se met à trembler dès que Bravo fait des siennes, à l’image de ce tacle engagé sur Rooney dans la surface après un crochet foiré. Un geste qui aurait pu coûter un penalty à l’ancien Barcelonais qui ne connaît pas vraiment une première de tout repos. Les minutes défilent, et Manchester ne parvient pas à trouver des solutions, ou alors pas de manière licite comme cette égalisation d’Ibrahimović refusée pour une position de hors-jeu de l’attaquant suédois. La fin de match approche, et, bizarrement, l’intensité ne fait que croître. À égale distance entre le 2-2 et le 1-3, cette rencontre n’a pas encore rendu son verdict. Et ce ne sont pas De Bruyne et sa frappe repoussée par le poteau qui feront dire le contraire. La fin de match est oppressante, Man U fait le maximum. En vain. Mourinho et Guardiola peuvent se serrer la main, leurs équipes auront livré une prestation de haute volée.
Résultats et classement de Premier League Retrouvez toute l’actualité de la Premier LeaguePar Gaspard Manet