- Premier League
- J12
- City-MU (3-1)
City remporte le derby mancunien
Dominateur, entreprenant et emmené par un excellent Bernardo Silva, Manchester City remporte le premier derby de la saison en battant un United pas au niveau. Le tout avec la manière et sans trembler. Le voilà de nouveau leader de Premier League.
Manchester City 3-1 Manchester United
Buts : David Silva (12e), Agüero (48e) et Gündoğan (86e) pour City // Martial (58e) pour United
« Campione, Campione, olé, olé, olé » , chantent les supporters citizens avant le début de ce derby mancunien. Une manière de chambrer les voisins en rouge et de rappeler que ces derniers mois, Manchester est plutôt bleu. Et ce, malgré la défaite lors de la dernière confrontation en avril dernier.
Car s’il fallait le montrer au travers d’une partie, les Sky Blues l’ont fait. Bien supérieurs à leurs adversaires, ils ont prouvé que la ville était désormais à eux. Sans Paul Pogba, blessé, des Red Devils sans imagination n’ont pas su profiter de leurs rares moments de possession et n’ont pu que prendre une sévère leçon chez l’ennemi.
Silva t’en guerre
Au vu du début de match, le bon José Mourinho a dû se dire qu’il allait passer une longue fin d’après-midi. En trois minutes de jeu, Bernardo a eu le temps de trop croiser sa frappe de l’extérieur de la surface de réparation, et Agüero de manquer une reprise après un centre de David Silva aux petits oignons. Pris à la gorge, les Red Devils ne sortent pas un ballon, et craquent au bout de dix minutes. Sterling travaille bien sur son côté droit, envoie un long centre à l’opposé pour Bernardo Silva qui remet dans l’axe à son homonyme espagnol.
Un crochet, un plat du pied et c’est plié (1-0, 12e). Il faut attendre 25 minutes pour voir United remettre le pied sur le ballon et tenter des choses. Martial voit une frappe contrée par les clochettes de Stones, et c’est à peu près tout ce qui arrivera à faire trembler les Citizens dans cette première mi-temps.
Une classe d’écart
Au retour des vestiaires, les hommes de Guardiola n’ont pas le temps. Après une perte de balle au milieu du terrain, tous les attaquants partent à cent à l’heure. Agüero demande le une-deux avec Sterling, l’obtient et balance sa roquette entre De Gea et son poteau (2-0, 48e). Derrière, la pression est plus forte que jamais pour inscrire le troisième. Avant que ça n’arrive, José Mourinho lance les opérations. Il fait entrer Lukaku qui part directement en profondeur, bien lancé par Martial, avant de se faire faucher par Ederson dans la surface. Derrière, l’ancien attaquant monégasque transforme (2-1, 58e).
Cela s’appelle du coaching gagnant. À ce moment du match, tout le stade frémit. Cela ressemble trop au match d’avril dernier, lorsque United était mené 2-0 avant de s’imposer 3-2 grâce à un Paul Pogba des grands soirs. Mais les hommes de Guardiola ne se referont pas avoir comme des bleus. Après un gros temps fort des Reds, ils se remettent à faire tourner le ballon, un Bernardo Silva décidément étincelant centre pour Gündoğan, seul au point de penalty. L’Allemand trompe De Gea (3-1, 86e), et plie le match. Son équipe reprend la tête du championnat pendant que ses adversaires du soir gisent à la huitième place. Pour José Mourinho, il y a de quoi rougir.
Manchester City (4-3-3) : Ederson – Walker, Stones, Laporte, Mendy – Fernandinho, David Silva (Foden, 93e), Bernardo Silva – Mahrez (Sané, 62e), Sterling, Agüero (Gündoğan, 75e). Entraîneur : Pep Guardiola.
Manchester United (4-3-3) : De Gea – Young, Smalling, Lindelöf, Shaw – Matić, Herrera (Mata, 73e), Fellaini – Lingard (Lukaku, 57e), Rashford (Sánchez, 73e), Martial. Entraîneur : José Mourinho.
Résultats et classement de Premier LeaguePar Anthony Audureau