- C1
- J4
- Manchester City-Barcelone (3-1)
City fait sauter la banque barcelonaise
D’abord mené sur un contre d’école de Messi, Manchester City s’est repris, puis à puni l’épouvantail barcelonais (3-1). Un large succès qu’expliquent autant l’intensité et le sérieux des Citizens que le manque d’imagination et d’engagement du Mes que.
Manchester City 3-1 FC Barcelone
Buts : Gündoğan (39e et 74e), De Bruyne (51e) pour City // Messi (21e) pour le Barça
Les semaines se suivent et se ressemblent. Cet adage, Pep Guardiola a bien cru qu’il allait se répéter une nouvelle fois face à son Can Barça. Déjà auteurs d’un bon début de rencontre au Camp Nou, ses Citizens rééditent telle performance dans leur Etihad Stadium. Mais, comme il y a de ça deux semaines, ses poulains se font cueillir par le flegme des Blaugrana et l’intelligence de Leo Messi. Initiateur de la contre-attaque devant sa surface, il prend le relais de Neymar qui, soixante mètres plus loin, le retrouve, lancé pleins gaz, pour punir Caballero. Une sucrerie qui lance les hostilités anglaises.
Alors qu’un énième récital des Catalans se profile, les erreurs en cascade des Barcelonais coûtent la rencontre à Luis Enrique, que ce soit Sergi Roberto, sur une relance kamikaze, comme Ter Stegen, aux abonnés absents sur le coup franc de Kevin De Bruyne. Mais plus encore que les carences des Culés, Guardiola peut retenir le festival offensif de son City, intenable en seconde mi-temps, l’intensité dans le pressing, la générosité dans l’effort et l’utilisation idoine des espaces. Autant de satisfactions qui s’ajoutent à celle, plus pécuniaire, d’une qualification à portée de main.
City face au brouillard français
De fait, le duel débute sur un quart d’heure mancunien. Une domination qu’expliquent autant l’impératif de victoires des Citizens que l’amoncellement de changements au sein de l’arrière-garde blaugrana. Gerard Piqué out, Luis Enrique préfère délaisser Mascherano à son poste de central gauche plutôt que de l’intervertir avec Umtiti, pas vraiment à l’aise sur le flan droit. Idem, l’absence de Jordi Alba offre à Lucas Digne un costume trop grand pour lui, tant les accélérations de Sterling et d’Agüero lui font vivre un enfer.
Jamais inquiété par l’arbitre malgré une flopée de fautes grossières, le Français regarde même, hilare, Sterling chavirer sur la jambe de son compatriote dans la surface, puis recevoir une biscotte pour simulation. L’embellie locale prend subitement fin, quand la doublette Neymar-Messi signe un contre magnifique ponctué par l’énième réalisation du Pichichi de cette édition. Pressé haut, le Barça se sort enfin de la pression anglaise et enchaîne de fluides actions. Ce, à un détail près : Sergi Roberto se rate à la relance, permet à Agüero de décaler seul Sterling et assiste, de loin, à l’égalisation de Gündoğan. Balle au centre.
Busquets face à l’enfer De Bruyne-Agüero
Enfin, pas pour longtemps, car sitôt la reprise officialisée, les Blaugrana prolongent leur état défensif schizophrénique. Cette fois, la première erreur revient à Marc-André ter Stegen. Loué pour son jeu au pied, le portier teuton en oublie d’activer ses mains sur un coup franc brossé, puissant mais plutôt axial de Kevin De Bruyne. Avec l’avantage en poche, les Citizens se sentent pousser des ailes sous l’impulsion du buteur belge, recentré et, donc, plus influent. Les poulains de Guardiola se muent alors en dévoreurs d’espace et plongent Busquets, dont la boussole n’affiche plus le nord, dans son pire cauchemar.
Les occasions s’enchaînent, mais les ratés s’amoncellement, ce à quoi le Barça répond, à son tour, par une transversale d’André Gomes synonyme de dernière chance. Car dans la foulée, ou presque, le tourbillon citizen s’offre le break sur une action d’envergure, initiée par De Bruyne, relayée par Jesús Navas et Agüero, puis conclue par Gündoğan. Qu’importe que la remise de l’Argentin découle de sa main, puisque l’écart entre ces Mancuniens aux dents aiguisées et ces Blaugrana en manque d’intensité était, pour ce soir, trop grand.
Résultats et classement de la Ligue des champions Retrouvez toute l’actualité de la Ligue des championsPar Robin Delorme