- C1
- J1
- Résumé de la soirée
City et Dortmund cartonnent, le Real à l’arraché
Le Borussia a déroulé sur la pelouse du Legia Varsovie (6-0), quand le Real s’employait pour venir à bout du Sporting Portugal (2-1). Porto et Copenhague se neutralisent (1-1) comme Leverkusen-CSKA Moscou (2-2). Le tout dans une orgie de buts : 28.
Manchester City 4-0 Borussia Mönchengladbach
Buts : Agüero (9e, 28e sp, 77e), Iheanacho (91e) pour les Citizens
Il a peut-être fallu 24 heures de plus avant cette rencontre, mais ça en valait la peine. La patte Pep Guardiola est déjà une réussite chez les Citizens. Le jeu est séduisant, le rythme effréné et Agüero en feu. « Kun » ouvre le score dès la 9e minute en coupant au premier poteau un centre de Kolarov. City déroule et pousse les Allemands à la faute. À la demi-heure de jeu, Kramer accroche Gündoğan à l’entrée de la surface et concède le penalty. L’Argentin transforme avec un contre-pied parfait. Le jeu fluide du club allemand laisse ‘Gladbach sans solution. Heureusement, Sommer évite que le score ne prenne plus d’ampleur (52e, 60e). Mais il ne retarde que l’échéance. Agüero lance en profondeur le dribble, puis Iheanacho le fusille après un centre en retrait du nouvel entrant Sané. 4-0, le score est fleuve, la victoire est belle. Vivement le duel avec le Barça.
Bayer Leverkusen 2-2 CSKA Moscou
Buts : Mehmedi (9e), Çalhanoğlu (15e) pour Leverkusen // Dzagoev (36e), Eremenko (38e) pour Moscou
La palme du n’importe quoi est décerné à ce match. Débuts en fanfare pour le Bayer Leverkusen qui prend le large dès le quart d’heure de jeu. Mehmedi ouvre le score, Çalhanoğlu fait le break. Le CSKA Moscou encaisse sans broncher, sans même un soupçon de révolte. Mais deux minutes suffisent pour faire basculer le cours du match. Dzagoev semble avoir économisé son talent tout l’Euro durant pour remettre les siens sur la bonne voie. Un superbe contrôle lui offre un duel avec Leno qu’il remporte. Deux minutes plus tard, c’est Eremenko qui profite d’une remise en pivot de Traoré pour tromper le portier allemand. Le reste ? Une énorme domination des locaux, sans trouver la faille. Chicharito & co sollicitent Akinfeev à de nombreuses reprises en vain. Du spectacle donc, mais un nul qui n’arrange personne. Surtout pas le Bayer.
Legia Varsovie 0-6 Borussia Dortmund
Buts : Götze (7e), Sokrates (15e), Bartra (17e), Guerreiro (51e), Castro (76e), Aubameyang (87e) pour le BvB
Le Legia Varsovie a mis toute son énergie dans le tifo à l’entrée des joueurs. Le reste a été un calvaire. Le Borussia a été magnifique. Un jeu fluide et des assauts répétés qui n’ont laissé aucune chance à des Polonais qui retrouvaient la compétition reine après vingt ans d’absence. Dembélé trouve la tête de Götze pour une ouverture du score très rapide. Le reste ne sera qu’une formalité. Un bijou de coup franc de Guerreiro trouve la tête de Sokratis pour le break, Bartra met le troisième après un cafouillage sur un nouveau coup franc de l’ex-Lorientais. 0-3, et il reste plus de 70 minutes… À la mi-temps, les hommes de Thomas Tuchel ont déjà eu plus de quinze occasions nettes. Des statistiques à ne pas mettre devant les yeux de tous les habitués de la Ligue 1 pour éviter tout accident cardiaque ou crise d’hystérie. L’ancien de la Ligue 1, déjà impliqué sur deux buts, y va du sien après un tir contré de Dembélé. Castro entre, Castro marque pour le 5-0, reprenant un centre fuyant de Pulisic. Aubameyang n’a pas marqué ? L’oubli est réparé en fin de match. 6-0. Vivement le prochain set.
Real Madrid 2-1 Sporting Portugal
Buts : Ronaldo (89e), Morata (95e) pour le Real // Cesar (48e) pour le Sporting
Le Sporting Portugal n’est pas passé loin de créer la première sensation de ce début de saison européenne. Les Portugais ne font pas le voyage pour rien à Madrid. Ils affichent un visage séduisant et donnent du fil à retordre aux Merengues. Le Real n’a pas de revanche à prendre après une défaite contre un promu, et dans le jeu, ça se voit. La bataille du milieu de terrain tourne à l’avantage des visiteurs. La triplette Silva, Martins, César est en feu. Au retour des vestiaires, ce dernier ouvre le score. Sa frappe du gauche trouve le petit filet de Casilla. Benzema est sevré de ballons sur le front de l’attaque, Ronaldo et Bale forcent trop sur les côtés. Même les coups francs généreusement accordés à la Maison-Blanche ne permettent pas aux champions en titre de prendre les devants. Mais Carvajal va se transcender et mettre le feu. Bien aidé par les entrées simultanées de Lucas Vázquez et Álvaro Morata. Contre son club formateur, CR7 trouve le poteau avant de marquer sur un coup franc plein axe à 20 mètres. Morata s’arrache même de la tête pour donner les trois points aux Espagnols dans les ultimes secondes. Rui Patrício est sur la trajectoire, mais trop juste pour repousser. Ah en revanche, quand il fallait repousser la tête de Griezmann, il était là…
FC Bruges 0-3 Leicester
Buts : Albrighton (5e), Mahrez (29e, 61e sp) pour Leicester
Leicester n’a pas raté ses débuts en Ligue des champions. Les hommes de Claudio Ranieri se sont mis dans les meilleures dispositions possibles en ouvrant le score par l’intermédiaire d’Albrighton dès la cinquième. Largement supérieurs aux champions de Belgique, les Foxes font le break grâce à un bijou de coup franc de Mahrez à la demi-heure de jeu. L’Algérien voit double au retour des vestiaires. Ludovic Butelle sort maladroitement dans les pieds de Vardy et commet la faute. Il n’en faut pas plus au meilleur joueur de la dernière Premier League pour trouver le chemin des filets. L’ancien Havrais tire en force au milieu. 3-0, l’effet de surprise continue ? Prochain test contre Porto le mois prochain.
FC Porto 1-1 FC Copenhague
Buts : Otavio (13e) pour Porto // Cornelius (52e) pour Copenhague
Copenhague a gagné un bon point au Portugal. Un nul arraché avec les tripes. Loin d’être favoris, les Danois ont commencé par subir, encaissant un but d’Otavio dès le quart d’heure de jeu. Les Lions ont ensuite eu la possession de la balle, sans savoir quoi en faire. En manque d’imagination, face à un bloc solide, la tournure des évènements étaient plutôt favorables aux locaux. On ne sait pas ce que Solbakken a dit à ses hommes à la mi-temps, mais Cornelius trouve le chemin des filets dès le début du second acte. Le but de l’attaquant est loin d’être académique. Il cafouille, manque sa frappe, mais finit par tromper Casillas de près de la tête. En confiance, les Scandinaves attaquent, mais cela ne durera pas longtemps. Dans un duel avec Otavio, Grenus rate son tacle. Geste dangereux = carton jaune. Le deuxième de la soirée pour le Slovaque qui retourne aux vestiaires prématurément. Dans le sillage de Brahimi, fraîchement entré en jeu, les Dragons poussent. En vain. Trop brouillons dans le dernier geste, ils doivent se contenter du nul. Pas le départ rêvé.
Juventus 0-0 Séville
Olympique lyonnais 3-0 Dinamo Zagreb
Buts : Tolisso (13e), Ferri (49e) et Cornet (57e) pour Lyon
Tottenham Hotspur 1-2 AS Monaco
Buts : Alderweireld (45e) pour Tottenham // Bernardo Silva (15e), Lemar (31e) pour Monaco
- Résultats et classement de la Ligue des champions Retrouvez toute l’actualité de la Ligue des champions
Par Nicolas Kohlhuber