- Premier League
- J37
- Man. City-Arsenal (2-2)
City et Arsenal régalent mais ne gagnent pas
Les deux formations aux plus beaux potentiels offensifs du Royaume ont été fidèles à leur réputation en marquant de beaux buts. Mais le nul n'arrange personne.
Manchester City 2-2 Arsenal
Buts : Agüero (8e), De Bruyne (51e) pour les Citizens // Giroud (10e), A. Sánchez (68e)
C’était la dernière de Manuel Pellegrini à l’Etihad Stadium. Le technicien chilien peut y voir un symbole de sa troisième saison au club. Deux buts de ses joueurs phares, Agüero et De Bruyne, du jeu offensif, de la possession et une belle organisation. Mais aussi deux buts encaissés, notamment un, bien évitable sur coup de pied arrêté. Du coup, les Citizens sont toujours sous la menace de Man United pour la quatrième place. Arsenal, qui a fait le dos rond, peut toujours espérer repasser devant Tottenham lors de la dernière journée.
Giroud répond à Agüero dans la minute
Pour ce dernier choc de la saison, Arsenal peut toujours se dire que les joueurs de City seront sur le coup de leur élimination à Madrid quelques jours plus tôt en Ligue des champions. C’est connu, on récupère moins bien après une défaite. Mais en fait, les Citizens semblent revenus avec des certitudes. Défensives déjà. Une fois de plus, l’équipe semble plus à l’aise sans Yaya Touré. La paire Fernandinho-Fernando poursuit sa belle période en ne laissant rien passer à la récupération. Ils font tellement bien le travail qu’Otamendi et Mangala derrière commencent eux aussi à s’affirmer, en étant hargneux comme il faut quand il faut ramasser les miettes. En l’absence d’Özil, Wenger avait aligné quatre attaquants avec Sánchez, Iwobi, Giroud et Welbeck. Le dernier cité laisse sa place au bout de 20 minutes avec une blessure au genou qui va peut-être compromettre son Euro. En ce qui concerne le match, l’entrée de Wilshere a le mérite de rééquilibrer l’équipe. Mais qui n’existe pas plus offensivement cependant. Heureusement pour eux, Giroud a su répondre de la tête sur corner à l’ouverture du score d’Agüero, qui avait ouvert le score d’une belle frappe en se jouant d’Elneny pour tromper Čech.
L’entrée de Coquelin qui sécurise le nul
Ceci dit, cela semble beaucoup plus compliqué après quelques minutes en seconde période. Au départ simplement en duel à la tête au milieu de terrain, Kevin De Bruyne récupère le cuir, accélère, fonce vers le but adverse et déclenche une frappe dont il a le secret, dans le style de celle qui a sorti le PSG de C1, et qui trompe Čech du même côté. Dans le dur, les Gunners reviennent quand même, sur un exploit individuel. Une initiative d’Alexis Sánchez, qui va chercher Giroud dans la surface pour que le Français le serve en remise et en position favorable pour tromper Hart. L’Etihad ne s’y attendait absolument pas. Comme Agüero ne peut pas répondre au Chilien, sa superbe reprise de volée frôlant le poteau, Pellegrini tente des changements : Bony, Touré et Sterling entrent. Des remplaçants qui ne sont pas dans la même dynamique que Coquelin et Walcott, qui entrent pour les Londoniens. Mais ce sont quand même les Citizens qui poussent dans les dernières minutes. À la 85e, c’est De Bruyne qui voit son centre toucher la main de Bellerín dans la surface, mais l’arbitre ne bronche pas. Une minute après, c’est Bony qui frappe fort sur la barre transversale. Du coup, Arsenal apprendra sûrement à se satisfaire d’une qualification directe en Ligue des champions quasi acquise.
Résultats et classement de Premier League Retrouvez toute l’actualité de la Premier LeaguePar Romain Canuti