S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • 3e journée

City chute à domicile, United n’y arrive toujours pas

Eddy « Abou » Serres
5 minutes
City chute à domicile, United n’y arrive toujours pas

Il s'en est passé, des choses, cet après-midi, en Premier League. Avec Di María, Manchester United est allé chercher un 0-0 laborieux à Burnley (2 points en 3 matchs), avant que City ne se fasse battre à domicile par Stoke. 3-3 fou entre Newcastle et Crystal Palace, Swansea réussit la passe de trois (3-0, troisième victoire).

Pour trouver une victoire de Louis van Gaal à Manchester United, il faudra attendre encore un peu. Après la défaite initiale contre Swansea, le nul à Sunderland et surtout la raclée contre un club de D3 en League Cup, les Red Devils doivent se contenter d’un 0-0, sur la pelouse de Burnley. Burnley qui, jusque-là, n’avait pas encore pris le moindre point en Premier League. Un nul mérité ? Dans l’ensemble, oui. Malgré la titularisation de la nouvelle recrue Di María et une formation hyper offensive (Rooney, Van Persie, Mata, Valencia, Young et donc Di María tous sur la pelouse), Manchester n’est pas parvenu à tromper la vigilance de la défense de Burnley. Pire, ce sont même les locaux qui auraient pu ouvrir le score en première période, avec ce superbe coup franc de Jones qui s’écrase sur la barre de De Gea.

Di María, le plus actif des siens, tente bien de réveiller de tristes diables : jeu long, jeu court, tout y passe. C’est bien simple, seuls les quelques coups d’éclat du numéro 7 permettent aux joueurs de Louis van Gaal d’exister dans la rencontre. Au grand dam de Sir Alex, présent dans les tribunes de Turf Moor. En seconde période, on se dit que Van Gaal va pousser une soufflante chère à Ferguson et réveiller les siens. Pas du tout. Les approximations tant offensives que défensives de la part de United permettent à Burnley de s’en sortir trop facilement. Les joueurs de Sean Dyche s’offrent même le luxe de dominer leur adversaire dans le jeu et de réaliser des enchaînements souvent intéressants. Rien de plus à se mettre sous la dent. 0-0, logique. Le travail est encore immense pour le staff mancunien. Et Di María, aussi brillant soit-il, ne pourra pas résoudre à lui seul tous les problèmes.

City surpris par Stoke, Swansea nouveau leader

Le voisin bleu ciel de United recevait dans la foulée Stoke City. Une rencontre aux allures de défouloir à l’Etihad Stadium, où les coéquipiers de Samir Nasri n’avaient perdu qu’une seule fois en championnat la saison dernière, pour 63 buts marqués. Pourtant, à la surprise générale, c’est bien Stoke qui vient s’imposer 1-0, grâce à un but complètement dingue de Diouf. Le but intervient peu avant l’heure de jeu : l’ancien de Hanovre (et de Man U !) part seul, résistant à Kolářov, puis après un rush de 60 mètres, il mystifie Kompany d’un « grand-petit pont » pour enfin crucifier Hart sur sa ligne. Un but qui pendait au nez des Citizens, jamais vraiment dangereux hormis sur quelques tentatives de Yaya Touré. Après l’ouverture du score, Pellegrini fait entrer Navas et Džeko, mais Stoke s’accroche à son but d’avance. Les assauts du champion en titre se multiplient, mais ce n’est pas suffisant pour renverser la vapeur. Les Potters repartent de l’Etihad avec les 3 points. Et Diouf avec le trophée du but de la journée.

En attendant le match de Chelsea, qui se déplace à 18h30 à Everton, la Premier League tient un nouveau leader provisoire. Il s’agit des Gallois de Swansea, qui ont confirmé leurs deux premières encourageantes performances en surclassant West Bromwich Albion 3-0. Mention spéciale pour Wayne Routledge, qui a inscrit une superbe demi-volée acrobatique à l’entrée de la surface. Le stade entier reprit un chambreur « We’re gonna win the League » pour saluer ses héros, qui enchaînent une troisième victoire de rang. Gagner le championnat, peut-être pas, mais enquiquiner beaucoup d’équipes, ça, c’est indéniable.

QPR décolle enfin, St James’ Park en folie

Southampton semble enfin avoir lancé sa saison, face à West Ham. À Upton Park, les Londoniens ouvrent pourtant le score par Noble, d’une frappe contrée aux 25 mètres. Mais les disciples de Ronald Koeman vont égaliser par Schneiderlin, qui fait toujours autant la gueule depuis son départ avorté, même après avoir marqué. Le Français double même la mise avant que Pellè ne parachève le succès des Saints. West Ham à domicile : deux matchs, deux défaites. Propre. Alors que Loïc Rémy devrait rejoindre dans les heures qui viennent Chelsea, QPR accueillait à Loftus Road Sunderland. Pas grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n’est quelques cacahuètes de loin, tout particulièrement par le milieu néerlandais Fer, mais sa tentative trouve les montants de Manone. Avant la pause, Austin profite d’un corner mal dégagé pour marquer le seul pion du match. Les Rangers engrangent leurs premiers points alors que les Black Cats perdent leur première rencontre de la saison.

Enfin, le match au scénario fou de la journée a eu lieu à St James’ Park. Les Français de Newcastle étaient opposés à Crystal Palace. Score final : 3-3, avec des retournements de situation en veux-tu, en voilà. Ce sont d’abord les Londoniens qui ouvrent rapidement la marque, avant que Janmaat n’égalise avant la pause. Aux vestiaires, hop, une grosse gueulante de Pardew. Manque de bol, ça ne marche pas, et c’est encore Crystal Palace qui reprend l’avantage… avant que les Magpies ne reviennent de nouveau à la hauteur. Pas cons, les joueurs de Newcastle décident de prendre les devants (3-2 à la 88e), pensant ainsi remporter un match où ils ont toujours été menés au score. Mais c’est sans compter sur le fighting spirit des visiteurs, qui arrachent le match nul dans les ultimes secondes. Crazy !

Dans cet article :
Gasperini-Retegui : l’amour ouf
Dans cet article :

Eddy « Abou » Serres

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Angleterre