- Premier League
- 31ème journée
Cissé croque Liverpool
Les Reds chutent à St James Park (2-0), terminent à 10, et ne vont plus pouvoir jouer grand chose via le championnat. Newcastle se met une belle carotte, l’UEFA voire la C1, pour les plus optimistes.
Newcastle / Liverpool : 2-0Buteurs : Papiss Cissé (19’ et 59’) pour les Magpies
C’est un Liverpool décevant qui s’est incliné à St James Park. Newcastle réussit à tenir son match dans les premières minutes, malgré Carroll qui prend tout de la tête et un Tim Krul aux fraises sur chaque sortie. L’arbitre oublie une main de Simpson, accroché à son poteau et les Magpies lancent véritablement leur match par une accélération de Ben Arfa. Deux trois crochets plus tard, le Français dépose un centre parfait pour l’autre renard du moment, Papiss Cissé. Les hommes forts des Reds ne s’en remettront jamais, Suarez, Bellamy ou Carroll ne pèseront plus, jusqu’à la fin de rencontre.
Newcastle sans être exceptionnel doublera la mise, grâce aux mêmes hommes, Ben Arfa à l’accélération et Papiss Cissé, à la conclusion, aidé par une interprétation avantageuse de la règle du hors-jeu. 7 buts en 7 matches. Costaud. Liverpool fera même un brin pitié, lorsqu’un Reina un poil énervé, amorce un coup de tête sur Perch, qui en fait des tonnes. L’arbitre Atkinson colle un jaune au Magpie, un rouge au portier espagnol. Avec trois changements effectués par King Kenny, José Enrique doit terminer dans les bois, et sera heureux de constater qu’il a pu garder sa cage inviolée, bien aidé par la passe à dix de fin de rencontre orchestrée par un Newcastle tranquille, de nouveau à hauteur de Chelsea.
Tottenham / Swansea : 3-1Buteurs : Van der Vaart (20’), Adebayor (74’, 86’) pour les Spurs ; Sigurdsson (59’) pour les Swans
Les Spurs ont été secoués pendant un quart d’heure, fatigués par la circulation de balle bien rôdée des Gallois, mais toujours aussi avares en occasions franches. Tottenham s’en est remis à resserrer les boulons derrière et compter sur ses individualités. Les accélérations de Gareth Bale sur le côté gauche ont dynamité la rencontre alors que l’adresse aérienne d’Adebayor a permis aux Spurs de reprendre les devants. Les hommes de Redknapp remettent à distance Chelsea (5 points) et retrouvent les chaussettes du rival Arsenal, en seul déficit d’un but au goal-average. La lutte pour le titre se jouera à Manchester. La lutte pour les places de C1 à Londres (Chelsea, Arsenal et Tottenham) avec peut-être en arbitre, le Newcastle d’Alan Pardew.
Par Ronan Boscher