- C3
- J6
- OM-Limassol
Cinq raisons de regarder le match inutile de l’OM
Il est temps que la Ligue Europa s'arrête pour l'Olympique de Marseille, d'ores et déjà éliminé de la compétition. Mais à bien y regarder, il reste tout de même quelques arguments évidents qui peuvent pousser les plus courageux à suivre la dernière rencontre des Phocéens en C3.
Même le coach olympien n’a rien trouvé à y redire en conférence de presse : « Il n’y aura pas beaucoup de monde au stade, mais on peut le comprendre. On aura surtout besoin de notre douzième homme dimanche contre Bordeaux. » Qu’à cela ne tienne, on va enfin pouvoir écouter ce que l’entraîneur gueule comme consignes à l’intention de ses joueurs. On entendra également le zozotement d’Adil Rami encourager ses partenaires. Et puis, Marseille pourra définitivement boucler la boucle de cette Ligue Europa 2018-2018 : il l’avait commencée par un huis clos devant l’Eintrach Francfort (défaite 2-1)…
#TOTY Voici les 5⃣0⃣ nommés pour L’Équipe de l’Année 2018 de l’UEFALes votes sont ouverts, faites votre 1⃣1⃣ ici ► https://t.co/NDADEz5Qx0 pic.twitter.com/zrdbYhAzHk
— L’UEFA ?? (@UEFAcom_fr) 10 décembre 2018
Planter un quintuplé, claquer six passes décisives, refuser un penalty déjà sifflé, jouer sur les mains, courir avec des jambes en mousse, inviter quarante canards sur le banc… N’importe quoi, pourvu qu’ils attirent l’œil des amateurs de foot de tout le continent lors de leur dernière occasion de 2018. Et quoi de mieux qu’une partie sans pression pour inventer un truc fou ?
3 – Pire % de tirs arrêtés parmi les gardiens des 5 grands championnats cette saison (min. 3 matchs) :?? Yohann Pelé – 35.7 %?? Manuel Neuer – 46.2 %?? Fabian Bredlow – 46.7 %Troué. pic.twitter.com/EvAHnzraMD
— OptaJean (@OptaJean) 15 novembre 2018
L’international espoir (nombreuses sélections en U17, U19 et U23) peut y croire : Steve Mandanda et Yohann Pelé ayant 69 piges à eux deux et pas exempts de tout reproche depuis le début de la saison (35,7% des tirs adverses stoppés pour l’Albatros à la mi-novembre, pire bilan parmi les cinq grands championnats), il va bien falloir qu’un nouveau rempart vienne protéger le temple à l’avenir. La confrontation face aux Chypriotes peut amener les premiers enseignements : si « Flo » est fautif sur quatre réalisations ou commet deux bourdes, il pourra certainement aller voir ailleurs. En revanche, si la défense française propose le même niveau que ces dernières semaines et que lui multiplie les parades, l’aventure débutera bien. On prend les paris ?
Mais même si toutes ces bonnes intentions voient le jour, cela risque de demeurer insuffisant. Car les limites actuelles personnelles de l’effectif font mal aux yeux. Et même si l’envie est là, la qualité semble être restée dans le coffre du fourgon 2017-2018. Alors, il sera temps pour Garcia de dédramatiser les choses, la tête haute. Comme lors de l’après-Nantes (revers 3-2 après avoir mené deux fois) : « Le contenu a été bon à Nantes, voire très bon. On est plus dans le vrai ces derniers matchs. »
À moins qu’il ne soit associé à un autre jeune qui, comme lui, serait un minot de la région. Et aurait donc un « Droit au but » virtuel tatoué sur le cœur. Cet homme-là, l’Apollon Limassol le sert sur un plateau. Il s’agit de Dylan Ouédraogo, international burkinabé et ancien de Monaco qui a grandi dans la cité La Granière (Nord de la ville). « Marseille, c’est ma ville, mes amis. Ça me manque » , a d’ailleurs évoqué le gamin pour France Bleu, comme un appel du pied aux dirigeants. Et en plus, il aime « le beau jeu, les relances propres » . Il n’y a plus qu’à l’empêcher de repartir.
Par Florian Cadu