S’abonner au mag
  • C3
  • J2
  • Saint-Étienne-Anderlecht

Cinq Mauves à surveiller pour les Verts

Par Régis Delanoë
5 minutes
Cinq Mauves à surveiller pour les Verts

Si la pépite Youri Tielemans pourrait faire son retour contre Saint-Étienne après une blessure contractée il y a une dizaine de jours, ce n’est pas le seul joueur d’Anderlecht qu’il faudra surveiller pour les Verts. Au milieu de terrain, sur les ailes comme en attaque, il y a du talent partout dans cette formation belge, la preuve par cinq.

Nicolae Stanciu, un statut à assumer

Quasiment 10 millions d’euros, bonus compris. C’est la somme qu’a dû débourser Anderlecht fin août pour faire venir Nicolae Stanciu en provenance du Steaua Bucarest. Par la même occasion, le joueur est devenu à la fois le joueur le plus cher à quitter le championnat roumain et le plus cher également à venir en Belgique. Un statut pas forcément facile à assumer pour Stanciu, vingt-trois ans, qui a signé pour cinq saisons et qui doit vite trouver ses marques pour ne pas risquer de se faire dézinguer par l’exigeant public mauve. Pour l’adaptation, la présence de son compatriote et ex-coéquipier au Steaua Alexandru Chipciu peut aider. Il n’y a de toute façon pas de gros soucis à se faire, c’est par son immense talent ballon au pied que Stanciu devrait séduire. En Roumanie, on le voit comme le nouvel Hagi et il est vrai que ses premières apparitions en Jupiler League ont déjà convaincu, notamment pour ses grands débuts à domicile face à Charleroi, où il a fait parler sa conduite de balle exceptionnelle et sa vision du jeu en position de milieu offensif central. S’il ne fallait retenir qu’un joueur à surveiller de très près pour les Verts, ce serait bien lui.


Leander Dendoncker, la valeur montante

Au milieu de terrain toujours, mais à un poste plus reculé de récupérateur, Leander Dendoncker en impose. Ce fils de fermiers de vingt et un ans, pro depuis trois ans et qui a découvert les joutes européennes il y a maintenant deux ans, est actuellement le seul international belge retenu chez les Diables rouges à évoluer en Jupiler League. Si son avenir devrait naturellement le diriger vers la Premier League, comme quasi tous les autres, et peut-être dans un rôle encore plus reculé de défenseur central, son présent est à Anderlecht où il est un incontournable de la formation de René Weiler.

Un gratteur de ballons qui a pour idole Sergi Busquets, dont il louait il y a un an, dans une interview, le côté « salopard » , lui le gamin bien éduqué, taiseux et peut-être un poil trop timide. « Ce n’est pas dans mon caractère, mais je peux quand même y travailler. Je dois apprendre à être différent sur et en dehors du terrain. Busquets est le modèle de salopard que je prends. »


Sofiane Hanni, le nouveau leader

« Your defense is terrified, Hanni’s on fire ! » À peine arrivé à Anderlecht, Hanni a déjà droit à son chant. Il a aussi récupéré le brassard de capitaine, preuve de la grande importance qu’il a pris tout de suite dans le vestiaire des Mauves comme sur la pelouse, sur l’aile gauche. Le néo-international algérien revient pourtant de loin et sa carrière pro a mis du temps à vraiment démarrer. Natif d’Ivry-sur-Seine, Sofiane Hanni achève sa formation au FC Nantes où il signe un premier contrat en 2009, sans pour autant réussir à s’imposer. Deux ans plus tard, il quitte les Canaris et ne réussit à rebondir qu’en D2 turque, où enfin il parvient à enchaîner les matchs et à convaincre. Trois saisons passent jusqu’à un déménagement en Belgique. À Malines, sa première saison est encourageante, la seconde est celle de la confirmation. Au printemps dernier, il est élu meilleur joueur africain du championnat et signe à Anderlecht pour succéder à Dennis Praet. Ambitieux, il est le nouveau guide des Mauves.


Frank Acheampong, l’impatient anglais

Sur la gauche toujours, le latéral Frank Acheampong sera également un vrai danger pour les hommes de Galtier. Le Messi du Ghana, comme il a parfois été appelé, est régulièrement appelé en sélection par Avram Grant et possède a priori un bel avenir, à seulement vingt-deux ans et avec sa grande polyvalence (il peut jouer aussi bien latéral qu’attaquant). D’ailleurs, des clubs anglais lui ont fait les yeux doux cet été, et l’intéressé s’y voit déjà.

« Jouer un jour en Premier League, c’est mon rêve » , expliquait-il il y a peu en interview, après que la presse a relayé l’intérêt notamment de Newcastle et Watford. Mais Acheampong, passé par le championnat thaïlandais avant de rejoindre la Belgique en 2013, va devoir patienter encore au moins cette saison, lui qui a été accusé il y a deux ans de mentir sur son âge par son ancienne compagne. À l’époque, elle affirmait qu’il n’avait pas vingt ans, mais dix de plus…


Łukasz Teodorczyk, le rescapé

Il y a les joueurs loquaces qui aiment se raconter et il y a les taiseux qui fuient la presse et les sollicitations. Teodorczyk appartient à cette deuxième catégorie. Mutique et taciturne, il tirerait ce caractère d’une enfance particulièrement difficile, vécue au côté d’un père violent et alcoolique. Le football a été pour lui une porte de sortie, avec une carrière qui a d’abord décollé au pays, au sein du Lech Poznań. Il y a deux ans, il décroche un beau contrat au Dynamo Kiev, mais ce départ en Ukraine est un échec. Il joue peu, se blesse et disparaît de la sélection. Non retenu pour disputer l’Euro au printemps, Teodorczyk est finalement prêté à Anderlecht où ses débuts sont excellents. Attaquant de pointe, c’est un vrai joueur de surface très prolifique (déjà quatre buts en championnat, trois en Ligue Europa) et intéressant dos au but. Son option d’achat de 5 millions d’euros apparaît de plus en plus comme un cadeau fait par Kiev à Anderlecht.

Résultats et classement de la Ligue Europa Retrouvez toute l’actualité de la Ligue Europa
Dans cet article :
Les supporters d’Anderlecht vont braver l’interdiction de déplacement de l’UEFA
Dans cet article :

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Lyon  (3-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)
24
Revivez Monaco - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J16
  • Monaco-PSG
Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)
12
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)
  • Premier League
  • J16
  • Manchester City-Manchester United
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Anderlecht

Nicolae Stanciu

03
Revivez Roumanie - Pays-Bas (0-3)
Revivez Roumanie - Pays-Bas (0-3)

Revivez Roumanie - Pays-Bas (0-3)

Revivez Roumanie - Pays-Bas (0-3)
11
Revivez le match Slovaquie - Roumanie  (1-1)
Revivez le match Slovaquie - Roumanie (1-1)

Revivez le match Slovaquie - Roumanie (1-1)

Revivez le match Slovaquie - Roumanie (1-1)
20
Revivez Belgique-Roumanie (2-0)
Revivez Belgique-Roumanie (2-0)

Revivez Belgique-Roumanie (2-0)

Revivez Belgique-Roumanie (2-0)
Logo de l'équipe Roumanie
17.06.2024, Fussball UEFA EURO 2024, Vorrunde, Match 10, Rumänien - Ukraine, in der Fußball Arena München.   Ianis Hagi (Rumänien) mit Megafon   - Photo by Icon Sport
17.06.2024, Fussball UEFA EURO 2024, Vorrunde, Match 10, Rumänien - Ukraine, in der Fußball Arena München. Ianis Hagi (Rumänien) mit Megafon - Photo by Icon Sport
Ils sont fous, ces Roumains !

Ils sont fous, ces Roumains !

Ils sont fous, ces Roumains !

Europa League