S’abonner au mag
  • Carabao Cup
  • 3e tour
  • Arsenal-Doncaster

Cinq choses à savoir sur Darren Ferguson

Par Maxime Brigand
5 minutes
Cinq choses à savoir sur Darren Ferguson

Un peu plus de quatre ans après la retraite de Sir Alex Ferguson, son fils, Darren, va relancer le temps d’une soirée la formidable bataille qui a longtemps opposé la famille à Arsène Wenger. Un truc bien plus alléchant que ce troisième tour de Carabao Cup - plus connue sous le nom de League Cup - entre Arsenal et Doncaster.

Il a été formé à Manchester United

Né à Glasgow en février 1972, il est le frère jumeau de Jason et le cadet de Mark, les deux autres fils de Sir Alex. Il a rapidement eu la tronche dans le foot, son père s’arrangeant pour le faire entrer dans les équipes de jeunes de Manchester United à son arrivée en novembre 1986. Costaud et porté par une solide réputation de milieu, Darren Ferguson a débuté chez les pros quatre ans plus tard avant de remplacer Bryan Robson, blessé, durant une quinzaine de matchs au début de la saison 1992-1993. Soit juste assez pour gratter une médaille de champion au printemps. Finalement, il cavalera jusqu’en 2007 entre Wolverhampton, Rotterdam (au Sparta) et Wrexham où il claquera un peu plus de 300 matchs en huit ans. Bingo : alors que son père fête ses vingt ans de coaching à United, Darren se décide à enfiler le costume et dégage à Peterborough, alors en League Two, où il devient entraîneur-joueur. Il boucle sa première saison à la dixième place.


Il est le (presque) entraîneur d’un membre des One Direction

Darren Ferguson est un précoce, un vrai : le rejeton n’aura eu besoin que de deux saisons pour se tailler un nom dans le milieu, ce qui représente sur son CV deux promotions consécutives avec Posh, le surnom de Peterborough United. Résultat, à la rentrée 2009, le club est en Championship, porté par la gâchette George Boyd. Détail : en novembre, Ferguson se tire alors que Peterborough est lanterne rouge et rebondit quelques semaines plus tard à Preston North End. Son passage au Deepdale Stadium reste maigrichon, à l’exception d’une victoire incroyable à Leeds (4-6) grâce à un triplé de Jon Parkin, et ce, après avoir été mené 4-1 après quarante minutes de jeu, et quelques embrouilles avec un arbitre, un Ferguson restant un Ferguson. Un exploit qui n’empêche donc pas le technicien écossais de passer par-dessus bord avant de revenir à Peterborough jusqu’en 2015. Depuis, le voilà sur le banc de Doncaster, relégué en League Two en mai 2016 avant de revenir cette saison en troisième division. Juste assez pour exciter Louis Tomlinson, l’un des membres des One Direction, qui a même joué quelques matchs avec la réserve des Rovers.


Sa femme s’appelle Nicola

Si Sir Alex Ferguson a définitivement décidé de cracher son chewing-gum et de ranger sa veste au printemps 2013 pour s’occuper de sa femme Cathy – très affectée par le décès de sa sœur en octobre 2012 –, son fils, lui, a une autre vision de l’amour. Oui, Darren vit avec sa femme, Nicola, depuis 2009. Mais il ne faut pas fermer les yeux sur d’autres lignes un peu moins glorieuses de son palmarès sentimental. Car deux ans plus tôt, le fils Fergie avait été arrêté à son domicile après avoir envoyé un joli crochet dans le ventre de son ex-femme. La raison ? Une querelle au sujet de la garde des enfants. Résultat : Darren Ferguson a été reconnu coupable en avril 2008 et a dû régler un petit chèque en compensation. Prends ça Lucas Hernandez.


Il a des rêves de Championship

Dans le circuit depuis dix piges, Darren Ferguson veut maintenant taper un peu plus haut. Interrogé par le Guardian cette semaine, il a arrêté de se planquer : « Mon expérience prouve que je sais gagner, construire un groupe et faire progresser les joueurs.(…)Pour un entraîneur anglais, le parcours se résume aujourd’hui à prendre un club de Championship, comme Sean Dyche avec Burnley, et le faire monter en Premier League. C’est plus dur. Selon moi, les cinq ou six plus gros clubs du pays sont dirigés par les six meilleurs entraîneurs d’Europe. Vous ne pouvez pas vous battre avec ça.(…)Quoi qu’il en soit, je veux coacher au plus haut niveau, en Championship notamment, sachant que je compte déjà plus de 500 matchs sur un banc. » L’idée, on l’aura compris, est d’arracher dans le même temps l’étiquette de « fils de » qui reste encore scotchée sur son front, même à 45 piges.


Son père lui a donné des conseils avant d’affronter Wenger

Bon, et ce déplacement à l’Emirates ? Au-delà du gouffre qui attend les gars de Doncaster, ce match du troisième tour de la Carabao Cup sera avant tout l’occasion de réveiller les souvenirs des belles joutes Ferguson-Wenger. Une histoire débutée sur un tir à bout portant de l’Écossais ( « Arsène Wenger est un novice. Il devrait garder ses avis pour le football japonais » ) et marquée par des droites verbales bien placées. Il y a eu aussi un peu de jalousie, une grosse rivalité, une part de pizza lancée (par Fàbregas ?) sur Ferguson, mais la relation s’est depuis détendue, les deux hommes étant devenus très proches. Mieux, Arsène Wenger a même gratté des places pour que Sir Alex puisse assister à la rencontre mercredi soir, ce qui n’a bien sûr pas empêché la légende de Manchester United de filer quelques fiches au fiston. « Je sais qu’il y a un grand respect entre les deux, a expliqué Darren Ferguson avant la rencontre. Bien sûr, j’ai parlé avec mon père de ce match. Il sera là, ma mère aussi, toute la famille… L’important est de laisser une bonne image et de ne pas être ridicule. » Avant d’aller ouvrir une bouteille de bordeaux dans le bureau de l’Alsacien, forcément.

Dans cet article :
Mikel Arteta : « Quand c’est Disneyland, c’est très facile »
Dans cet article :

Par Maxime Brigand

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Arsenal

Angleterre