S’abonner au mag
  • Premier League
  • 1re journée

Ciel bleu en Premier League

Par Ronan Boscher
Ciel bleu en Premier League

Chelsea et City sont les premiers leaders à avoir fait le plein de points. Les Blues et Hazard ont fait le boulot rapidement, alors que le champion en titre a longtemps lutté contre Southampton, promu sympathique.

Des gros calibres de Premier League, seul Chelsea a vraiment réussi à tenir son rang pour cette première journée, en attendant l’entrée en lice de Manchester United demain. Les Blues ont plié l’affaire en sept minutes sur le terrain de Wigan. Les sept premières minutes où Eden Hazard rentabilise déjà les premiers millions de son transfert à 40 patates. L’ancien Lillois fait d’abord apprécier son sens du contrôle orienté à toute l’Angleterre, son accélération courte sur pattes et la passe dite décisive. Ivanović réceptionne et ajuste Al-Habsi, deux minutes seulement après le coup d’envoi. Cinq minutes plus tard, l’attaquant belge offre une autre couleur de sa palette : cadrage, débordement. Ramis, le défenseur des Latics, tombe dans le panneau et provoque le pénalty, que Lampard transforme avec un poil de réussite. 2-0. Match plié donc, même si Wigan a joué le jeu pendant toute la rencontre, en espérant un petit quelque chose de son futur ex-attaquant Moses ou une inspiration revancharde de Di Santo. Petr Čech avait, cela dit, toujours un gant ou une chaussure pour repousser les ballons chauds.
Manchester City, de son côté, a bien gagné à domicile contre le promu Southampton et un joueur qui s’appelle Lallana. Les Citizens ont une nouvelle fois assuré le spectacle, avec un scénario bien ficelé. Les Saints sont en train de construire le premier exploit de la saison, en menant à l’heure de jeu. Le coach-kiné de Southampton, Nigel Adkins, vient d’opérer deux changements, et ses deux joueurs entrants scorent tour à tour (1-2). Manchester City ne panique pas, n’en a pas l’air en tout cas, et met quatre minutes à calmer les envies de victoire des Saints. Džeko, en traînant là où il faut, dans la surface, égalise, et l’ensemble des Citizens fait le siège du camp de Southampton, en pleine asphyxie. Les Saints, si proches de l’exploit, ne ressortiront même pas de Manchester miraculés. Samir Nasri, qui a délivré une grosse cuillère de caviars pendant tout le match (ouverture du score de Tévez, Silva qui touche la barre), signe son premier but de la saison, tout aussi décisif que son influence dans le rendement offensif des Citizens pour cette première journée. Samir avait une nouvelle fois un message à faire passer, laissant le vocable anti-journaliste au placard cette fois. L’international français arborait sous son maillot une phrase de félicitations aux musulmans pour la fin du ramadan. Carton jaune quand même pour l’arbitre.

Si la victoire est bien au bout de ce match plus compliqué que prévu, Roberto Mancini ne peut néanmoins afficher un grand sourire. Cette partie aurait dû être bouclée bien plus tôt. David Silva a offert une passe au gardien adverse sur péno, touché la transversale plus tard dans la partie, alors que Džeko et Tévez ont été suffisamment servis pour s’épargner un final stressant. C’est d’ailleurs ce sentiment de stress, malgré la victoire, qui doit trotter dans la tête de Mancini. La plus mauvaise nouvelle de cette première levée de la saison reste en effet la blessure précoce de Sergio Agüero, sur un tacle viril, dès le quart d’heure de jeu. Le Kun est contraint de quitter la pelouse sur civière, la main sur le genou et la grimace des mauvais jours, celle d’un joueur qui redoute la longue indisponibilité. Ce mauvais événement pourrait aussi énerver la cellule recrutement de City, considérée jusque-là comme un peu trop calme par coach Roberto.

Les résultats :
Wigan / Chelsea : 0-2Buteurs : Ivanović (2’), Lampard (6’ sp) pour les Blues
Manchester City / Southampton : 3-2
Buteurs : Tévez (41’), Džeko (72’), Nasri (80’) pour les Citizens ; Lambert (59’), S. Davies (68’) pour les Saints.

Dans cet article :
Chelsea s’en sort à Bournemouth grâce à un de ses Français
Dans cet article :

Par Ronan Boscher

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

AFC Bournemouth

Angleterre