S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • PSG/Bordeaux

Ciani, Grand Seigneur

Par
Ciani, Grand Seigneur

Bon, alors comme ça tout le monde, voire au-delà, a décidé d'exécuter ce pauvre bout de chou de Michael Ciani après les quarts de C1 face à Lyon. Mais nous, on a compris l'astuce et on vous dévoile pour quelles raisons le Girondin baisse sciemment son niveau par moments.

Cette semaine, l’OL est allé chercher sa place en demi-finale de la ligue des Champions directement dans le stade des Girondins. Bordeaux a dominé, tenté, marqué, gagné mais ça n’a pas suffi, l’avance des Lyonnais au match aller et Lloris ayant fait la différence. Sur le terrain, Chamakh luttait contre un marquage individuel et Ciani contre un marquage inexistant. La vie des Lyonnais est une question de priorités. Puel a visiblement bien pris en compte les contre-performances que le défenseur bordelais a offertes à tout le monde tel un prince lors de ses trois derniers matches. Parce qu’il faut arrêter de confondre incompétence et générosité, on vous explique pourquoi Ciani ne peut pas toujours être au top, voire pourquoi il ne doit pas l’être. Avec un peu de mauvaise foi donc, cela va de soi…

– Pour les intermittents du spectacle

Nouveau concept de la Champion’s League : jouer allongé par terre, les plus réticents aidés par Cissokho. Pendant un peu plus de 90 minutes, chacun y est allé de sa petite interprétation de la chute, le jeu corporel crédibilisé par des expressions faciales des plus réalistes. Devant TF1, les comédiens en devenir et intermittents du septième art ont tremblé. Eux qui ont tout donné au Cours Florent ou autres ne supporteraient pas d’être devancés par des professionnels du ballon rond. On le comprend. Heureusement, pour les rassurer, il y avait Michael Ciani et sa cabriole abusée et mal maîtrisée. Être Gérard Depardieu ou Fabrice Fiorese, c’est un métier.

– Pour les journalistes

Il y a dix ans, Michael, 16 ans, intègre le Racing Métro après avoir débuté à Colombes puis va tenter sa chance à Charleroi, en Belgique. Tout le monde s’en fout. Sauf Guy Roux qui le repère. Il rejoint alors l’AJ Auxerre mais est très vite prêté à Sedan, en Ligue 2. Tout le monde s’en fout. Sauf Christian Gourcuff qui l’emprunte puis lui fait signer un contrat de 4 ans. En 2009, Michael devient Ciani et est transféré à Bordeaux. Tout le monde s’en fout. Sauf Nir Davidovitch, Hans-Jörg Butt et Pavol Kovac qui prennent chacun un but du défenseur avant de le voir célébrer la victoire de son équipe. Car les débuts de Ciani avec les Girondins sont excellents. Alors on s’en fout un peu moins. Les médias se font plaisir, encensant celui qui relancera le jeu bordelais, digne du regretté Diawarra, en Ligue des Champions du moins. Ça fait de bons papiers. Mais en début d’année, les résultats de Bordeaux s’écroulent. La faute à qui ? A la défense. Et comme dire du mal, ça facilite souvent l’écriture, ça fait d’encore meilleurs papiers n’est-ce pas : Ciani ne tiendrait plus son poste, serait lourd, mauvais, de mauvaise foi… Et puis tiens, son premier match en Équipe de France contre l’Espagne n’était pas si bon que ça, pour rester poli. D’ailleurs, sa place à la Coupe du Monde ne serait pas si légitime. Jean-Michel Larqué se laisse même entraîner par la vague de critiques à l’égard de la défense girondine et place un million -à peu près- de « Ciani » péjoratifs en 90 minutes lors du match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions. Ok, il est passé à côté de son match. Et ça donne de la matière. Scandaleux Ciani, scandale de Henry. Et avant, en France, on parlait de qui ?

– Pour Carrasso

Quand la défense n’est pas d’attaque, le gardien a davantage de chances de passer pour un héros. Et quand on est en compétition, même indirecte, avec le jeune mais grand Hugo Lloris, avoir l’occasion de passer pour un héros n’est pas du luxe. Quand on dit “héros”, parfois ça veut dire “victime des défaillances de son équipe”. Ne jouons pas sur les mots.

– Pour Poison

Grand fan de rap (on commence à le savoir), Ciani soutient son ami d’adolescence, le rappeur Poison. Ils sont associés au sein du label Orbeats Music et le footballeur apparaît même dans des clips. Mais s’il part en Afrique du Sud, il aura du mal à s’investir à fond dans la musique. Pour ceux qui n’en peuvent plus de Magic System, ce serait dommage.

– Pour les filles enfin !

Moins le beau gosse aquitain fera d’exploits, moins il attirera de bombes prêtes à tout et surtout n’importe quoi pour se faire un nom dans le milieu pourvu que ça rapporte. Tout cela a déjà été prouvé mathématiquement -si, si. Ça laisse donc plus de chances aux filles lambda dont les centimètres sont moins bien répartis que sur Cheryl Cole. A ce propos, dans une interview interactive sur le site www.girondins.com donnée en novembre dernier, Ciani déclarait alors : « Je ne me verrais pas avec une femme forte » . Avis aux femmes faibles donc… Non ?

Noémie Pennacino

Par

Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine