- France
- PSG
Christophe Galtier : « Je me suis préparé à cette responsabilité d’entraîner le PSG»
Premières galettes.
Après une longue attente, Christophe Galtier a été intronisé entraîneur du Paris Saint-Germain ce mardi après-midi. Dans les sous-sols du Parc des Princes, l’ancien technicien niçois a pris la parole aux côtés de son président Nasser al-Khelaïfi pour dire son émotion, sa fierté et la conscience de l’immense défi s’offrant à lui.
« Je suis arrivé au Parc il y a 45 minutes. C’est un symbole du foot français. Quand vous êtes face à la phrase« Ici c’est Paris », vous sentez toutes les attentes de vous, des spécialistes, et des supporters, a-t-il commencé dans un monologue de deux minutes. Il va falloir travailler tous ensemble dans le bon sens pour rendre les gens heureux. Je sais la responsabilité qui m’est donnée. Je m’y suis préparé, et si j’ai accepté ce poste, c’est que j’en suis capable. Mais seul, c’est très difficile. Ensemble, on est beaucoup plus forts. »
Galtier a bien sûr parlé de sa relation avec Luis Campos, assis face à lui au premier rang de l’auditorium et dont « la présence a été déterminante » pour le convaincre d’enfiler le costume d’entraîneur du PSG. Très à l’aise dans un exercice qu’il maîtrise à la perfection, le successeur de Mauricio Pochettino a mis l’accent sur la discipline et sur l’importance d’avancer avec un vestiaire sain : « La gestion d’un groupe comme ça, c’est un privilège pour un coach. Il faut échanger, mais aussi imposer, il n’y aura pas de compromis. On doit avoir un projet commun et j’aurai l’appui de tout le monde pour prendre des décisions si un joueur ne se plie pas à ce projet. »
Le champion de France 2021 avec le LOSC a également confirmé la tendance d’évoluer avec une défense à trois sur le terrain, où il assure qu’il aura « une approche différente sur le jeu. Je vais avoir à ma disposition des joueurs de très haut niveau. Il faudra réussir à bien attaquer, mettre une grosse pression sur les adversaires et garder un équilibre. » Et son attachement à Marseille, alors ? « Quand le premier contact a été établi, j’ai mis de côté mes origines marseillaises. Depuis plusieurs semaines, mes jours et mes nuits sont consacrées au PSG. On fait un métier de passion et quand on veut gagner, on cherche le meilleur endroit pour ça. »
La vérité du terrain, elle, arrivera plus tard.
CG, au Parc des Princes