S’abonner au mag
  • Euro 2012
  • Groupe D
  • Ukraine/Suède (2-1)

Chevtchenko n’est pas mort

Par Joachim Barbier
Chevtchenko n’est pas mort

Grâce à un doublé de son capitaine, l'Ukraine remporte son premier match, dans cet Euro qu'elle co-organise, et prend la tête de ce groupe D. Une rencontre qui a surtout valu par son intensité et qui s'est résumée à un duel entre Chevtchenko et Ibrahimović.

Ukraine – Suède : 2-1 Buts : Chevtchenko pour l’Ukraine. Ibrahimović pour la Suède

Il ne faut jamais se fier aux quinze premières minutes d’une rencontre. Sinon, qu’est-ce qu’on aurait pu dire ? Une Ukraine qui évoluait telle une caricature de sélection hôte, quand l’équipe du pays organisateur se laisse aspirer par l’enjeu et le devoir de bien figurer pour éviter le ridicule de la honte nationale, surtout quand vous avez un Viktor Yanukovitch, votre président, qui n’a pas l’habitude de rigoler, dans la tribune officielle : une sélection scolaire, appliquée, volontaire, engagée, prévisible mais sans talent.

Au bout de son 4-4-2 d’un autre âge, un Andrei Chevtchenko, ses 35 ans, son brassard de capitaine, dont on pensait que l’espérance de vie dans cet Euro n’allait pas dépasser les 60 minutes tant il paraissait hors du coup et largué. Lui aussi, un mec d’un autre âge. Et puis, une première occasion sur un une-deux avec Yarmolenko, une vraie révélation, à la 23e minute, pour se dire qu’on n’est pas encore totalement mort. Un mouvement qui va permettre à l’Ukraine d’oublier le contexte de ce match pour le jouer. D’autant qu’en face, les Suédois, eux aussi au taquet, mais sans grande imagination, se contentaient de compter sur Ibrahimović, en position de neuf et demi, pour se créer des occasions, comme à la 39e minute, quand il place une tête d’un centre de la droite sur le poteau gauche de Pyatov. Sauf que la Suède a cru que ce que serait suffisant pour remporter cette deuxième rencontre du groupe D, puisque à la 52e minute, Zlatan récupérait un centre de Kallström, très bon ce soir, suite à un mauvais dégagement de la défense ukrainienne, du bout du pied pour ouvrir le score et donner l’avantage à sa sélection.

Sauf que Cheva ne pouvait pas mourir comme ça, perdre son duel personnel avec celui qui avait déclaré, la veille, que « l’Ukraine n'(avait) aucun joueur clef » . Et trois minutes plus tard, il trouvait le moyen d’être à la réception d’un centre de Yarmolenko pour égaliser d’une tête piquée au milieu de sept défenseurs suédois. Cinq minutes plus tard, il s’offrait même un doublé, de la même manière, à l’instinct et au métier, en plaçant une tête au premier poteau suite à une corner de Konoplianka, lui aussi très bon ce soir à Kiev. La suite se résumera à ce duel entre l’ex et l’actuel buteur du Milan AC. À la 76e minute, Zlatan sollicite un une-deux avec Källström, mais sa reprise est repoussée par Pyatov. 80e minute, Cheva s’offre une sortie rêvée. Elmander, l’ex-Toulousain, est entré. Deux minutes avant la fin du match, le joueur de Galatasaray s’offre l’occasion d’égaliser, suite à un double une-deux avec Zlatan, mais son tir frôle la transversale. Au coup de sifflet final, l’Ukraine fête cette première victoire comme si elle avait remporté son Euro. C’est déjà ça de gagné.

Tactique : avec Flick, déjà le divertissement

Par Joachim Barbier

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine