- Supercoupe d'Europe
- Chelsea-Villarreal
Chelsea-Villarreal et la Supercoupe sur le gâteau
Chelsea et Villarreal ont rendez-vous à Belfast ce mercredi soir (21h) pour se disputer la Supercoupe d'Europe, quelques mois après leurs succès respectifs en Ligue des champions et Ligue Europa. Une affiche aussi inédite que prometteuse pour lancer cette nouvelle saison de football européen. Et surtout savoir qui régnera en maître sur le continent pour les prochains mois.
Le 27 mai dernier, Villarreal s’offrait le plus fou des sacres européens contre Manchester United. Une finale de Ligue Europa remportée au terme de 22 tirs aux buts, dans un suspense totalement insoutenable avant une délivrance à la hauteur de l’événement. À savoir le premier titre européen du sous-marin jaune (qui compte tout de même deux coupes Intertoto en 2003 et 2004). Imitée quelques jours plus tard par Chelsea en finale de Ligue des champions, l’équipe d’Unai Emery s’apprête donc à défier les Blues ce mercredi pour la 46e édition de la Supercoupe d’Europe, au Windsor Park de Belfast. Une confrontation qui promet beaucoup pour lancer la saison européenne, loin de l’agitation provoquée par l’atterrissage de Lionel Messi à Paris.
Pour rêver plus grand
Cette finale met aux prises deux équipes qui se prennent à regarder vers de nouveaux sommets, comme souvent quand vient l’heure de débuter la nouvelle année et que tous les rêves sont possibles. D’un côté, Chelsea et son sacre inattendu face à Manchester City qui ne doit pas rester lettre morte. Thomas Tuchel le sait, en attendant le renfort de poids de Romelu Lukaku, l’entraîneur allemand a à sa disposition un effectif impressionnant qui se doit désormais de lutter avec les meilleurs en Premier League. « Le voyage ne fait que commencer et espérons qu’il soit long. Il faut avoir le courage de relever ce défi. Quelqu’un a-t-il une recette pour faire encore mieux après avoir remporté la Ligue des champions ? Personnellement, je ne l’ai pas, a réagi le technicien mardi en conférence de presse. Il y a certaines choses dans notre jeu à développer, d’autres qui était déjà très performantes dans la seconde partie de saison et que nous devons maintenir au même niveau. Nous devons aussi retrouver l’état d’esprit qui nous a permis d’atteindre ces résultats. »
De l’autre côté, Villarreal, septièmes de Liga l’an passé, a bien l’intention de s’appuyer sur son triomphe continental pour franchir un cap et de croquer à pleine dents dans cette qualification pour la Ligue des champions qui les fuyait depuis la saison 2011-2012 (ils avaient été éliminés en barrages par Monaco il y a cinq ans, NDLR). Pour cela, le club espagnol s’est renforcé durant l’été avec plusieurs arrivées, comme les anciens rémois Boulaye Dia et Aïssa Mandi. « Quand Villarreal vous appelle, il n’y a pas à réfléchir. Je connais le club, je sais ce qu’il représente. C’est un club régulier au plus haut niveau. Je cherchais cette régularité, jouer l’Europe chaque saison », lançait d’ailleurs l’international algérien le jour de sa signature. Preuve de l’attractivité grandissante d’un club bien décidé à tenir son rôle de trouble-fête.
Tuchel et Emery dans l’arène
Les deux formations, qui ne se sont jamais affrontées en compétition officielle, voient là l’occasion de garnir leur armoire à trophée. Chelsea n’a remporté qu’une seule fois cette Supercoupe d’Europe créée à l’orée des années 1970. C’était en 1998, déjà aux dépens d’un club espagnol : le Real Madrid. Pour Villarreal, ce sera logiquement une première. C’est donc à l’issue d’un choc inédit mettant aux prises deux entraîneurs passés par le Paris Saint-Germain, que sera connu le successeur du Bayern Munich, tombeur de Séville en septembre 2020.
Toutefois, nombreuses sont les incertitudes qui demeurent de part et d’autre. Les absents seront multiples, à commencer par les internationaux concernés par l’Euro ou la Copa America au début de l’été. Thomas Tuchel a bien précisé que Thiago Silva, Jorginho ou Mason Mount seraient dans le groupe, mais n’avaient pas 90 minutes dans les pattes et ne seraient donc pas envoyés au charbon d’entrée. « Ce club est fait pour gagner des titres, c’est pour cela que nous sommes là. Demain nous avons la opportunité de soulever un premier trophée et nous ferons tout pour remporter notre premier match de l’année », assurait Mateo Kovačić devant les journalistes mardi. C’est sans compter sur Villarreal, qui se verrait bien ajouter Chelsea à son tableau de chasse après avoir accroché les têtes de Arsenal et United sur son mur au printemps dernier, et un Unai Emery, qui n’imagine certainement pas perdre pour la cinquième fois une finale de Supercoupe (après 2008, 2014 et 2016).
Par Tom Binet