- League Cup
- Demies
- Chelsea-Tottenham (2-0)
Chelsea terrasse Tottenham et prend une sérieuse option sur la finale
Tout simplement au-dessus de Tottenham pendant l'intégralité de la rencontre, Chelsea n'a eu aucun mal à s'imposer en demi-finales aller de la League Cup ce mercredi soir (2-0), et voit déjà la qualification pour la finale lui tendre les bras. Une démonstration qui aurait pu être encore plus forte si les Blues avaient été plus tueurs devant les buts adverses.
Chelsea 2-0 Tottenham
Buts : Havertz (5e) et Davies (34e, CSC) pour les Blues
Sur le papier, l’affrontement entre Chelsea et Tottenham, l’une des plus grosses rivalités londoniennes, s’annonçait serré. D’un côté, l’armada des Bluesest en galère depuis plusieurs semaines (quatre victoires sur les dix derniers matchs toutes compétitions confondues), tandis que Tottenham a redressé la barre depuis l’arrivée d’Antonio Conte sur son banc (aucune défaite depuis le 25 novembre, hormis le forfait contre Rennes en Ligue Europa Conférence). Suffisant pour équilibrer les débats ? Loin de là. Sans produire son meilleur football, l’équipe de Thomas Tuchel a facilement maîtrisé les Spursà Stamford Bridge (2-0) grâce à Kai Havertz et un CSC de Ben Davies lors de cette demi-finale aller de League Cup. Et deux buts d’écart seulement, c’est bien payé pour les Spurs.
Les blues de Tottenham
La page « Romelu Lukaku grognon » tournée, le Belge était de retour dans le XI de départ de Chelsea, soutenu par Mason Mount, Hakim Ziyech et Kai Havertz. Mais c’est bien l’Allemand qui se met en valeur d’entrée en jeu, en convertissant un excellent service de Marcos Alonso pour fixer Hugo Lloris, alors que Davinson Sánchez, en retard, ne peut que propulser le ballon au fond des filets (1-0, 5e). Faciles, les Bluesen remettent une couche face à un adversaire qui ne propose aucune opposition et, pire, qui se saborde sur un coup franc de Ziyech. Coup de billard entre les têtes de Japhet Tanganga et Ben Davies (2-0, 34e) et coup de bambou pour Antonio Conte, dépité, alors que Lukaku passe tout proche de se réconcilier définitivement avec son club en claquant une tête qui vient raser le montant droit d’Hugo Lloris (41e). Seule ombre au tableau de Tuchel dans ce premier acte, la blessure d’Havertz qui cèdera sa place à Timo Werner pendant l’entracte.
Chelsea, au moins un pied en finale
Finalement, seules les dix premières minutes de la seconde mi-temps auront permis de voir des débats à peu près équilibrés, le temps pour Harry Kane (50e) de lâcher un bon coup franc repoussé par Kepa (l’une des cinq frappes des Spursce soir, contre dix-neuf pour Chelsea), tandis que Ziyech assure trop son plat du pied après un décalage dans le tempo de Lukaku (51e). Le soufflé retombe néanmoins très vite pour les coéquipiers d’Hugo Lloris, ce dernier étant par ailleurs impeccable à deux reprises face à Werner (61e, 66e), avant que Ziyech n’envoie sa volée dans les tribunes (77e). Brian Gil, fraîchement entré en jeu, se permet de faire courir un frisson en fin de rencontre, mais Kepa s’assure de garder sa cage intacte (88e). Contrat rempli pour les Bluesqui ont déjà cinq orteils, voire plus, en finale de la League Cup qu’ils n’ont plus remportée depuis 2015, alors que Tottenham devra presque espérer un miracle lors du match retour à domicile mercredi prochain, au risque de voir l’absence de trophée (qui perdure depuis 2008) se prolonger.
Chelsea (4-2-3-1) : Kepa – Azpilicueta (Vale, 90e), Rüdiger, Sarr, Alonso – Saúl (Loftus-Cheek, 73e), Jorginho – Ziyech (Pulisic, 79e), Mount (Kovačić, 73e), Havertz (Werner, 46e) – Lukaku. Entraîneur : Thomas Tuchel.
Tottenham (3-4-3) : Lloris – Tanganga, Sánchez, Davies – Emerson, Skipp (Winks, 73e), Højbjerg, Doherty (Ndombele, 46e) – Lucas (Gil, 80e), Kane, Son (Lo Celso, 79e). Entraîneur : Antonio Conte.
Par Fabien Gelinat