S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • 11e journée
  • Liverpool/Chelsea (1-2)

Chelsea surclasse Liverpool

Par Raphael Gaftarnik
3 minutes
Chelsea surclasse Liverpool

Malgré une bonne entame, Liverpool n'a pas réussi à arrêter le train Blues lancé à pleine vitesse. Cahill et Costa permettent à Chelsea de creuser l'écart en tête du classement, tandis que les Reds s'enfoncent.

LiverpoolChelsea (12)

E. Can (9′) pour Liverpool , G. Cahill (14′), Diego Costa (67′) pour Chelsea.

La route est dégagée devant Emre Can. À l’horizon, quelques véhicules bleus en stationnement observent son avancée, inexorable, vers les buts de Courtois. L’impact n’est pas proche, mais le milieu de Liverpool décide de mettre fin à sa folle course au milieu de l’autoroute qui mène à Chelsea. La frappe est sèche, rectiligne, mais n’évitera pas la collision avec le dos de Gary Cahill. En observant son ballon prendre le chemin des filets dès la 8e minute, Can vient de justifier sa titularisation et de concrétiser la bonne entame des Reds. Une mise en route parfaite, célébrée comme une victoire à l’Euromillions par l’intéressé, qui ne suffira toutefois pas à tromper sur l’identité de la vraie cylindrée du jour. Car Chelsea, sûr de sa puissance, n’a pas tardé à rouler sur des Reds étouffés par la pression. Anfield mesure, encore une fois, l’écart qui sépare ce Liverpool moyen de ce Chelsea dont émane plus de sérénité qu’un congrès bouddhiste. La saison risque d’être longue sur les bords de la Mersey.

Merci la goal-line technology

Pour remettre les siens sur les rails, Brendan Rodgers expérimente encore au moment de dévoiler son 11 de départ. Dans la lignée de sa performance face au Real, Can est ainsi aligné aux côtés de Coutinho et Gerrard, pour tenter d’abreuver Balotelli, toujours puceau en Premier League. 10 minutes durant, avec en point d’orgue cette ouverture du score, Liverpool conteste d’ailleurs le règne du milieu aux hommes de Mourinho. Une illusion. À la 13e minute, sur corner, Gary Cahill venge son dos malheureux et balance un missile à bout portant que Mignolet repousse, mais derrière sa ligne de but. Goal line technology de sortie, Chelsea n’a plus qu’à entamer sa marche en avant. Car si le milieu des Reds donne quelques gages de satisfaction en matière de créativité, la récupération devient problématique, les relances imprécises et la pression constante. Pendant que Diego Costa provoque Škrtel pour un duel de fortes têtes, les Blues pressent, étouffent, et exposent en moins d’une demi-heure les lacunes défensives de cette équipe en souffrance. Lovren à la limite, Johnson bien placé sur deux frappes de Hazard contiennent tant bien que mal les assauts répétés du Belge monté sur nitro et de ses partenaires. Mais le faire pendant 90 minutes est une autre affaire.

Chelsea, maître de la terre du milieu

Un nouveau but des Blues est inévitable. Gerrard noyé, Mignolet auteur de quelques sorties et dégagements foireux, Chelsea peut confortablement s’installer dans le camp rouge. Entre les coups qui pleuvent, Costa s’y essaie à plusieurs reprises, avant de finalement trouver la faille. Sur un centre tendu d’Azpi qu’Oscar voit filer derrière lui, l’Espagnol hérite du cuir au second poteau et canarde du droit (66e). Tranquillement, et sous l’aile de son buteur/combattant, Chelsea s’envole virtuellement au classement, poursuivant son périple vers les sommets. Mené d’un but, Liverpool ne peut néanmoins pas abandonner dans son antre. Allen, Borini et Lambert de sortie de banc, Rodgers lance ses dernières forces dans une bataille vaine. Car à l’inverse de son arrière-garde, celle de Chelsea peut compter sur des gars sûrs, des lutteurs élevés par Mourinho pour disputer chaque morceau de barbaque. Costa, Matić, Cahill en têtes de gondole, les Blues découpent leurs adversaires, annihilent chaque contre-attaque et règnent en maître dans les airs. Le défenseur central est même là pour discrètement caler sa main dans la surface, sans que l’arbitre ne bronche. Dès lors, les frissons ne se font que trop rares à Anfield. Et comme un symbole, Mignolet, d’une dernière relance balourdée en corner, met un terme à une rencontre où Liverpool a péché par manque d’assurance.

Résultats et classement de la Premier League

Les autres matchs du samedi 8 novembre

Dans cet article :
Dans cet article :

Par Raphael Gaftarnik

Articles en tendances
Logo de l'équipe Nice
Nice couche Rennes
  • Ligue 1
  • J16
  • Nice-Rennes (3-2)
Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Regardez-vous la Ligue 1 cette saison ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
78
110
10
Revivez PSG-Monaco (1-0)
Revivez PSG-Monaco (1-0)

Revivez PSG-Monaco (1-0)

Revivez PSG-Monaco (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Doncaster Rovers

Angleterre