S’abonner au mag
  • C1
  • J6
  • Chelsea-Porto (2-0)

Chelsea sort le Porto

Par Florian Cadu
4 minutes
Chelsea sort le Porto

Dans son stade, Chelsea a sereinement maîtrisé Porto (2-0) et se qualifie grâce à sa première place. La marche était très haute pour les Dragons, troisièmes et reversés en Ligue Europa après cette défaite malgré un bon début dans la compétition.

Chelsea FC 2-0 FC Porto

Buts : Marcano CSC (12e), Willian (52e)

Mourinho et la Ligue des champions, c’est avant tout une histoire de réussite. D’efficacité. De détail. Un poteau, un choix tactique payant, un petit coup de pression sur l’arbitre… Ce soir, c’est un coup de chance qui a fait la différence en faveur du Special One. À la 12e minute, quand Diego Costa foire son face-à-face devant Casillas, le Mou plante son regard sur la balle, hypnotise le cuir et lui ordonne de rentrer dans la cage. Bien reçu : le ballon cogne le portier espagnol, rebondit sur le bras de Marcano et dépasse la ligne juste avant que Maicon ne réalise son sauvetage. L’arbitre assistant informe son boss que le but est bien valable. Mourinho peut sourire. La qualification est déjà acquise, ne reste plus qu’à penser au tour suivant.

La suite de la rencontre et le deuxième but signé Willian sont presque anecdotiques. Chelsea, qui n’a jamais tremblé après le coup du sort du début de match, passe tranquillement en huitième de finale et s’empare du même coup de la première place du groupe. Un bonus non négligeable pour les Londoniens qu’on n’avait pas vus à ce niveau depuis longtemps. Porto poursuivra quant à lui sa route en Ligue Europa. Kiev ayant gagné, un seul point n’aurait de toute façon pas suffi aux Dragons.

Des Blues retrouvés

Face à son ancien coach, Porto se la joue tactique en se présentant sans véritable attaquant de pointe. C’est Corona qui est placé en numéro neuf. Le message est clair : l’équipe visiteuse, qui doit pourtant l’emporter pour empocher la qualif’, veut jouer en contre au Bridge. Côté Chelsea, Costa retrouve sa place. Ramires, Terry et Courtois sont de retour de blessure et bien présents dans le onze. Face aux offensives placées des Blues et portées par Willian, les Lusitaniens répondent par des projections rapides vers la surface du grand Thibault. Brahimi, très vif, fait passer les premiers frissons dans les gradins londoniens. Les seuls de la partie.

Car ce sont bien les Anglais qui ouvrent le score avant le quart d’heure de jeu : deux passes signées Ramires et Hazard brisent les lignes pour servir Costa, qui provoque le premier but de la rencontre, grandement aidé par Marcano et une réussite invraisemblable. Cela dit, ce goal récompense l’envie affichée par les hommes du Mou – bah oui, les compères de Zouma ont bien conscience qu’ils n’ont plus que la C1 pour faire quelque chose de leur saison. Une détermination illustrée par le carton jaune inutile récolté par Costa, même s’il y a avant tout du vice dans son geste à l’encontre de Casillas. Oscar bouge bien et s’entend pas mal avec Willian (qui se sent enfin un peu moins seul) alors que Matić marche sur des Portugais paumés. Ces derniers enchaînent les fautes en attendant la pause (trois cartons jaunes reçus à deux).

Un but de Willian… dans le jeu !

Puisque Chelsea a habitué ses fans à de lamentables spectacles depuis cet été, on s’attend à voir des Blues moins concernés en cette deuxième mi-temps. Même pas ! Après une première tentative de Willian, le Brésilien ne loupe pas sa deuxième possibilité et envoie une belle frappe dans les filets de Casillas sur un nouveau service d’Hazard. Visiblement, le meilleur joueur de Chelsea cette année avait envie de planter autrement que sur coup franc. Après ce break (et même avant d’ailleurs), la grande question est de comprendre pourquoi Lopetegui n’a pas effectué de changement pendant l’entracte, tant le manque de poids offensif se fait sentir. Imbula paye donc les pots cassés et cède sa place à Aboubakar après une heure de jeu. Mais remonter deux buts à Stamford Bridge alors qu’il reste trente minutes, c’est peine perdue. Même cette saison. Les soldats du Special One se mettent en mode bus et contres supersoniques. Courtois assure, Diego fait sa spéciale je-perds-le-duel/je-tombe/je-réclame-un-penalty/je-frappe-le-sol, Oscar régale. En face, les Dragons tentent bien quelques accélérations devant un Zouma intraitable. Sans succès, malgré un Brahimi inspiré. Hazard manque même d’aggraver la marque en touchant le bois. Soit. Qu’on se le dise : en C1, Mourinho garde le mojo. Et l’impression qui ressort, c’est qu’il n’est pas près de le perdre.

Dans cet article :
Chelsea piégé à Ipswich, Villa et Brighton font nul
Dans cet article :

Par Florian Cadu

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Chelsea

Actus LDC