- Premier League
- J12
- Middlesbrough-Chelsea (0-1)
Chelsea s’impose en leader
Sans trembler, les Blues sont allés s'imposer sur le terrain de Middlesbrough. Grâce au seul but de la partie signé Diego Costa, meilleur buteur du championnat, et à une défense qui n'a pas pris de but depuis six parties, Chelsea accapare la première place de Premier League.
Middlesbrough FC 0-1 Chelsea FC
But : Costa (41e)
La dernière fois que Diego Costa concourait pour le titre de meilleur buteur de Premier League, c’était en 2014-2015. Une saison où il avait inscrit onze pions lors des douze premières journées et où Chelsea avait terminé champion d’Angleterre. Aujourd’hui, l’attaquant est en retard par rapport à 2014-2015 (dix caramels en douze journées), mais il est en tête des tops buteurs et son équipe est leader du Royaume. Cela grâce à un nouveau tremblement de filet face à Middlesbrough, qui a donné la victoire aux siens et envoyé les Blues au sommet. Alors oui, il est trop tôt pour faire des Londoniens les favoris au sacre suprême. Reste qu’avec son 3-4-3 qui ne prend aucun but, la teamd’Antonio Conte commence sérieusement à s’installer comme un véritable candidat au titre. Sa victoire à Boro en est la preuve.
Le 3-4-3 maîtrisé… pendant quarante minutes
Face à un Boro pas si facile à manœuvrer (nul à Arsenal et à Manchester City lors des trois derniers matchs), les Blues peinent durant les premières minutes. Si Kanté est fidèle à son niveau, Hazard, Pedro, Costa, Moses et Alonso flanchent un peu. Du coup, ce sont les locaux qui paraissent les plus dangereux, malgré des contres mal menés. Plutôt solides, les hommes de Karanka ne semblent pas particulièrement gênés par le fameux 3-4-3 de Conte. Résultat : quasiment aucune occasion à se mettre sous la dent pour les supporters du Riverside Stadium.
Seul Valdés doit sortir l’arrêt décisif devant Pedro après un bon mouvement collectif londonien. Un collectif qui se met tranquillement en marche au fur et à mesure des minutes qui s’écoulent. Privant de ballon les Rouges, faisant le siège de son adversaire, Chelsea monte en puissance, tout simplement. Jusqu’à crucifier le portier espagnol à la suite d’un corner, où Diego Costa profite de l’apathie des défenseurs pour ouvrir la marque en renard, juste avant la mi-temps. Idéal.
Un 3-4-3 qui résiste toujours
Et les soldats de Conte ne comptent pas s’arrêter là. Dès le retour des vestiaires, les Blues continuent leur progression et accélèrent le rythme. En témoigne la jolie barre trouvée par Pedro. Middlesbrough ne touche plus la quille face aux mouvements bleus devenus plus fluides. Seule solution pour les Rouges : jouer haut en accentuant le pressing. Ce qui leur permet de s’approcher bien plus souvent des cages de Courtois, grâce notamment à un Traoré bien mobile. Chelsea réplique en forçant constamment sur la droite, avec Moses, souvent libre de tout mouvement. Surtout, la bande de Cahill ne prend toujours pas de but en Premier League. Ce qui dure depuis six rencontres. Soit depuis l’instauration du 3-4-3. Un schéma qui plaît autant aux défenseurs qu’à Monsieur Costa.
Résultats et classement de Premier League Retrouvez toute l’actualité de la Premier LeaguePar Florian Cadu