- Angleterre
- Premier League
- 29e journée
Chelsea se replace, Manchester retardé
Un semblant de suspense subsiste encore en Premier League. City gagne, pendant que United perd 2 points à West Ham. A Londres, Chelsea s'est remis la tête à l'endroit, avec un but venu d'ailleurs.
Une histoire de défense ce mercredi. Manchester City ne s’avoue pas encore vaincu face au rival United. 15 points de retard il y a 10 jours. 10 unités aujourd’hui. Oui, City possède encore sa couronne sur le crâne. Mais les Citizens sauront-ils refaire le coup de l’an passé où tout semblait joué avant un final de dingue à la dernière journée ? Personne n’y croit vraiment. Mais qui croyait au come back en mai dernier ? Seulement, sans être exceptionnel à l’Etihad contre un Wigan qui défend, comme à son habitude chèrement sa peau dans l’élite, City a gratté deux nouveaux petits points. Grâce à un but de Tévez en fin de rencontre. Grâce à une parade grande classe de Joe Hart en tout début de match également. Grâce au public aussi, qui a tenu au courant, tout au long du match, par ses cris, ses joueurs de l’évolution du score à Upton Park.
Dominés par le poney Andy Carroll dans les airs pendant toute la rencontre, avec un Wayne Rooney en très petite forme, et les reins de Rio Ferdinand qui ont bien sifflé (Jarvis lui a mis dix ans d’un coup sur l’ouverture du score), les Red Devils ont tout de même réussi à éviter le pire. Par van Persie évidemment, buteur égalisateur dans le dernier quart d’heure de jeu. Par Kagawa aussi, le plus remuant du onze de Ferguson, à l’origine des deux buts de MU. Mais jouer en réaction n’est pas suffisant aujourd’hui pour contrer ce West Ham. Insuffisant surtout lorsque Mohamed Diamé envoie un des caramels de l’année dans la cage de De Gea.
Dans le derby de Londres qui garde le doigt sur la couture, Fulham-Chelsea, le beau geste n’était pas en reste. Les défenseurs non plus. Une histoire de défense qu’on vous disait. A Craven Cottage, alors que Fulham maîtrise plutôt les débats, stérilement certes, David Luiz décoince ses Blues en envoyant un cachou Jabulani d’une grosse vingtaine de mètres. Joli et une belle manière de remettre Chelsea sur les rails d’une fin de saison qui sent moins le moisi, après la défaite en Cup contre City. John Terry, la gueule des mauvais jours à Wembley, a lui aussi retrouvé le sourire, auteur d’un doublé. Les statisticiens attendaient plutôt un doublé de Lampard, ce qui ferait de Frankie le meilleur buteur de l’histoire de Chelsea, mais ils ont celui de John. Les supporters des Blues, eux, ne feront pas la différence. Ils retiendront que ce soir, c’est Arsenal qui regarde leur short et non l’inverse. Avec un match de retard qui plus est.
West Ham / Manchester United : 2-2Buts : Vaz Te (16′) et Diamé (55′) pour les Hammers. Valencia (31′) et Van Persie (77′)
Manchester City / Wigan : 1-0But : Tevez (84′) pour les Citizens
Fulham / Chelsea : 0-3Buts : David Luiz (30′) et Terry (43′, 85′) pour les Blues
Par Ronan Boscher, à Londres