- Premier League
- J32
- Aston Villa-Chelsea (0-4)
Chelsea se balade à Villa
Venus avec une équipe bis, les Blues ont facilement battu Aston Villa (0-4), le dernier de Premier League. Avec notamment le premier but en Angleterre d’Alexandre Pato.
Aston Villa 0-4 Chelsea
Buts : Loftus-Cheek (26e), Pato (45+3e sp), Pedro (46e, 59e)
« Proud history, what future ? » Villa Park n’est pas plein, la grisaille de Birmingham salit le tableau, le nouveau board de Villa tire la gueule dans les travées, et Chelsea est venu en touriste. Les supporters des Villans, conscients que ce stade accueillera des matchs de Championship l’an prochain, se demandent de quoi sera fait l’avenir. Pour cette rencontre, Aston Villa a laissé les clés à Chelsea, et les hommes de Guus Hiddink ne se sont pas privés d’enfoncer le dernier de la classe, se payant même le luxe de faire marquer Pato, entré en jeu.
La première réussie de Pato
Rapidement, ce match sent bon le kick and rush. Aucune trace du « plan de jeu » que Rémi Garde a tenté d’implanter avec son passage éphémère à Villa. Du côté de Chelsea, Loïc Rémy doit remplacer Diego Costa, suspendu pour cette rencontre. Si les écarts dans la défense du dernier de Premier League sont toujours aussi inquiétants, c’est bien Courtois qui est inquiété, sur une tête de Micah Richards. Les hommes d’Hiddink répondent rapidement avec une frappe de Pedro, juste au-dessus des cages de Guzan. Le quart d’heure de jeu passé, et le match est aussi intense que la scène de la mort de Marion Cotillard dans Batman. Le seul tout petit événement de la rencontre, c’est le premier match de Matt Miazga, jeune défenseur central américain recruté aux Redbulls de New York. Villa Park se permet même de chambrer ses protégés, qui alignent enfin trois passes sous les « Olé » . Bien servi par Fàbregas, Pedro voit son but refusé pour un léger hors-jeu. Jordan Ayew décide lui aussi de mettre un peu d’ambiance dans ce triste spectacle. Un raid solitaire et une frappe déviée pour l’ancien Marseillais. Blessé, Loïc Rémy doit laisser sa place. Et l’entraîneur hollandais décide enfin de sortir Alexandre Pato de la cave. Une entrée qui réveille les supporters de Chelsea qui ont fait le déplacement, et qui nous offre un long plan fixe de la réalisation anglaise sur Falcao, qui attend aussi son heure sur le banc.
Y esta es la carita de Falcao. pic.twitter.com/FlYb0Wrbjq
— La casa del fútbol (@casadelfutbol) 2 avril 2016
Sur l’action qui suit, après la première combinaison intéressante des Blues menées par Mikel, Loftus-Cheek trompe le gardien des Villans. Une frappe contrée par Lescott. 0-1, le tout sans forcer. Un but qui accable encore plus Aston Villa, puisqu’ils n’ont jamais gagné un match cette saison après avoir concédé l’ouverture du score. À la demi-heure de jeu, Baba Rahman manque de relancer le dernier de la classe. Son dégagement est contré par Ayew, mais Courtois intervient. Villa galère toujours dans le jeu, et la défense tremble à la moindre incursion de Chelsea. Baba oublie Pato seul aux six mètres, et Miazga manque son premier but en Premier League après un arrêt de Guzan. À cinq minutes du terme de cette terne première mi-temps, Jordan Ayew inquiète enfin le gardien belge avec une frappe enroulée qui frôle le poteau. Avant la mi-temps, Pato obtient un penalty après un plaquage de Cissokho. Pedro et Fàbregas laissent à l’ancien prodige brésilien l’occasion d’ouvrir son compteur en Angleterre. 0-2, et coup de sifflet de l’arbitre. La seule lueur de football est venue des pieds d’Obi Mikel. C’est dire la pauvreté du match.
L’Oscar de la pire équipe de l’année
Au retour des vestiaires, Oscar remplace Kenedy. Et Chelsea se met enfin à jouer. Sur une superbe combinaison entre Pato, Oscar et Pedro, l’ancien Barcelonais marque le troisième but après quarante-neuf secondes de jeu. Chelsea plie tranquillement le match. La suite est une éternelle passe à dix des Blues face à onze hommes résignés. À l’heure de jeu, Pedro alourdit l’addition et s’offre un doublé, bien aidé par la faiblesse du gardien américain qui relâche une frappe de Pato dans les pieds du Canarien. Le départ de Rémi Garde n’a absolument rien changé, les Villans ont toujours autant de mal. Mathématiquement, le club de Birmingham peut toujours se sauver, mais l’opération semble totalement impossible. Les joueurs qui entrent en jeu sont sifflés par un public épuisé. Grealish manque la seule occasion de la deuxième période des relégables. Jordan Ayew décide d’activer le mode solitaire et oublie tous ses coéquipiers dans la surface. Guus Hiddink décide de laisser Falcao dans sa détresse et fait entrer le jeune Clarke-Salter. Le moment choisi par tout le public de Villa Park pour exhiber les banderoles de contestation envers les dirigeants.
« Orgullosa historia. ¿Y el futuro? »Villa Park se llena con un mensaje directo. pic.twitter.com/m5SDC2rf1L
— La casa del fútbol (@casadelfutbol) 2 avril 2016
La fin du match est un calvaire pour les joueurs de Villa, entre les sifflets du public, les chants contestataires, le carton rouge d’Hutton et la supériorité évidente de Chelsea. Eric Black, ancien adjoint de Garde qui a pris les rênes de l’équipe, va passer une fin de saison très compliquée. Et peut déjà préparer la saison prochaine en Championship. Chelsea rejoint en ce début de samedi après-midi Liverpool au classement, avant son déplacement délicat à White Hart Lane.
Résultats et classement de Premier League Retrouvez toute l’actualité de la Premier League Dopage : un crack de Chelsea contrôlé positifPar Ruben Curiel