- Angleterre
- Premier League
- 26e journée
Chelsea patine, West Ham assure
Leader pour la première fois de la saison, et avec un Eden Hazard en feu, Chelsea se déplaçait sur la pelouse de West Bromwich Albion, 18e avant la rencontre. Sous la neige, par un froid glacial, et sans Nicolas Anelka, les hommes de Pepe Mel sont parvenus à freiner la marche des Blues (1-1).
Il y a des soirs où l’atmosphère du match déteint sur le jeu. Vêtus de noir, les hommes de José Mourinho semblent dès le début du match faire le deuil du football flamboyant déployé face à Newcastle samedi dernier. Timides, empruntés peut-être, les coéquipiers d’Hazard peinent à créer du jeu dans un match où ils partent logiquement favoris. Il faut attendre la 21e minute pour voir une première incursion dans la surface des Baggies, mais Ivanović est trop court pour reprendre un centre d’Eto’o. Peu inspirés, les Blues s’en remettent au sosie de Michael Jackson période A.B.C, Willian, mais ses deux frappes passent assez largement au-dessus (26’, 41’). En face, rien, ou presque. Amalfitano se rappelle au bon souvenir de la Canebière, en déposant son ex-coéquipier Azpilicueta avant de servir Berahino d’un bon centre. Celui-ci remet de la tête pour Thievy, qui tergiverse, et laisse Brunt frapper à côté (28’). Seulement, parfois, la fameuse « chance du champion » fait son apparition, et sur un corner dans les arrêts de jeu de la première période, David Luiz prolonge vers Ivanović qui ne se fait pas prier pour ouvrir la marque (1-0, 47’). Les Blues, en réussite, rentrent aux vestiaires avec un but d’avance.
Boring Chelsea
La deuxième période reprend sur le même faux rythme. Si Chelsea tente de se mettre à l’abri par deux fois, sur des frappes d’Eto’o, puis Willian (49’, 57’), l’équipe de Mourinho ne parvient toujours pas à se montrer très dangereuse, et affiche même une certaine fébrilité. Ce qui a pour conséquence de donner espoir aux Baggies, poussés par leurs supporters, venus en nombre malgré le froid polaire sévissant dans la cité industrielle ce mardi. Par Morrison d’abord (71’), puis sur une double occasion de Thievy et de Brunt (74’), les joueurs de Pepe Mel se rapprochent de la cage de Čech, et se mettent à croire au match nul, au minimum. Alors que les défenseurs des Blues collectionnent les cartons jaunes, l’inéluctable se produit lorsqu’Anichebe, entré à la place d’Amalfitano (73’) place sa tête sur un magnifique centre de Berahino (1-1, 86’). Une grosse occasion de chaque côté dans les arrêts de jeu, par Anichebe, puis Willian, avant que l’arbitre ne siffle la fin du match. On dit que les fantômes apparaissent lors des longues nuits d’hiver. Aux Hawtons, le spectre du Boring Chelsea est réapparu. Sauf qu’il ne gagne plus dans la douleur. Au contraire, ce soir, il a laissé filer deux points.
Où est l’effet Solskjaer ?
À Upton Park, bientôt vendu par ailleurs, les Hammers, 15es, ont remporté un match précieux dans la course au maintien, face à Norwich, 16e. C’est le Lensois de formation Mohamed Diamé qui a enfilé son costume de héros pour West Ham, avec une passe décisive pour Collison et un but dans les dix dernières minutes, pour une victoire 2-0. Avant les matchs de demain mercredi, les Hammers remontent à la dixième place. De son côté, Southampton confirme son regain de forme à Hull City en allant s’imposer 1-0 chez les Tigers. Dominateurs stériles pendant une bonne partie de la rencontre, les Saints ont été récompensés par un but de la tête de leur capitaine José Fonte. Enfin, l’effet Solskjær se fait attendre à Cardiff. Les Gallois, qui recevaient Aston Villa, n’ont pu faire mieux qu’un match nul (0-0) et n’ont obtenu qu’une victoire lors des six dernières rencontres de Premier League. Ils restent 19es du classement.
Par Paul Piquard