S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • 25e journée

Chelsea nouveau leader, City ne fait plus peur

par Antoine Donnarieix
Chelsea nouveau leader, City ne fait plus peur

La Premier League devait changer de leader cet après-midi. On s'attendait à City, ce sera finalement Chelsea. Victorieux de Newcastle grâce à un Eden Hazard en forme olympique, les Blues profitent du coup de la panne de Manchester City à Norwich. Dans le bas de tableau, tout reste à faire en vue du maintien.

Hazard puissance 3

Dans la vie, le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. À Stamford Bridge, les fans de Chelsea étaient déjà au courant de la claque reçue par Arsenal plus tôt dans la journée contre Liverpool. Comme un ado qui s’est fait poser un lapin pour son premier rencart, le leader est dans les cordes et sent que le retour pour rentrer à la maison va être long. De leur côté, les Blues sont conscients que le trône d’Angleterre peut arriver dans leurs mains en fin d’après-midi. Les troupes de José Mourinho avaient plus que trois points à prendre contre Newcastle United : il fallait frapper un grand coup pour cette 25e journée de Premier League. D’entrée de jeu, et comme souvent cette saison dans le club londonien, on s’aperçoit qu’un joueur sort du lot : Eden Hazard. C’est bien lui qui allume le premier pétard en direction des buts Magpies. Sans réussite pour le moment. Les visiteurs manquent de percussion, et l’absence de Cabaye, si bien décrite par le Special One, se ressent grandement. Maîtres du jeu, les locaux trouvent le décalage par leur numéro 17. Au départ de l’action, on sent déjà que l’ancien Lillois a la frite : pas avare, Branislav Ivanović rend la sphère à Hazard lancé dans la surface, d’une frappe qui fait mouche (27e).

Chelsea prend de la confiance, et les automatismes entres attaquants fonctionnent pour le mieux. Sur un contre mené par Willian, Hazard est servi sur le côté gauche. Le talent belge trouve un point d’appui avec Eto’o pour inscrire son doublé. Même si on se dirige vers un huitième succès en dix rencontres de championnat, le Mou trouve toujours le moyen de gueuler sur ses troupes. Comme un symbole, la sortie de Mathieu Debuchy sur blessure avant la mi-temps prouve que les Magpies souffrent. Le second acte sera géré d’une main de maître par les Blues, et l’addition aurait pu être plus salée pour les hommes d’Alan Pardew. Les joueurs sont perdus, à l’image de Tim Krul qui se troue totalement. Peu après l’heure de jeu, Hazard grille la politesse à son aîné Lampard pour marquer son troisième but de la saison sur penalty. Dernier point d’orgue de cette rencontre, la standing ovation pour le diamant belge. Presque à lui seul, il permet à son club de monter sur la première marche du championnat. Si Mourinho considère son écurie comme celle d’un petit poulain, le vent de la jeunesse souffle désormais en faveur de son équipe.

City cale encore

En effet, le club de Roman Abramovitch a reçu une deuxième bonne nouvelle depuis Carrow Road. Entre Norwich et Manchester City, on a davantage assisté à des duels rugueux qu’à du beau jeu. Difficiles à déboussoler, les Canaris anglais ont tenu le point du match nul sur leur pelouse devant une équipe qui ne s’est apparemment pas remise de son revers du début de semaine. Un résultat équitable, puisque à part le but refusé à Garry Popper pour un hors-jeu logique, Álvaro Negredo qui touche la barre sur corner et Jesús Navas qui foire sa frappe en fin de match, on n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Avec James Milner, Gaël Clichy et Stefan Jovetić dans le onze de départ, les Citizens n’ont pas profité du faux pas d’Arsenal. Le Mou jubile.

Les Tigers avaient les crocs

À Southampton, tout s’est passé en première mi-temps entre les Saints et Stoke City, puisque Peter Odemwingie (38e) et Peter Crouch (44e) ont répondus aux assauts de Richard Lambert (6e) et Steven Davis (41e). Le club reste scotché en milieu de classement, à la neuvième place. Petite surprise à Birmingham : West Ham a pris le meilleur sur Aston Villa, et ce grâce à Kevin Nolan. Son doublé éclair permet aux Hammers de sortir de la zone de relégation, calés en quatorzième position. Pas de surprise en revanche pour West Bromwich, battu sur la pelouse de Cristal Palace (3-1) avec un but de Marouane Chamakh. Dans le Nord du pays, le Stadium of Light attendait avec envie un retour triomphal de Sunderland, après le derby du Tyneside remporté la semaine dernière. Mais quand on oppose des Tigres à des Chats noirs, il n’y a pas d’équivoque sur celui qui rugit le plus fort. Hull City a mordu son adversaire une fois par mi-temps, avec Sean Long (17e) et le Croate Nikica Jelavić (62e). Une victoire qui permet aux hommes de Steve Bruce de remonter en haut de la deuxième partie de tableau, où huit équipes se tiennent en quatre points. Dans le bas de tableau, ce sera chaud jusqu’au bout pour le maintien.

Dans cet article :
Le directeur de l’académie de Burnley démissionne après une bourde sur WhatsApp
Dans cet article :

par Antoine Donnarieix

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

20
Revivez Sporting CP-Lille  (2-0)
Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Burnley

Angleterre