S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • 35e journée
  • Chelsea/Sunderland (1-2)

Chelsea laisse filer Liverpool

Par Martin Grimberghs
3 minutes
Chelsea laisse filer Liverpool

Ça y est, c'est fait. José Mourinho a perdu à Stamford Bridge. Une première en championnat après 77 matchs sans défaite passés sur le banc des Blues, mais surtout un électro-choc en Premier League qui risque bien de sacrer Liverpool dans quelques semaines.

ChelseaSunderland (12) S. Eto’o (11′) pour Chelsea , C. Wickham (17′), F. Borini (81′) pour Sunderland.

Quand Chelsea cherche à faire du jeu, Chelsea s’expose. Loin des préceptes qui ont fait sa force jusqu’ici, Chelsea s’est essayé au jeu de séduction cet après-midi. Avec plus ou moins de succès au début pour finalement échouer lamentablement sur une lanterne rouge sans idée. D’abord brillants au cours d’une première heure de jeu aussi séduisante qu’intéressante, mais entachée d’un nombre d’occasions gâchées ahurissant, les hommes de José Mourinho ont ensuite voulu revenir à ce qu’ils font normalement de mieux. Sans frisson, mais avec pugnacité, les Blues cherchent alors le combat, mais tombent sur plus solide. En deux temps diamétralement opposés, Chelsea s’est donc amusé à exposer une ambivalence tactique rarement vue cette saison. La preuve par l’absurde que quitte à mourir, c’est toujours mieux de le faire avec ses idées.

Chelsea contre-nature

Excitant, grisant même, le début de match de Chelsea a de quoi surprendre. Vifs, mobiles et donc dominateurs, les hommes de José Mourinho découvrent qu’en monopolisant le cuir, il ne peut pas leur arriver grand-chose. Du coup, les Black Cats passent le temps en écoutant Stamford Bridge rugir de plaisir, sans toutefois oublier d’exploiter la moindre occasion pour se payer un tibia. À croire que la version brouillonne de Chelsea visionnée à l’envi par tous les fans du Special One depuis l’entame de l’exercice en cours n’était en fait qu’une vieille blague destinée à écrire encore un peu plus la légende du Mou. Quand un Samuel Eto’o retrouvé se joue de la défense des Black Cats pour s’offrir le corner qui lui permettra par la suite d’inscrire son neuvième but de la saison, on pense même être en route pour un récital. Oui, mais non. Parce qu’il serait trop facile de passer d’un extrême à l’autre sans en oublier ses préceptes de base, la défense londonienne s’oublie et laisse Connor Wickham revenir au score. On ne joue que depuis 18 minutes dans ce match de la 35e journée de Premier League, mais Chelsea vient de découvrir les inconvénients du football total.

Borini condamne le Mou

Combinaisons rapides au sol, transversales millimétrées, dédoublements sur les flancs, la suite des évènements est tout aussi surprenante pour quiconque s’est coltiné les 34 premières sorties des Londoniens cette saison. Affutés et joueurs, le onze londonien perd pourtant en réalisme tout ce qu’il est en train d’offrir en spectacle. Tant mieux pour Vito Mannone, dernier rempart des Black Cats et tout heureux de voir la majorité des actions londoniennes se terminer par des frappes souvent trop molles. Un comble pour ce Chelsea d’habitude si cynique. Conscient de l’obligation d’inscrire un but pour conserver ses espoirs de titre, Chelsea s’obstine. Eto’o en tête. Survolté, le Camerounais tente tout, surtout l’impossible. Conscient que le melon de son attaquant peut parfois lui jouer des tours, Mourinho introduit Demba Ba et Torres et oublie presque aussi vite les valeurs de beau jeu défendues ce jour par les Blues. Parce qu’aujourd’hui et comme toujours, le Portugais était venu pour gagner, pas pour briller. Et aujourd’hui, mais pour la première fois, le Portugais est reparti de Stamford Bridge avec l’amer goût de la défaite. La faute à un Azpilicueta fautif et à un Borini réaliste. Tout l’inverse d’un Chelsea qui, en même temps que ses idées, a sans doute perdu le titre.

Dans cet article :
Les clubs de Premier League s'opposent à la réforme de la Ligue des champions
Dans cet article :

Par Martin Grimberghs

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 17h
137
66

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Worthing

Angleterre