- Angleterre
- Premier League
- 17e journée
- Stoke City/Chelsea (0-2)
Chelsea garde son fauteuil de leader
Au terme d'une partie maîtrisée de bout en bout (0-2), José Mourinho et ses hommes repartent de la nuit glaciale du Britannia Stadium avec les trois points. Les Blues restent ainsi en tête de Premier League, avec le statut de meilleure attaque-défense.
J. Terry (2′), C. Fábregas (78′) pour Chelsea.
Quelques secondes avant le début de la rencontre, près du tunnel menant à la pelouse du Britannia Stadium, les Blues semblent inquiets, mais concentrés sur leur objectif. En cas de défaite ce lundi soir, Manchester City leur chiperait la première place. Néanmoins, pas de quoi préoccuper José Mourinho, qui entre sur le terrain avec un inhabituel sourire, comme si le sorcier portugais connaissait déjà l’issue de la rencontre. La tête de John Terry dès les premiers instants de la partie, puis le but de Cesc Fàbregas donneront raison au Special One (0-2). Avec 42 points désormais, les champions d’Europe 2012 se laissent une marge d’avance sur Man City, en attendant le Boxing Day et les trois matchs en une semaine.
Chelsea, la force très tranquille
Pour rapidement tuer un match, quelques ingrédients sont nécessaires. Tout d’abord, une ouverture du score dans les premières secondes du match. Ici, John Terry joue les briseurs de verrou lorsqu’il envoie son coup de casque dans les filets de Begović, bien servi par Fàbregas, après à peine 2 minutes de jeu. Ajoutez-y un leader de Barclays Premier League expérimenté, une défense rodée à la perfection – la meilleure du championnat, tout simplement – ainsi qu’une formation et un coach sûrs de leur force. L’ouverture du score passée, les Blues se contentent, comme souvent, de maîtriser le rythme de la rencontre. Après un nouveau caviar de Fàbregas, Diego Costa se permet même de rater un face-à-face à la demi-heure de jeu, lui qui se montrait si efficace il y a encore quelques semaines. Les joueurs de Mark Hughes tentent de revenir au score dans cette première période, mais l’équipe alignée par Mourinho, avec notamment Obi Mikel pour renforcer physiquement son milieu, est imprenable pour le moment. Les Blues rentrent avec un seul but d’avance aux vestiaires lorsque Neil Swarbrick libère ses poumons pour mettre un terme aux 45 premières minutes.
Pas de réel magicien chez les Potters
Au retour des 22 bonhommes sur le terrain, les Potters continuent de faire valoir leurs qualités. Les centres longs se multiplient, Bojan s’essaye à l’exploit individuel. Mais c’est bien l’entrée de Charlie Adam, couplée à celle de Diouf, qui donnera un élan créatif et un coup de boost à l’équipe de Stoke. Les Blues ne semblent plus si sereins. À force de reculer et de trop laisser jouer les coéquipiers du Français N’Zonzi, les hommes de Mourinho se mettent naïvement en danger. Pour autant, le manque de justesse technique chez les Potters les empêche de mettre en difficulté Courtois. Voyant que Stoke ne se livre pas assez pour asséner une contre-attaque destructrice, Chelsea décide de reprendre le destin du match entre ses mains. Dans l’une des seules actions bien construites de la partie, Eden Hasard enfile le costume du passeur décisif pour Fàbregas, qui marque là son second but en championnat. 2-0, les jeux sont faits, Stoke City ne réalisera pas le même exploit que face à Arsenal deux journées plus tôt. La paire Cahill-Terry signe une nouvelle clean sheet et Chelsea une énième prestation remarquable, grâce à une coordination tactique résistant à toute épreuve.
⇒ Résultats et classement de Premier League
Par Eddy Serres