- Ligue des champions
- 5e journée
- Résumé de la soirée
Chelsea est fantastique, Messi (encore) historique
Lionel Messi a chopé le record de buts marqués en C1 en claquant un triplé à Nicosie lors de la victoire 4-0 du Barça. Alors que Chelsea s'est baladé sur la pelouse de Schalke (0-5), Porto s'est définitivement offert la première place de son groupe. La Roma, elle, risque de regretter cette 93e minute.
GROUPE E
CSKA Moscou 1-1 AS Roma
Et dire que la Roma avait tout bon. Et dire qu’elle avait abattu un travail colossal pour résister au retour fougueux des Russes. En encaissant toutefois un but de Berezutski dans les ultimes secondes de leur déplacement à Moscou, les hommes de Rudi Garcia ont vu s’envoler deux précieux points dans leur lutte à distance avec Manchester City pour accrocher le deuxième strapontin qualificatif pour les huitièmes de finale. Comme lors du déplacement chez les Citizens, c’est l’inépuisable Francesco Totti qui avait d’abord montré la voie aux siens sur coup franc. En fin de première période, l’attaquant italien a profité d’un mur adverse friable pour balancer un caramel dans la lucarne d’un Akinfeev laissé à l’abandon. Sans génie devant mais robuste derrière, la Roma s’est longtemps crue à l’abri et en mesure de contenir un retour moscovite. Il n’en a donc rien été et les partenaires de Gervinho devront se secouer les puces dans deux semaines au Stadio Olimpico lors d’une finale contre un Manchester City qui a renversé ce soir l’invincible Bayern. Ça sent déjà la poudre.
Le résumé de Manchester City – Bayern Munich
Classement
1. Bayern Munich 122. AS Roma 53. Manchester City 54. CSKA Moscou 5
GROUPE F
APOEL Nicosie 0-3 FC Barcelone
Colossal Messi. Le meilleur buteur de l’histoire du championnat d’Espagne (qu’il est devenu le week-end dernier) est aussi devenu ce mardi soir le meilleur scorer de l’histoire de la Ligue des champions, grâce à un incroyable triplé. Le grande classe. En claquant contre l’APOEL ses 72e, 73e et 74e buts personnels en C1, l’exceptionnel Argentin s’enfonce dans l’histoire et s’est normalement offert le luxe de ne pas voir un Cristiano Ronaldo sur ses talons lui voler la vedette demain, à Bâle. Comme à son habitude, Messi a tout éclipsé contre l’APOEL. Et notamment le premier but de Luis Suárez sous les couleurs catalanes, pourtant techniquement parfait, et ce, à tout point de vue. Cette fructueuse récolte de records du grand Léo s’est matérialisée en fin de première période lorsque la Pulga a dévié un tir de Rafinha pour le 2-0. Loin d’être sa plus belle réalisation. Niveau spectacle, le numéro 10 barcelonais a rectifié le tir sur son deuxième pion en glissant dans le but de Pardo une offrande en profondeur d’Alves. C’est finalement Pedro qui lui a offert son triplé en lui adressant en fin de partie un centre en retrait idéal alors que le match se jouait à 10 contre 10. On en oublie donc que le Barça s’est baladé à Chypre ce soir avec ses quatre réalisations, ses vingt tirs et ses 76% de possession. La première place se jouera contre Paris dans deux semaines, au Camp Nou. Messi aura alors l’occasion d’étoffer un peu plus son record. Déjà.
Le résume de PSG – Ajax
Classement
1. PSG 132. FC Barcelone 123. Ajax Amsterdam 24. APOEL Nicosie 1
GROUPE G
Schalke 04 0-5 Chelsea
Si le Chelsea 2014-2015 était un véhicule, ce serait à coup sûr un char d’assaut au blindage inaltérable. Dans sa session de World of Tanks du soir, Schalke 04 n’a pas eu la partie facile face à l’armée de Mourinho, et a carrément paru novice sur sa propre plateforme. Secouée d’entrée de match par un John Terry à la réception d’une offrande inévitablement signée Fàbregas, la Veltins Arena s’est complètement effondrée par la suite. Une merveille d’action collective conclue par un but de Willian, puis un CSC du déserteur Kirchhoff ont ainsi permis à Chelsea d’atteindre la pause avec trois pions d’avance. Au cœur d’une seconde période stratégiquement parfaite, Schalke 04 est retombé dans le traquenard londonien. Le soldat Drogba est venu marquer le quatrième but dans des cages vides avant de servir le second couteau Ramires, entré en cours de jeu. Toujours invaincu cette saison, les hommes de José Mourinho ont égalé leur plus grand succès en C1 à l’extérieur. C’était à Galatasaray en 1999. Solide. Ce Chelsea, c’est clairement de la bombe.
Sporting 3-1 Maribor
Désormais vainqueur de ses deux dernières sorties en C1, le Sporting a retrouvé la lumière, contrairement à son stade, en proie à des soucis d’éclairages qui ont grandement différé le début de la seconde période contre Maribor. Après avoir disposé de Schalke 04 (4-2), les partenaires de Nani ont pris la mesure d’une équipe slovène qui arrivait pourtant à Lisbonne forte de son match nul (1-1) obtenu contre Chelsea il y a trois semaines. Grâce à Carlos Mané, buteur après un bon mouvement de Jefferson puis par un Nani en réussite face à la défense slovène, les Portugais semblaient partis vers un succès tranquille, mais un CSC de Jefferson est venu remettre en selle un suspense inutile. Après une pause largement étirée suite au problème électrique, les Lisboètes ont tremblé avant que Slimani, du gauche, ne leur illumine définitivement la route du succès. Désormais deuxièmes devant Schalke 04, les joueurs du Sporting iront jouer dans quinze jours leur avenir à Stamford Bridge, pour un duel à distance avec les Allemands qui s’annonce on ne peut plus périlleux.
Classement
1. Chelsea 112. Sporting 73. Schalke 04 54. Maribor 3
GROUPE H
BATE Borisov 0-3 FC Porto
Le BATE Borisov est décidément au supplice dans cette Ligue des champions. Après avoir été terrassé deux fois de suite par Donetsk, le club de Yermakovich a subi la loi du FC Porto. Le leader portugais du groupe H n’a ainsi pas fait dans la dentelle lors de sa balade biélorusse. Après une mi-temps pour faire chauffer le système, les partenaires de Yacine Brahimi ont carburé pour caler trois buts dans la besace biélorusse. Héctor Herrera a d’abord montré la voie en claquant une frappe détonnante depuis l’angle de la surface pour accrocher la lucarne opposée. Jackson Martínez l’a imité quelques minutes plus tard en concluant d’une frappe de l’intérieur du pied un bon mouvement collectif au cœur de la surface avant que Cristian Tello ne vienne clôturer les débats en s’engouffrant dans la profondeur. 3-0, l’opération est parfaite pour le FC Porto assuré de finir en tête de sa poule. De leur côté, s’ils encaissent un but contre Bilbao dans deux semaines – ce sera le 23e de leur campagne -, les joueurs de Borisov détiendront seuls le record du plus grand nombre de buts encaissés en poules de la C1. Une façon d’entrer dans l’histoire.
Shakhtar Donetsk 0-1 Athletic Bilbao
Après avoir fait vibrer huit fois ses cordes vocales lors de ses deux dernières levées contre le BATE Borisov, Luiz Adriano est resté muet devant l’Athletic Bilbao ce mardi soir. Bien muselé par la paire de centraux San José – Etxeita Gorritxategi, le Brésilien a vu la première place du groupe H se loger définitivement dans la musette de Porto. Dans un match tactiquement parfait, les Basques ont étouffé leurs adversaires et les ont piqués sur un coup franc parfaitement repris par San José. Le Shakhtar aurait pu égaliser dans les derniers instants, mais visiblement, les joueurs de Bilbao avaient ce soir le droit de contrer des ballons avec les mains dans leur propre surface sans être sanctionnés. Cette défaite ne va pas foncièrement changer la vie du club ukrainien, mais permet par contre aux Espagnols d’enfin entrevoir une porte de sortie : la Ligue Europa. C’est toujours ça de pris.
Classement
1. FC Porto 132. Shakhtar Donetsk 83. Athletic Bilbao 44. BATE Borisov 3
⇒ Résultats et classement de la Ligue des champions
Par Aurélien Renault