S’abonner au mag
  • Premier League
  • 35e journée

Chelsea est dans la place

Par
4 minutes
Chelsea est dans la place

Chelsea, que l'on disait à la ramasse, a réussi à inverser le cours d'une partie mal engagée pour l'emporter et revenir sur les talons de Manchester United, à qui l'on a octroyé le titre peut-être un peu trop rapidement.

Chelsea-Tottenham : 2-1

Le premier des deux chocs de la journée a débouché sur un succès de Chelsea. Du côté des champions en titre, plusieurs interrogations planaient au-dessus de ce derby. Ancelotti allait-il faire confiance à Torres, maintenant qu’il a ouvert son compteur buts ? Allait-il une nouvelle fois faire une infidélité au traditionnel 4-3-3 de la maison pour associer Drogba à l’Espagnol ? Ni l’un ni l’autre, ou plutôt tout à la fois, mon capitaine. Peu dire que l’Italien a surpris son monde en titularisant ses deux stars sans pour autant abandonner le système de prédilection des Blues : c’est en effet l’Ivoirien qui avait pour mission d’animer le couloir droit et d’abreuver el Nino en centres. Certes, aucun des deux joueurs n’a marqué, mais l’option prise par Ancelotti a marché, puisque Chelsea a gagné. Si elle semble méritée au vu de la domination des hommes d’Ancelotti, la victoire des Blues risque toutefois de prêter à polémique. Les Spurs, qui avaient ouvert la marque sur un coup de canon de Sandro contre le cours du jeu, se sont faits rejoindre puis dépassés sur deux buts qui n’auraient pas dû être accordés. C’est Lampard qui a profité d’une nouvelle boulette de Gomes pour remettre les deux équipes à égalité à quelques secondes de la mi-temps. Sauf que la frappe de l’international anglais n’a pas entièrement franchi la ligne. Puis, à une minute du terme de la rencontre, ce qui devait arriver arriva : Kalou, hors jeu, donnait la victoire aux siens en même temps qu’il mettait une grosse pression sur Manchester United, qui jouera demain à Arsenal. Voilà les Blues revenus à trois points des Red Devils, qu’ils s’en iront défier lors de la prochaine journée. Pour Tottenham, en revanche, la perspective de rattraper l’autre Manchester dans la course à la C1 s’éloigne fortement.

Wigan-Everton : 1-1

Everton peut faire une croix sur la sixième place, directement qualificative pour l’Europa League. Elle semble effectivement semble promise au voisin Red, qui compte quatre points d’avance et un match de plus à disputer. Rapidement mené par les Latics après un nouveau but de Charles N’Zogbia, les Toffees ont attendu le dernier quart d’heure pour revenir dans la partie, sur un penalty de Leon Baines. Trop tard pour forcer la décision. Ce résultat ne fait donc les affaires de personne, et encore moins de Wigan, pour le moment dans la charrette pour l’étage inférieur à un but près. Au moment de faire le bilan de leur saison, les coéquipiers de Louis Saha pourront quant à eux regretter leur nombre excessif de matchs nuls.

WBA-Aston Villa : 2-1

Du soleil, une belle pelouse et des buteurs made in Ligue 1 : trois bonnes raisons de regarder ce derby de Birmingham, qui offrait une belle carotte au vainqueur. Celui qui prenait les trois points était en effet assuré à 99% de jouer en Premier League la saison prochaine. Les choses débutaient plutôt bien pour les coéquipiers de Bob Pires (rentré à la 67e) qui ouvraient le score dès la 4ème minute sur un grandiose csc de Meité, qui a saucissonné un dégagement de l’extérieur dans son propre filet. Mais cette saison, les Baggies sont coriaces. Les locaux égalisaient dans un premier temps par l’inévitable Odemwingie sur un cafouillage des familles, avant de l’emporter, à dix contre onze, sur un but de Mulumbu. Décidément, Aston Villa n’en finit plus de décevoir cette saison. Treizième, les Villans ne sont toujours pas mathématiquement sauvés. Ce n’est pas leur performance de samedi après-midi qui va accélérer le rétablissement de leur entraîneur Gérard Houiller.

Blackburn – Bolton : 1-0

C’est ce qu’on appelle un bon bol d’air. La courte mais précieuse victoire des Rovers face à un Bolton qui ne joue plus que pour le kiff leur permet de distancer le premier reléguable de trois points. Grâce à un but de Martin Olsson, les Rovers grattent leur première victoire depuis janvier et remontent à la quinzième place. Quant aux Wanderers, ils n’ont visiblement toujours pas digéré la valise reçue à Wembley face à Stoke, en demi-finale de FA Cup.

Sunderland-Fulham : 0-3

Deuxième victoire 3-0 de la semaine pour les Cottagers, après leur succès obtenu face à Bolton mercredi. Titulaire, Gael Kakuta en a profité pour marquer son premier but en Premier League avec Fulham, même si l’on retiendra avant tout la performance Bobby Zamora, pourtant stérile cet après-midi. Le maintien en poche, les protégés de Momo Al Fayed jouent désormais décomplexés, à la différence des Black Cats qui enchaînent revers sur revers depuis que Sessegnon les a rejoint. Ca veut dire quoi Black Cats déjà ?

Blackpool-Stoke 0-0

Petit évènement à Bloomfield Road : Blackpool a réalisé face à Stoke sa première clean sheet depuis le 28 décembre dernier. On se contente de peu. Sixièmes en janvier, les Seasiders n’en finissent plus de dégringoler au classement et de voir les trois dernières places se rapprocher. La dix-septième place des hommes de Ian Holloway, qui suffirait amplement à leur bonheur, ne tient pour le moment qu’à un fil. De son côté, Stoke peut tranquillement se concentrer sur sa finale de Cup.

OL : l’année de l’équilibre ?

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe Nice
Nice couche Rennes
  • Ligue 1
  • J16
  • Nice-Rennes (3-2)
Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Nice couche Rennes
Articles en tendances
Logo de l'équipe Nice
Nice couche Rennes
  • Ligue 1
  • J16
  • Nice-Rennes (3-2)
Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Regardez-vous la Ligue 1 cette saison ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
78
69

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine