- Premier League
- J29
- Résumé
Chelsea dégoûte Newcastle, West Ham ne lâche pas de lest
Après-midi compliquée pour Chelsea, qui s'en est remis à un exploit individuel coordonné de Jorginho et d'Havertz face à Newcastle (1-0). West Ham a fait le dos rond avant de piquer Aston Villa (2-1), tandis qu'Everton a de nouveau broyé du noir contre Wolverhampton (0-1). Toujours en bas de classement, si Watford n'est pas encore mort et l'a signifié à Southampton (2-1), les carottes semblent cuites pour Norwich, battu sur le gong à Leeds (1-2).
Chelsea 1-0 Newcastle
But : Havertz (89e) pour les Blues
Kaï de massue, sur Newcastle. Alors que la vente de Chelsea est dans toutes les têtes, au même titre que les sanctions contre le club et Roman Abramovitch, les Blues ont su effacer leur prestation fade face aux Magpies à l’aide d’un chef-d’œuvre technique. En l’occurrence, une ouverture caramélisée de Jorginho pour Havertz suivie d’un contrôle en porte-manteau tout en dextérité de l’ancien du Bayer et d’une conclusion en finesse devant Dan Burn, déséquilibré, et Martin Dúbravka, scotché. Cocasse, quand on sait que le même Havertz est passé tout proche de l’expulsion en première période après une faute grossière sur… Burn. Newcastle n’aura toutefois pas démérité, avec plusieurs situations chaudes pour Miguel Almirón ou Bruno Guimarães et encore des arrêts précieux dans l’escarcelle d’Édouard Mendy.
West Ham 2-1 Aston Villa
Buts : Yarmolenko (70e) et Fornals (82e) pour les Hammers // J. Ramsey (90e) pour les Villans
West Ham ne lâche pas Manchester United. Dans l’obligation de l’emporter face à Aston Villa pour continuer à rêver de Ligue des champions, les Hammers de David Moyes ont fait le travail dans une partie longtemps linéaire. Positionnés en bloc bas, ils ont d’abord laissé venir et étonnement subi tout en prenant soin de manquer une double opportunité rarissime par Zouma puis Dawson. Impeccable devant Danny Ings, Łukasz Fabiański a maintenu les siens à flot. Avant qu’Andriy Yarmolenko, comme un symbole, ne réalise l’enchaînement parfait et dédie son joli pion à l’Ukraine toute entière. Une action d’école entamée par Declan Rice et conclue par Fornals à la suite d’un centre en retrait de Benrahma a ensuite creusé un écart définitif, malgré la réalisation pour l’honneur de Ramsey, l’homonyme du tueur de célébrités (par contumace). Mauvaise nouvelle supplémentaire pour Aston Villa : Lucas Digne est sorti blessé.
Everton 0-1 Wolverhampton
But : Coady (49e) pour les Wolves Expulsion : Kenny (79e) pour les Toffees
Cuits à l’étouffée, ces Toffees. Everton a beau avoir trois matchs de retard sur le dix-huitième, Watford, la dynamique des hommes de Frank Lampard – qui en ont pris cinq à Tottenham, en début de semaine – ressemble à un puits sans fond. Nouvelle déconvenue face à Wolverhampton, dans une rencontre hachée en tous points et marquée par une cascade de ballons perdus au milieu côté locaux. Sur un centre de Rúben Neves, Conor Coady place une tête croisée hors de portée de Jordan Pickford. Richarlison heurte ensuite la transversale, mais c’est bien l’équipe la plus portugaise de PL, dans le sillage du vivace Daniel Podence, qui pointe le bout de son nez aux portes du top 6.
Southampton 1-2 Watford
Buts : Elyounoussi (45e) pour les Saints // Cucho (14e & 34e) pour les Hornets
Lors du « Fo(r)sterico » , du nom des deux gardiens presque homonymes de Southampton et Watford, c’est le second nommé qui a donné des signes de vie. Contre des Saints irréguliers au possible, les Hornets ont choisi de parler concret et agressivité. À l’image du remarquable Moussa Sissoko, ombre de James Ward-Prowse le temps d’une après-midi. Décomplexés, les hommes de Roy Hodgson profitent d’abord d’une relance incompréhensible de Salisu vers l’arrière et exploitée par Cucho Hernández. Imperturbables en récupération haute, les visiteurs enfoncent le clou en profitant à nouveau de l’attentisme de Southampton. Trouvé par Kucka, Cucho double la mise et son compteur d’une volée pied droit. Les Saints équilibrent ensuite une rencontre vouée à durer 100 minutes, mais seul Mohamed Elyounoussi parvient à prendre à contre-pied Foster à la suite d’un ballon mal repoussé côté Hornets.
Leeds 2-1 Norwich
Buts : Rodrigo (14e) et Gelhardt (90e+4) pour les Peacocks // McLean (90e+1) pour les Canaries
Entre tétrapodes, c’est Norwich qui reçoit le plus de noms d’oiseaux sur son chemin vers le Championship. Et pour cause, les Canariesont enchaîné une sixième défaite de suite en Premier League et voient le maintien s’éloigner à la manière d’un yo-yo troyen. La faute à Leeds, qui se sera fait peur, mais qui aura aussi eu la lucidité de plomber les Jaune et Vert. Après le but de Rodrigo sur une frappe contrée, les Peacocks s’endorment et font tout pour conserver leur maigre avantage. Jusqu’à… cette action de Pukki, pour transformer un ballon long anodin en centre décisif à destination de McLean. Mais Norwich se devait de satisfaire à sa réputation de vilain petit canard en laissant Raphinha chiper la sphère, crocheter Krul puis laisser le minot Gelhardt libérer Elland Road.
Résultats et classement de Premier LeaguePar Alexandre Lazar