- Angleterre
- Premier League
- 35e journée
- Chelsea/Crystal Palace (1-0)
Chelsea, champion par Hazard !
Face à un Crystal Palace loin d'être ridicule, Chelsea s'est une fois de plus appuyé sur Eden Hazard pour remporter le cinquième titre de son histoire, et dans son antre (1-0). Classe.
E. Hazard (44′) pour Chelsea
46e minute de jeu. Sur la pelouse de Stamford Bridge, déjà usée par les coups de crampons répétés des 22 acteurs du jour, un petit diable court, sourire aux lèvres et faisant mine de s’essuyer le front. Comme pour dire « ouf » . Pourquoi ? Parce qu’après avoir claqué une merveille de double contact dans la surface de Crystal Palace, et s’être empalé sur McArthur, Eden Hazard vient d’ouvrir la marque sur penalty. En deux temps. Après avoir échoué du pied, c’est de la tête que le maître à jouer des Blues est venu placer son équipe dans d’excellentes conditions pour pouvoir faire la fête une fois la rencontre terminée. Comme une évidence donc. Oui, car y avait-il véritablement une autre issue possible aujourd’hui, que celle d’une délivrance obtenue par le tout récemment élu meilleur joueur de Premier League par ses pairs ? Pas sûr. Même lorsqu’il reste discret, comme aujourd’hui, le Diable rouge montre toujours sa capacité à débloquer une rencontre à n’importe quel moment. Une fois de plus – sûrement la plus belle –, l’ancien Lillois aura réussi l’exploit de mener ses coéquipiers vers la victoire. Une victoire, ou un titre de champion d’Angleterre. Le cinquième de l’histoire de Chelsea.
L’ombre avant la lumière
Face à Crystal Palace, les Blues étaient donc en mission. Une épreuve finale, avec un titre en cas de victoire. Un graal que les soldats du Mou s’étaient donné le droit de gagner ce jour en battant Leicester mercredi dernier. Alors, pour aller au bout de cette dernière ligne droite, ce sont des joueurs bleu affûtés et prêts à en découdre qui entrent sur la pelouse de Stamford Bridge cet après-midi. Et dès les premières minutes de jeu, Hazard et ses potes sautent sur tous les ballons, tentent de contrôler le jeu. « Tentent » seulement. Oui, car si les locaux avaient depuis plusieurs jours l’intention de faire la fête ce dimanche, les visiteurs, eux, n’ont jamais fait partie des invités. Pire, les Eagles ont même l’ambition de gâcher la fête annoncée, ou au moins de la reporter à plus tard. Les joueurs de Pardew jouent au ballon, font les efforts défensifs et posent des problèmes à leurs adversaires du jour, avec un Zaha en feu face à Ivanović sur le côté gauche. Les Blues sont brouillons dans le jeu et s’en remettent donc aux coups de pied arrêtés pour arriver à leur fin. Par Drogba d’abord sur coup franc qui surprend Speroni (26e). Mais décidément, les Eagles se rebellent et montrent qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration. Sur une action bien menée par l’attaque jaune, Puncheon place une frappe surpuissante qui prend directement le chemin des filets. Malheureusement pour ce dernier, John Terry se mue en sauveur et tacle tel un fou pour maintenir un score nul (28e). Oui, Chelsea se fait peur et semble dépassé par l’enjeu de la partie, n’arrivant plus à aligner deux passes. Mais comme souvent cette saison, un joueur excelle dans cet effectif et est capable de coups de folie pour débloquer les situations les plus compliquées. Assez discret tout au long de la première période, le Belge surgit juste avant la pause, cale un double contact dans la surface adverse, après un relais sublime de Willian, et est fauché. Trente secondes plus tard, le diable de numéro dix fêtera un tir au but marqué en deux temps, synonyme, à ce moment-là, de titre pour sa team (45e).
Au mérite
Au retour des vestiaires, ils savent que la moitié du chemin est parcourue. Alors, pour aller au bout, les Blues confisquent le ballon à leurs adversaires, redoublant les passes et les appels en profondeur. Dans le premier quart d’heure de cette seconde période, les hommes du Special One ont la possession du cuir à 74 %. Crystal Palace est étouffé et n’arrive plus à sortir proprement de sa surface. Mais peu à peu, les visiteurs reprennent confiance et sentent que ce Chelsea-là reste prenable. Sanogo montre la voie à suivre à ses coéquipiers, manquant de peu de couper la sphère devant Courtois sur une passe de Zaha (74e). À cet instant, Mourinho se dit qu’il va trembler et n’a pas forcément tort. Zaha, encore lui, viendra inquiéter le gardien belge des locaux en face à face, sans conséquence. Sur leur terrain, acclamés par tout un public, les Blues jouent alors en contres, gardent la balle autant qu’ils le peuvent, et n’attendent en fait qu’une seule chose. Que Kevin Friend, l’arbitre de la rencontre, siffle le coup de sifflet final. Un son qui finira par retentir pour libérer le peuple bleu. Un peuple qui aura vu son équipe critiquée pour son jeu, parfois ennuyeuse. Mais pour lui, qu’importe, aujourd’hui, Chelsea est champion, et c’est bien tout ce qui compte.
⇒ Résultats et classement de Premier League
Par Maxime Nadjarian