- Ligue des champions
- Résumé de la soirée
Chelsea assure le minimum, Porto s’en sort bien
Ce soir, la Ligue des champions ne se jouait pas qu'au Parc des Princes. À Nicosie, Amsterdam pleure encore. À Lisbonne, Chelsea assure. En Ukraine, Porto se sauve au buzzer.
Groupe E
⇒ À lire : Le résumé du match nul entre Manchester City et la Roma
⇒ À lire : Le résumé de la victoire du Bayern à Moscou
Groupe F
APOEL Nicosie – Ajax Amsterdam : 1-1
Buts : Andersen (28e) pour l’Ajax ; Manduca (31e sp) pour l’APOEL Décidément, c’est une très belle soirée pour le PSG, car en plus de sa victoire à domicile contre le Barça, le club parisien profite du match nul de l’Ajax à Nicosie pour s’emparer tout seul de la tête du groupe F, avec quatre points. À Chypre, les hommes de Frank de Boer pensaient avoir fait le plus dur à la 28e en ouvrant le score par l’intermédiaire de Andersen. Malheureusement pour eux, la joie fut de courte durée, car à peine trois minutes plus tard, l’arbitre accorde un penalty plus que généreux aux locaux suite à une main peu évidente (voir inexistante) de Van Rhijn dans la surface de réparation. Manduca ne se fait pas prier et transforme la sentence sans trembler. Au final, les deux équipes se quittent là-dessus, de quoi laisser un goût amer aux Hollandais qui ont dominé cette rencontre de la tête et des épaules et qui concèdent le nul sur une décision arbitrale très litigieuse. Enfin bon, les Parisiens ne s’en plaignent pas, hein.
⇒ À lire : Le résumé de la victoire du PSG
Groupe G
Sporting Portugal – Chelsea : 0-1
But : Matić (34e) pour Chelsea En déplacement à Lisbonne, les Londoniens ont assuré le strict minimum en s’imposant sur le plus petit des scores, 1-0. La solution, comme souvent depuis le début de saison du côté des Blues, est venue de Fàbregas. À la 34e, l’Espagnol se charge d’un coup franc excentré et vient déposer le cuir sur le crâne de Matić qui trouve la faille d’une belle tête lobée. Après une énorme domination en première période, les Anglais ont un peu levé le pied en seconde, mais ça reste suffisant pour s’imposer et s’asseoir dans le fauteuil de leader de ce groupe G.
Schalke 04 – NK Maribor : 1-1
Buts : Bohar (34e) pour Maribor ; Huntelaar (56e) pour Schalke La vie de footballeur n’est pas simple, Viler en sait quelque chose depuis ce soir. Alors qu’il débloque la situation à la 34e en adressant une superbe passe décisive à destination de Bohar pour l’ouverture du score des visiteurs, le défenseur slovène se mue ensuite en coupable, lorsque sa passe en retrait trop molle échoue dans les pieds de Huntelaar qui parvient à remettre les deux équipes à égalité. Malgré une nette domination allemande, le score n’évoluera plus, notamment grâce à une belle résistance slovène. Match nul plutôt logique, finalement.
Groupe H
Shakhtar Donetsk – FC porto : 2-2
But : Teixeira (52e) et Luiz Adriano (85e) pour le Shakhtar ; Jackson Martínez (89e et 94e) pour Porto Le FC Porto était à deux doigts de passer une sale soirée. À deux buts, en fait. Ceux de Jackson Martínez. Alors que le Shakhtar mène 2-0, suite à des buts de Teixeira et Luiz Adriano, les Portugais ont su réveiller dans les tout derniers instants du match. Martinez égalise d’abord sur penalty à la 89e, avant d’arracher le point du match nul à la 94e en reprenant un centre de Tello, au premier poteau. Le FC Porto s’en sort donc très bien au vu de la physionomie du match, et arrive à conserver sa place de leader du groupe H. À noter que Brahimi a manqué un penalty à la 35e.
BATE Borissov – Athletic Bilbao : 2-1
Buts : Polyakov (19e) et Karnitskiy (41e) pour Borissov ; Aduriz (45e) pour Bilbao Dans l’autre match de ce groupe H, l’Athletic Bilbao se déplaçait en Biélorussie pour y affronter le BATE Borissov. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Basques n’ont pas su se montrer à la hauteur de l’événement. Très nettement dominés, les Espagnols ont montré un visage bien terne pour un match de Ligue des champions. De son côté, le BATE a joué sans complexes et a su trouver la faille par deux fois, grâce à Polyakov et Karnitskiy. La réduction du score d’Aduriz reste anecdotique, tant Bilbao ne méritait pas mieux. La qualification sera très difficile pour les hommes de Valverde, qui occupent ce soir, la dernière place du groupe H.
Résultats et classements de la Ligue des champions
Par Gaspard Manet