S’abonner au mag
  • Ligue Europa
  • Demi-finale aller
  • Bâle/Chelsea (1-2)

Chelsea a un pied en finale

par Quentin Moynet
3 minutes
Chelsea a un pied en finale

Grâce à un but de David Luiz dans le money time, Chelsea s'impose à Bâle (1-2) et fait un grand pas vers la finale de l'Europa League.

Bâle – Chelsea : 1-2Buts : Moses (13e) et David Luiz (90+4e) pour Chelsea, Schär (87e) pour Bâle

Jamais une équipe n’a remporté consécutivement la Ligue des champions et l’Europa League dans cet ordre. Ce soir à Bâle, Chelsea s’en est rapproché. Globalement dominés dans le jeu, les Blues se sont pourtant créé les meilleures occasions et s’imposent assez logiquement (1-2). Une victoire acquise au bout du temps additionnel grâce à la patte droite de David Luiz après un dernier quart d’heure de folie. Le but de Schär sur penalty offre un semblant d’espoir aux Suisses avant le match retour à Stamford Bridge.

Bâle, la possession sans les occasions

Le roi Roger Federer est dans les tribunes de Saint Jakob-Park pour assister à la première demi-finale européenne du FC Bâle. Pourtant, le premier coup gagnant du match est réussi par Chelsea. Dominés et gênés par le pressing suisse pendant dix minutes, les Blues se créent la première véritable occasion de la partie, mais Sommer repousse le tir de Lampard. Sur le corner qui suit, Moses trouve la lucarne sur sa tête piquée alors qu’Elneny n’a visiblement pas compris le rôle du joueur placé au poteau. Bâle tente de réagir, comme sur ce coup franc de Schär sorti par Čech, mais si la maîtrise et la possession sont suisses, les occasions sont anglaises. Torres voit d’abord sa frappe contrée par un défenseur, avant que Ramires, bien décalé par Lampard, ne perde son duel avec Sommer. Juste avant la pause, Hazard, très remuant, se procure deux balles de break. Sur la première, il dévisse sa frappe du droit après un retourné raté de Torres. Sur la seconde, son contrôle approximatif suite à un bon service de Moses l’empêche de trouver le cadre. 40A.

Fatal extra-time

Comme contre Tottenham au tour précédent, Bâle réalise une énorme entame de seconde période. Mais alors que Dragović avait trompé Friedel, Stocker ne trouve que le poteau droit de Čech après un une-deux avec Streller. Cette occasion manquée n’est pas loin d’être le tournant du match puisque, dans la foulée, Hazard met le feu côté gauche, puis centre en retrait pour Torres dont la reprise du gauche s’écrase sur le poteau. Refroidis par cette nouvelle balle de break vendangée, les Suisses temporisent quelques minutes. Les entrées de Diaz et Zoua autour de l’heure de jeu leur donnent un second souffle. La physionomie de la dernière demi-heure est claire : Bâle a le ballon, tourne autour de la surface et tente de trouver des espaces par des dédoublements et des remises, tandis que Chelsea, bien regroupé, joue exclusivement sur sa rapidité en contre et sa supériorité dans le jeu aérien. Dans les dix dernières minutes, les Suisses, enfin décidés à passer par les côtés, font le siège du but des Blues. Les corners et les cafouillages dans la surface se multiplient jusqu’à cette poussette d’Azpilicueta sur Stocker. Penalty sévère transformé par Schär. La fin de match est totalement folle. Chelsea se procure deux énormes occasions, mais Oscar ne trouve pas le cadre et Sommer, à la rue sur l’action précédente, repousse une tête à bout portant de Terry. Sur un dernier coup franc obtenu au bout du temps additionnel, David Luiz envoie le ballon dans le petit filet du portier suisse. Ce but envoie quasiment les Blues à l’Amsterdam ArenA, lieu de la finale.

Lyon : à Textor et à travers

par Quentin Moynet

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine