S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • 33e journée
  • Chelsea/Stoke (3-0)

Chelsea à la relance

Par Christophe Gleizes
Chelsea à la relance

Confrontés à des Potters dangereux sur le papier, mais inoffensifs sur le terrain, les hommes de José Mourinho ont passé une soirée tranquille et victorieuse (3-0), au cours de laquelle Mohamed Salah s'est révélé.

Chelsea / Stoke City : 3-0Buts : Salah (32e), Lampard (61e sp) et Willian (72e)

Deux revers terribles contre Crystal Palace et le PSG et voilà les Blues en position difficile au moment critique de la saison. Pour rester dans le coup en championnat, les hommes de José Mourinho n’avaient pas le choix : ils devaient s’imposer à domicile contre une redoutable équipe de Stoke City, qui restait sur quatre victoires en cinq matchs de championnat, et qui surtout les avait déjà battus au match aller en décembre (3-2). Le tout avec une formation fortement remaniée en vue du quart de finale retour de la Ligue des champions. On peut compter les titularisations de Lampard et Matić dans l’entrejeu et celle de Fernando Torres en pointe. Eden Hazard, lui, est aussi ménagé et cède sa place à Mohamed Salah, fraîchement recruté en janvier et avide de temps de jeu dans cet effectif surpeuplé.

Salah aleïkoum

L’Égyptien ne tarde d’ailleurs pas à se mettre en évidence dans une première période qui avance crescendo. Après une première frappe trop molle (10e), le meneur de jeu trouve la faille dans la défense des Potters : sur un centre tendu de Matić, sa puissante reprise du gauche fait mouche (32e). Très en jambes, il passe d’ailleurs tout près du doublé quelques minutes plus tard, mais rate son contrôle sur une offrande de Willian, au terme d’une action de grande classe (34e). Largement dominateurs, les Blues maîtrisent tranquillement les débats face à des adversaires dépassés, mais ne parviennent cependant pas à enfoncer le clou. La tête victorieuse d’Ivanović est justement refusée pour une position de hors-jeu avant la mi-temps (41e). Avant ça, Begović s’était montré décisif en s’interposant sur une reprise du fantôme de Torres à bout portant, suite à une mauvaise remise de Pieters (24e).

De retour au sommet

La seconde mi-temps reprend sur les mêmes bases, avec des Londoniens maîtres du ballon face à des Potters inoffensifs. Alors que l’ensemble manque cruellement d’action, José Mourinho tente de lancer Eden Hazard à la place de Schürrle (59e). Coaching gagnant. Le décalage du Belge pour son compère Salah, stoppé irrégulièrement par Wilkinson dans la surface, est à l’origine du pénalty que Frank Lampard transforme en deux temps (61e). Le sort en est jeté : le reste du match ne sera qu’une formalité pour des Blues requinqués, à l’image de Willian, auteur d’une splendide frappe enroulée petit filet, qui doit beaucoup à la triste défense de la charnière centrale (72e). Grâce à ce beau succès, Chelsea grimpe à la première place provisoire du classement, avec respectivement un et deux matchs de plus que Liverpool et Manchester City. C’est déjà ça de pris, en attendant Paris.

Dans cet article :
Le retour du grand méchant Bayern ?
Dans cet article :

Par Christophe Gleizes

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Angleterre