- Angleterre
- Premier League
- 11e journée
Chelsea à la peine, Liverpool enchaîne
Dans les matchs de la journée en Premier League, Chelsea a frôlé la défaite face à WBA (2-2), mais reste invaincu à domicile avec Mourinho. Larges vainqueurs à Fulham (4-0), les Reds de Liverpool continuent leur marche en avant, tandis que Southampton a de nouveau gagné contre Hull City (4-1) et monte provisoirement sur le podium.
Les résultats de la journée :
Chelsea / West Bromwich Albion : 2-2Buts : Eto’o (45e) et Hazard (90e+5) pour Chelsea, Long (60e) et Sessègnon (68e) pour WBA
Liverpool / Fulham : 4-0Buts : Amorebieta (23e csc), Škrtel (26e), Suárez (36e et 54e) pour Liverpool
Southamton / Hull City : 4-1Buts : Schneiderlin (16e), Lambert (30e), Lallana (37e) et Davis (88e) pour Southampton, Sagbo (55e) pour Hull
Aston Villa / Cardiff City : 2-0Buts : Bacuna (76e) et Kozak (84e) pour Aston Villa
Norwich City / West Ham : 3-1Buts : Hooper (54e sp), Snodgrass (72e) et Fer (90e+3) pour Norwich, Morrisson (32e) pour West Ham
Crystal Palace / Everton : 0-0
Le classement de Premier League
Mourinho toujours béni
Il s’en est fallu de quelques secondes et d’un dernier rush rageur de Ramirez, à l’extrême limite du temps additionnel, mais Chelsea n’a pas perdu ce soir à Stamford Brige. Une faute sifflée, un pénalty décisif transformé par Eden Hazard, et José Mourinho a pu souffler : oui, le technicien portugais est toujours invaincu en Premier League à domicile. Il pourra cependant compter ce soir ses nouveaux cheveux blancs, car son équipe a été bousculée par un WBA toujours aussi surprenant face aux cadors du championnat. Emmenés par un duo Sessègnon-Long de gala, les coéquipiers de Morgan Amalfitano ont haussé le rythme après une première période insipide, où ils étaient acculés sur leur but. Par deux fois, ils ont trompé Petr Čech grâce à une tête de Long (60e) et un rush de Sessègnon (68e), qui ont par ailleurs souvent combiné. Les hommes de Clark ont néanmoins subi en fin de match face à la pression des locaux, longtemps statiques et peu déterminés. Rabroué par Mourinho cette semaine, après être arrivé en retard à l’entraînement, c’est donc Eden Hazard qui a endossé le costume de sauveur. D’abord en transformant le pénalty décisif, mais aussi en étant à l’origine du premier but de Samuel Eto’o, à l’affût sur une frappe repoussée très mal négociée par Ridgewell (45e). Si WBA peut avoir des regrets, Chelsea a su éviter la défaite, à défaut de gagner.
Liverpool dans la roue d’Arsenal
Fessés à Arsenal (0-2) la semaine dernière, les Reds de Liverpool voulaient se relancer à domicile face au Fulham de Dimitar Berbatov. Les hommes de Brendan Rodgers ont parfaitement répondu aux attentes en atomisant des visiteurs désorganisés et pas assez agressifs. Parfaitement lancés par un but d’Amorabieta contre son camp (23e), les Reds ont doublé la mise trois minutes plus tard grâce au Slovaque Martin Škrtel, qui a surgi au premier poteau sur un corner bien tiré (26e). C’est finalement l’inévitable Luis Suárez qui a parachevé le succès des siens grâce à deux nouveaux buts (36e et 54e) sur des passes en profondeur bien ajustées de Henderson et surtout Steven Gerrard, impliqué dans les quatres buts de la journée. Avec ce succès, Liverpool prend la seconde place du classement et ne compte plus que deux points de retard sur Arsenal, qui se rend demain à Manchester United. En ce qui concerne Fulham, 17e de Premier League, Martin Jol peut commencer à s’inquiéter d’une possible relégation et reste menacé par le spectre du licenciement.
Southampton sur le podium
C’est la belle surprise de ce début de saison en Premier League. Le club de Dejan Lovren n’en finit plus d’étonner et compte ce soir 22 unités, un point derrière Liverpool. Un total qui le place sur le podium devant Chelsea et Everton, en attendant les résultats de Tottenham et des deux Manchester. Cet après-midi, les Saints se sont largement imposés sur leur pelouse face à Hull City (4-1), grâce notamment à un but du Français Morgan Schneiderlin. L’ancien milieu de Strasbourg a ouvert le score pour son équipe, avant que Lambert (30e) et Lallana (37e) n’accentuent la marque coup sur coup. Malgré la réduction du score de l’ex-Marseillais Yannick Sagbo (55e), Hull City n’a jamais semblé en mesure d’arrêter la marche en avant des joueurs de Mauricio Pochettino, qui ont parachevé leur succès par l’intermédiaire de Davis en fin de match (88e). De quoi savourer avant de recevoir Arsenal et Chelsea lors des deux prochaines journées.
Les autres matchs
Dans un match vierge d’émotions et de buts, Everton n’a pas réussi à s’imposer à l’extérieur sur la pelouse de la lanterne rouge Crystal Palace (0-0). Malgré cette contre-performance, les hommes de K. Millen restent, avec 20 points au compteur, provisoirement cinquièmes du championnat. Norwich City a refait son retard face à West Ham pour s’imposer tranquillement 3-1 et sortir de la zone de relégation, qui menace désormais les Hammers. Enfin, Aston Villa s’est imposé sur le tard face à Cardiff grâce à des buts de Bacuna (76e) et Kozak (84e) et se cale dans le ventre mou du championnat, à égalité de points avec West Bromwich Albion.
Par Christophe Gleizes