- Premier League
- J13
- Chelsea-Tottenham (2-1)
Chelsea a dû se faire violence
Bousculé et mené tout au long de la première période, Chelsea a réussi à inverser la situation pour battre Tottenham 2-1 à Stamford Bridge. Les Blues reprennent leurs aises sur le fauteuil de leader.
Chelsea 2-1 Tottenham
Buts : Pedro (45e), Moses (51e) pour Chelsea // Eriksen (9e) pour Tottenham
Antonio Conte peut s’offrir son plaisir hebdomadaire. Exhorter la foule et lever les bras comme si son équipe venait de soulever le trophée de la Premier League. Chelsea n’est pas encore champion, mais enchaîne une septième victoire consécutive en championnat en battant un adversaire direct. Car malgré toutes ses bonnes intentions, Tottenham a perdu pour la première fois cette saison en championnat. Après avoir ouvert le score, les Spurs n’ont pas su enfoncer le clou et un exploit personnel de Pedro aura suffi à mettre les Blues dans le droit chemin.
Tottenham domine outrageusement
Face à la machine d’Antonio Conte, Tottenham avait décidé de faire mentir les chiffres. À commencer par Christian Eriksen. À la baguette d’un coup franc qui aurait pu se transformer en passe décisive si Harry Kane ne s’était pas trouvé en position de hors-jeu, le Danois est à la finition quelques minutes plus tard. Le soyeux milieu de terrain envoie une demi-volée brutale imparable pour Courtois. La fin d’une disette de 251 jours sans marquer en championnat. La fin, aussi, d’une série d’invincibilité de dix heures pour l’arrière-garde des Blues !
Tout au long de la première période, les Spurs dominent sans conteste. Méconnaissable est le Chelsea ultra-dominateur de ces dernières semaines. Comme l’illustrent les latéraux Moses et Alonso, collés à leur trois défenseurs centraux Cahill-David-Azpilicueta. Il y a bien ce coup franc dangereux tiré par le Tahiti Bob des Blues, et puis plus rien… jusqu’à la 45e minute. Le moment choisi par Pedro pour enrouler merveilleusement le cuir au deuxième poteau. 1-1 à la mi-temps, c’est tout sauf mérité.
Chelsea change de visage après l’égalisation
Victor Moses valide la reprise des opérations lorsqu’il surgit de nulle part, au bout d’un sprint de 60 mètres, pour reprendre victorieusement un centre de Costa (2-1, 51e) – Pedro ayant embarqué toute la défense des Spurs au premier poteau. 63, c’est l’âge de Bob Huxley, l’une des sept victimes de l’accident de train qui a eu lieu à Croydon, au sud de Londres, au début du mois. Bob Huxley était abonné au Bridge. Alors à la 63e minute, le stade ne manque pas de lui rendre hommage par des applaudissements nourris.
Mauricio Pochettino lance Georges-Kévin Nkoudou dans les vingt dernières minutes. Soit exactement le double de son temps de jeu en championnat depuis son arrivée cet été. Deux débordements dangereux à signaler en faveur de l’ancien Marseillais. Qui ne changeront rien au fait que Tottenham ne parvient toujours pas à gagner à Chelsea sous l’ère de la Premier League.
Résultats et classement de Premier League Retrouvez toute l’actualité de la Premier LeaguePar Florian Lefèvre